Email catcher

carme

Definition

Definition of carme ​​​ nom masculin

Religieux de l'ordre du Carmel.

Examples

Sentences with the word carme

Parmi les acteurs du mystère, on trouve des notables dijonnais et des prêtres et carmes.Parlement[s], 2012, Marie Bouhaïk-Gironès (Cairn.info)
Dans ce même index, les carmélites (fondés en 1452) apparaissent pour les carmes.Le Moyen Age, 2005, Jean-Louis BIGET (Cairn.info)
Notre frère carme entendait rédiger un ouvrage qui soit le pendant français de ces synthèses de référence.XVIIe siècle, 2006, Christian Guémy (Cairn.info)
Cela ne devait pas être amusant d'être carme.Remy de Gourmont (1858-1915)
La sagesse mystique du carme est bien une expérience de la foi, celle de l'intelligence obscure qui se donne dans la foi.Recherches de science religieuse, 2009, Bernard Lucchesi (Cairn.info)
C'est le carme, ce sont ses frères qui lui ont fait raconter comme actes réels ce qui n'a été que songe.Jules Michelet (1798-1874)
Il me sembla que le carme l'y poussait comme à son premier devoir, mais avec l'envie de le faire partir.George Sand (1804-1876)
Les honorables théatins, les populaciers capucins, les carmes austères de stricte observance, semblent sans analogie.Jules Michelet (1798-1874)
Certes, il est logique qu'un carme la représente et celui-ci était d'ailleurs missionné pour cela par son provincial.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Antoine Roullet (Cairn.info)
Les carmes ne se contentent pas d'être des consommateurs de culture, ils sont aussi producteurs.XVIIe siècle, 2003 (Cairn.info)
Franciscains, augustins, carmes, jésuites et un couvent féminin de dominicaines s'étaient installés, en effet, dans la ville entre 1540 et 1604.Histoire urbaine, 2003, Oscar Mazin (Cairn.info)
Voyons, veux-tu que je fasse écrire à ce carme, ou que je l'aille trouver, pour qu'il lui cherche une autre famille ?George Sand (1804-1876)
Chez les carmes déchaux, une dizaine d'années après leur naissance, s'imposèrent des fondations urbaines et périurbaines en opposition avec la prévalence érémitique des origines.Dix-septième siècle, 2016 (Cairn.info)
A cela, il se tut ; & ne fut plus si impudent, parce qu'on dit, bran pour les carmes.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Le scapulaire fut la grande dévotion que les carmes répandirent.Hypothèses, 2001, Patricia Subirade (Cairn.info)
La décision de l'ancien carme prive définitivement la réforme sociale d'une tribune exceptionnelle et d'un orateur de talent.Les études sociales, 2009, Maguelone Nouvel (Cairn.info)
De là vient l'idée des vœux de servitude, qui ont déclenché une très grande polémique avec les carmes.Archives de sciences sociales des religions, 2019, Yves Krumenacker (Cairn.info)
Comme les carmes parisiens, elles possèdent des immeubles, mais la charité les conduit parfois à effacer la dette de leurs locataires nécessiteux.XVIIe siècle, 2003 (Cairn.info)
Mais, en se perdant, elle aurait aussi perdu et le carme et ses frères.Jules Michelet (1798-1874)
Il carme costituirebbe una finzione narrativa per attaccare l'avversario sul piano politico.Revue archéologique, 2007, Matteo D’Acunto (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CARME s. m.

Ordre de Religieux, qui est l'un des quatre Mendiants, qui pretend tirer son nom du Mont Carmel en Syrie, qu'on dit avoir été habité par Elie. Ils ont été amenez en France par le Roy Louïs IX. Il est celebre par la devotion du Scapulaire, & par la vision de Simon Stock, a qui il fut donné par la Sainte Vierge. Sur quoy de Launoy a écrit une curieuse Dissertation. On dit les Carmes du grand Couvent ; les Carmes mitigez, qu'on nomme à Paris Billettes ; & les Carmes Déchaussez, qui ont été reformez des autres. Dans des Theses soustenuës à Beziers mentionnées dans le Journal de Hollande, on dit qu'il est fort probable que Pythagore étoit Carme, & que les Druides des Gaulois avoient aussi les observances regulieres des Carmes.
 
MONT CARMEL, est un Ordre Militaire de Chevaliers Hospitaliers, fondé par le Roy Henry IV. sous le titre, l'habit & la Regle de Nostre Dame du Mont Carmel ; & en consequence des Bulles du 16. Fevrier 1607. il a été uni à l'Ordre des Chevaliers de St. Lazare de Jerusalem, par acte du dernier Octobre 1608. avec toutes ses Commenderies, Prieurez & autres biens pour sa dotation.
 
CARME, est aussi une espece d'acier. Voyez Acier.
 
CARME, est aussi un vieux mot qui signifioit un vers. Il vient du Latin carmen ; & en ce sens il est tout à fait hors d'usage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week