Email catcher

canton

definition

Definition of canton ​​​ nom masculin

Chacun des États composant la Confédération helvétique (la Suisse). Le canton de Berne.
Division territoriale (en France). L'arrondissement est divisé en cantons. Chef-lieu de canton.
Division cadastrale (au Canada). Les cantons de l'Est, au Québec.
Administration Canton de route, canton de voie ferrée : portion de voie délimitée en vue de son entretien (➙ cantonnier).

examples

Sentences with the word canton

La première palme revient à ceux qui les administrent – gouvernement confédéral, cantons, communes – toutes couleurs politiques confondues.Capital, 06/01/2014, « Suisse : les recettes du pays le plus compétitif du… »
En effet, le dépouillement de ces derniers résultats se fait par canton.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1964 (Cairn.info)
La droite peut-elle ravir un canton de plus ?Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 21/06/2021
Dans 3 cantons miniers, il retire ses candidats afin d'éviter l'élection d'un candidat communiste, favorisant ainsi objectivement les socialistes.Revue du Nord, 2002, Philippe-Olivier Roger (Cairn.info)
En effet, l'eurocroissance est dans un canton à part : il est donc dissocié du fonds en euros de l'assureur.Capital, 26/12/2019, « Assurance vie : l'eurocroissance va-t-il (enfin) convaincre les épargnants d'oublier… »
Dans les deux cas, une majorité réduite des voix du peuple et des cantons s'est exprimée de manière positive.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2002, Michel Hottelier (Cairn.info)
Nous ne manquons pas de confiance en la garde nationale, quand nous examinons si elle doit être organisée par communes ou par cantons.François Guizot (1787-1874)
Or la participation a diminué, surtout dans les cantons les moins peuplés.Ça m'intéresse, 21/04/2012, « Est-il bien rationnel d'aller voter ? »
La combinaison ingérable de communautés, de dix cantons et d'un gouvernement fédéral n'est pas sa faute, mais elle est absurde.Europarl
Chaque comité a un responsable et l'ensemble des comités dans chaque canton est placé sous la responsabilité du président du conseil.Confluences Méditerranée, 2016, Amal Youssef (Cairn.info)
Dans le département observé, cinq candidats écologistes se présentent parmi les vingt-deux cantons à pourvoir.Terrains & Travaux, 2015, Maud Navarre (Cairn.info)
La gauche enfin réunie aimerait récupérer, à la droite, ce canton perdu en 2015.Ouest-France, Laurent NEVEU, 06/06/2021
En tout, 1 923 heures aux chevets des malades et plus de 12 700 km sur les routes du canton.Ouest-France, Clément PELTIER, 09/04/2016
Il y a six ans, le redécoupage des cantons avait provoqué un appel d'air.Ouest-France, Loïc TISSOT, 06/05/2021
Il rêve de reprendre le canton à celui qui a fait tomber ce bastion de la gauche.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 03/06/2021
Ensuite, qu'il y aura des cantons où cela se jouera au coude-à-coude.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 21/06/2021
Du 11 au 27 septembre, il visite les cantons ruraux de sa circonscription pour des réunions de compte rendu de mandat.Cahiers Jaurès, 2005, Jean Faury (Cairn.info)
Je n'y vis rien qui distingue ce canton de ceux qui environnent la ville.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
L'automobiliste a été arrêté par la police du canton, dans la nuit de vendredi à samedi.Capital, 02/12/2019, « Pour éviter une amende, il fonce dans un radar »
L'homme a donc décidé de porter plainte auprès de la police du canton.Capital, 24/07/2021, « Suisse : un restaurateur menacé de mort pour avoir offert… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CANTON s. m.

Quartier d'une ville, d'un pays, consideré entant qu'il est separé & destaché du reste de la ville, du pays. Le quartier du Marais est le canton de la ville où l'on se divertit le mieux. il ne reste plus qu'un petit canton de bois à couper dans cette forest. on a vendu toutes les Seigneuries de ce Gentilhomme, il ne luy reste plus qu'un petit canton de terre pour habiter.
 
CANTON, se dit aussi d'un petit pays qui a un gouvernement particulier. Il y a treize Cantons des Suisses qui forment chacun une Republique, & qui sont liguez ensemble.
 
CANTON, se dit aussi des lieux esloignez les uns des autres. Ce Voyageur a voyagé en plusieurs cantons de la terre ; il n'y a aucun canton des Indes qu'il n'ait veu.
 
CANTON, en termes de Blason, se dit d'une portion de l'Escu sans aucune proportion fixée. Quelquefois c'est tout un quartier, souvent ce n'en est que la neufviéme partie qui sert de brisure ; & il a été souvent pris pour marque de bastardise. Il se met tantost à l'angle droit, & tantost à l'angle gauche.
 
Martinius derive le mot de canton du Grec kanthos, qui signifie le coin de l'oeuil.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week