carotide
definition
examples
Sentences with the word carotide
Il assure qu'il peut même faire battre sa carotide ou se faire transpirer.Capital, 29/04/2008, « Six disciplines qui aident à maîtriser ses émotions »
Il faut les arracher de force à la carotide tranchée pour qu'ils cèdent la place aux suivants.Diogène, 2012, Gérard Toffin (Cairn.info)
D'après nos informations, il présentait plusieurs plaies, notamment à la carotide.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 06/12/2023
Pour les calcifications des valves cardiaques et des carotides, l'échographie reste un examen simple et fiable.Néphrologie et Thérapeutique, 2019, Guillaume Jean, Charles Chazot (Cairn.info)
Images échographiques montrant la vitesse du flux sanguin dans l'artère carotide, avant et immédiatement après un bain dans un jacuzzi.Ça m'intéresse, 11/06/2021, « Sauna, jacuzzi, bains chauds : que sait-on de leurs effets sur… »
Ce simple diminue chez la souris le dommage cérébral par ischémie due à la ligature bilatérale des carotides et des nerfs vagues.Phytothérapie, 2019, P. Goetz (Cairn.info)
L'un des artisans recevra d'ailleurs un coup avec la paire de ciseaux que le prévenu tenait par les lames, au niveau de la carotide.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 16/06/2023
On remplace les tacles à la carotide par des petits recadrages en douceur, assortis de plans d'actions constructifs et bons pour la peau.Capital, 13/10/2021, « Et si on déclinait la bienveillance au travail dans notre… »
Il s'agit de trancher simultanément carotide, œsophage, jugulaire et trachée.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Qu'est-ce que la viande halal ? »
Dans la troisième expression, carotidienne doit pouvoir être mis en correspondance avec carotide.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2001, Pierre Zweigenbaum (Cairn.info)
Alors il y a des endroits c'est simple, ici là (il désigne l'artère carotide avec le doigt), ça se voit très facilement.Sciences sociales et santé, 2013, Julien Cazal, Jean-Paul Génolini (Cairn.info)
Un éducateur spécialisé a succombé après avoir reçu plusieurs coups de couteau, dont un fatal à la carotide.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 19/09/2017
Il a appuyé sa lame contre la carotide de la victime, provoquant un intense mouvement de panique.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 21/05/2024
Elle raconte les insultes, les coups de poings sur la tête, la menace : trancher la carotide.Ouest-France, Alix FROISSART, 02/07/2012
Par la carotide, il compense la quantité prélevée en injectant un produit de conservation constitué d'1 % de formol.Ouest-France, Christina BRUN, 17/08/2020
Elle avait succombé à un coup de couteau porté à la carotide.Ouest-France, Michel TANNEAU, 21/04/2012
Quant à la cravate qui comprime les carotides et aggrave la congestion cérébrale, son port est bien sûr prohibé.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2013, Gérard Seignan (Cairn.info)
Bien magnanimes sont ceux qui enfoncent le rasoir jusqu'à l'artère carotide, ou qui avalent le poison jusqu'au fond de la coupe.George Sand (1804-1876)
Des scientifiques ont étudié le cas d'une jeune fille de 14 ans née sans hémisphère cérébral gauche en raison d'une occlusion prénatale de sa carotide interne gauche.Ça m'intéresse, 03/03/2021, « Peut-on vivre avec un demi-cerveau ? »
Situés dans les carotides ne sont donc pas en cause.Ça m'intéresse, 16/02/2017, « Combien de temps peut-on retenir sa respiration? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CAROTIDE adj.
Terme de Medecine. C'est le nom qu'on donne à une artere du col qui vient du rameau droit sousclavier, & qui monte le long des costez de l'artere trachée avec la jugulaire interne. On la nomme aussi lethargique & apoplectique, parce que si on la lie, elle fait venir le carus & l'apoplexie, à cause que le passage est fermé à l'esprit vital qui fournit de matiere à l'esprit animal. Ce mot est Grec, & signifie assoupissant, à cause que quand ces arteres sont bouchées, il s'ensuit un assoupissement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.