canton
definition
Definition of
canton
nom masculin
Chacun des États composant la Confédération helvétique (la Suisse). Le canton de Berne.
Division territoriale (en France). L'arrondissement est divisé en cantons. Chef-lieu de canton.
Division cadastrale (au Canada).
Les cantons de l'Est, au Québec.
Administration Canton de route, canton de voie ferrée : portion de voie délimitée en vue de son entretien (➙ cantonnier).
examples
Sentences with the word canton
En 2015, la gauche n'était parvenue qu'à remporter 4 des 21 cantons.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 08/05/2021
Diverses études empiriques, utilisant parfois des méthodes différentes, analysent les soldes conjoncturels et le comportement (anti-cyclique ou non, volontariste ou non) des cantons suisses.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2006, Nils SOGUEL (Cairn.info)
Je n'y vis rien qui distingue ce canton de ceux qui environnent la ville.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
L'homme a donc décidé de porter plainte auprès de la police du canton.Capital, 24/07/2021, « Suisse : un restaurateur menacé de mort pour avoir offert… »
À quelques jours du premier tour, voici les listes en présence et les enjeux de ce scrutin dans les deux cantons quimpérois.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 15/06/2021
Cette mission l'autorise à adresser aux cantons et aux communes des recommandations concernant les actes législatifs envisagés ou existants et à établir des expertises.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2007, Philippe Gugler (Cairn.info)
Le canton est ainsi passé de treize à dix communes.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 09/06/2021
Retraitée, elle habite depuis près de quarante ans dans le canton, y a élevé ses enfants et construit sa vie personnelle.Ouest-France, 28/06/2021
Dans la majorité des cantons suisses, des allégements d'impôts soit ont été appliqués ces dernières années, soit sont prévus ou sont à l'examen.Études économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Nous ne manquons pas de confiance en la garde nationale, quand nous examinons si elle doit être organisée par communes ou par cantons.François Guizot (1787-1874)
D'un autre côté, l'offre publique de cours de langues destinés aux adultes, qui relève essentiellement des cantons, est déficiente.Études économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Au total, sur le canton, on compte 99 hommes et 63 femmes, soit un peu plus de 60 % d'hommes.Ouest-France, 10/04/2014
La combinaison ingérable de communautés, de dix cantons et d'un gouvernement fédéral n'est pas sa faute, mais elle est absurde.Europarl
L'automobiliste a été arrêté par la police du canton, dans la nuit de vendredi à samedi.Capital, 02/12/2019, « Pour éviter une amende, il fonce dans un radar »
La première palme revient à ceux qui les administrent – gouvernement confédéral, cantons, communes – toutes couleurs politiques confondues.Capital, 06/01/2014, « Suisse : les recettes du pays le plus compétitif du… »
Deux systèmes politiques restent des références qui justifient cette manière de faire : la démocratie athénienne et l'expérience des cantons suisses.Études, 2007, Pierre de Charentenay s.j. (Cairn.info)
Cette disparité, autant de procédures que de cantons, était complexe et devenait absurde notamment lorsqu'une infraction avait lieu sur plusieurs cantons.Les cahiers de la justice, 2017, Anne Jolivet (Cairn.info)
Sur les 13 265 inscrits de ce canton, seulement 4 073 personnes ont voté.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 28/06/2021
En effet, l'eurocroissance est dans un canton à part : il est donc dissocié du fonds en euros de l'assureur.Capital, 26/12/2019, « Assurance vie : l'eurocroissance va-t-il (enfin) convaincre les épargnants d'oublier… »
Or la participation a diminué, surtout dans les cantons les moins peuplés.Ça m'intéresse, 21/04/2012, « Est-il bien rationnel d'aller voter ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CANTON s. m.
Quartier d'une ville, d'un pays, consideré entant qu'il est separé & destaché du reste de la ville, du pays. Le quartier du Marais est le canton de la ville où l'on se divertit le mieux. il ne reste plus qu'un petit canton de bois à couper dans cette forest. on a vendu toutes les Seigneuries de ce Gentilhomme, il ne luy reste plus qu'un petit canton de terre pour habiter. CANTON, se dit aussi d'un petit pays qui a un gouvernement particulier. Il y a treize Cantons des Suisses qui forment chacun une Republique, & qui sont liguez ensemble. CANTON, se dit aussi des lieux esloignez les uns des autres. Ce Voyageur a voyagé en plusieurs cantons de la terre ; il n'y a aucun canton des Indes qu'il n'ait veu. CANTON, en termes de Blason, se dit d'une portion de l'Escu sans aucune proportion fixée. Quelquefois c'est tout un quartier, souvent ce n'en est que la neufviéme partie qui sert de brisure ; & il a été souvent pris pour marque de bastardise. Il se met tantost à l'angle droit, & tantost à l'angle gauche. Martinius derive le mot de canton du Grec kanthos, qui signifie le coin de l'oeuil.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.