caravelle
definition
examples
Sentences with the word caravelle
Les 14 à 17 ans, les pionniers caravelles ou marins (chemise rouge), qui prennent des initiatives et s'impliquent dans des enjeux de solidarité.Ouest-France, 16/02/2021
Rien ne causait tant d'admiration à ces barbares que les arquebuses et l'artillerie de la caravelle portugaise.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les guides et scouts ont entre 11 et 14 ans, et les pionniers et caravelles, entre 14 et 17 ans.Ouest-France, 02/08/2021
Plus que de théories et d'exemples, nous avons besoin de caravelles et de portulans.Multitudes, 2012, Yann Moulier Boutang (Cairn.info)
Des caravelles gorgées de blé descendaient vers le sud pour remonter pleines de vin et de pastel.Ouest-France, 20/07/2021
Ceux qui s'embarquèrent dans leurs caravelles, il y a quatre siècles, avaient cherché l'air libre, loin de la péninsule divisée par les privilèges.Problèmes d'Amérique latine, 2017, German Arciniegas (Cairn.info)
Louveteaux, jeannettes, scouts et guides, pionniers et caravelles et les trois équipes de compagnons.Ouest-France, 15/09/2020
Les caravelles s'y engagèrent l'une à la suite de l'autre.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Si bien que la proposition portugaise d'une conférence sur la vie et sur la dignité humaine est à la dimension du peuple des caravelles.Europarl
Les 54 caravelles en compétition et leurs équipages sont arrivés jeudi, et les premières régates ont démarré vendredi matin.Ouest-France, 31/07/2016
Les caravelles jaugent en moyenne 60 à 70 tonneaux et peuvent atteindre parfois les 100 tonneaux.Revue historique, 2010 (Cairn.info)
Au prix d'un peu de rêve, de caravelles reprenant le vent, d'intrigues de sérail, de tragiques ou héroïques histoires de gens.Le débat, 2013, Valérie Hannin (Cairn.info)
Plusieurs travaux ont été réalisés par les bénévoles : réfection de deux caravelles : peinture, accastillage, peinture des lits, entretien des espaces verts (deux arbres plantés).Ouest-France, 17/06/2021
Vous aurez soin qu'aucun individu de la caravelle ne s'embarque sur son parlementaire, hormis les rameurs, qui devront être matelots.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
La caravelle que je vous ai envoyée, chargée de riz et d'avoine pour les chevaux, sera sans doute arrivée également.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Les caravelles profitèrent de cette bonne disposition des esprits et se couvrirent de toutes les voiles qu'elles pouvaient porter.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
On n'y parlait que des productions, que des richesses de ce pays, et surtout que des naturels que la caravelle avait rapportés.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Des commerçants européens entreprenants en chargent les cales de leurs caravelles, à côté des porcelaines et des épices.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, Audrey Millet (Cairn.info)
Ce sont parfois de grosses caravelles, jaugeant entre 300 et 530 tonneaux, ou encore des lougres de 3 à 150 tonneaux.Annales de Normandie, 2011, Michel Aumont (Cairn.info)
J'avais dépassé le grand mât de la caravelle lorsqu'un bruit sec, celui d'une clé débarrant une serrure me fit tressaillir.Ernest Myrand (1854-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CARAVELLE s. f.
Vaisseau rond équippé en forme de galere, ayant pouppe carrée. Osorius en l'Histoire de Portugal le descrit ainsi. C'est un vaisseau qui n'a point de hune, mais le bois traversant le mast est seulement attaché prés de son sommet. Les voiles sont faites en triangle, ou à oreille de lievre, ce qu'on appelle voiles latines ; & leur bout d'enbas n'est gueres plus élevé que les autres fournitures du vaisseau. Au plus bas il y a de grosses pieces de bois comme un mast, lesquelles sont vis à vis l'une de l'autre aux costez de la caravelle, & s'amenuisent peu à peu enhaut. La caravelle porte jusqu'à quatre voiles latines, outre les boursets & les bonnetes en estuy : & ce sont les meilleurs voiliers qui soient sur la mer, qui sont ordinairement du port de six à sept vingt tonneaux. Les Portugais se servent de ces vaisseaux en guerre, pour aller & venir en plus grande diligence : car ils les font tourner facilement, levent & serrent les voiles, & reçoivent le vent comme il leur plaist. Le premier qui s'en servit pour les Indes & l'Ethiopie fut Vasco de Gama. Ce mot vient du Latin carabio, du Grec karabion, navigium, vaisseau, espece de vaisseau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.