cartilage
definition
examples
Sentences with the word cartilage
L'arthrose se caractérise par une détérioration progressive du cartilage qui recouvre les os au niveau de chaque articulation, et leur permet d'être mobilisés avec souplesse.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 25/02/2015
Il favorise l'activation des enzymes, joue un rôle dans la croissance, le maintien du cartilage et la production de spermatozoïdes.Hegel, 2021, Philippe Hartemann (Cairn.info)
Deux vertèbres cervicales et des disques vertébraux qui ont bougé, un cartilage abîmé à la hanche gauche.Ouest-France, Pauline PHOUTHONNESY, 11/07/2016
L'une était une basse profonde, qui s'accordait avec son cartilage thyroïdien bien développé, l'autre une voix de fausset enrouée, dont il usait ordinairement.Revue française de psychosomatique, 2012, Michèle Bertrand (Cairn.info)
En quoi est-il beaucoup plus drôle de percer un cartilage qu'un autre, et cela vaut-il d'aller si loin ?Alphonse Karr (1808-1890)
Il marche avec des béquilles, il a de nouveau une inflammation du cartilage de croissance.Journal Français de Psychiatrie, 2003, Paule Cacciali (Cairn.info)
Le nez est constitué de cartilage, lequel contient des fibres d'élastine et de collagène.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Incroyable, cette partie du corps n’arrête jamais de s'allonger ! »
Les cellules du cartilage de conjugaison (à l'extrémité des os longs) se dupliquent puis se transforment en cellules osseuses.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Jusqu'à quel âge peut-on grandir ? »
À 17 ans, il commence à avoir de l'arthrose et des petits problèmes de cartilage.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 17/05/2020
Grâce à cet appareil, vous pouvez vous-même éliminer la graisse, les tendons et le cartilage.Ouest-France, 28/04/2021
Ce cocktail permet de reconstituer plus vite l'os et le cartilage, et d'éviter une intervention plus lourde.Capital, 11/03/2021, « Santé : les nouvelles technologies vont soigner de plus en… »
Les piercings les plus demandés en ce moment restent ceux du cartilage des oreilles.Ouest-France, Chloé CROCHU, 03/06/2021
Elle la croyait offrande cette saloperie de larme cette immondice saline qui s'infiltra aux pores laissant une ecchymose au rond du cartilage.Lignes, 2001, Chloé Delaume (Cairn.info)
La mobilité articulaire concerne le fonctionnement des articulations, et la capacité d'étirement concerne le système musculo-tendineux ainsi que les cartilages articulaires.Staps, 2007, Philippe Maquaire (Cairn.info)
Contrairement à de nombreuses autres espèces animales, les requins sont constitués de cartilage, et non d'os.Géo, 12/08/2021, « L'astéroïde ayant décimé les dinosaures n'a eu aucun impact sur… »
Pour la texture, le jury traque morceaux de cartilage et bouts de nerfs.Ouest-France, 18/09/2017
Phénomène assez bénin d'usure naturelle du cartilage, l'arthrose peut être responsable de douleurs lors de poussées inflammatoires.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Ceux qui ont des problèmes d'articulations ne le savent que trop bien, réparer un cartilage abîmé n'est pas une mince affaire.Ouest-France, 14/10/2015
Il s'agit de pieds et de cartilages de tête du veau qui sont saupoudrés de sel et arrosés de citron.La pensée de midi, 2002, Nino Aiello (Cairn.info)
Le cartilage étant moins dur, il ne résiste en général pas à la fossilisation.Géo, 12/08/2021, « L'astéroïde ayant décimé les dinosaures n'a eu aucun impact sur… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CARTILAGE s. m.
Terme d'Anatomie, est une partie similaire du corps de l'animal, qui est froide & seche, qui est de nature mitoyenne entre la chair & l'os & le ligament, qui sert à la varieté des mouvements, & à rompre la force des assauts exterieurs. Les animaux qui n'ont point d'os ont en leur place des cartilages. Le cartilage n'est distingué des os que par le plus & le moins ; & il a cela de propre, qu'il est luisant & transparent, lissé & uni, & il n'a ni moëlle, ni cavité, ni nerfs ; d'où vient qu'il n'a point de sentiment. Il sert à unir & joindre les os comme de la colle, & cette espece de symphyse ou d'union s'appelle synchondrose. Il y a des cartilages durs qui enfin se tournent en os, comme ceux qui forment le larinx ; d'autres ne s'y tournent jamais, comme la luette. Les autres sont mols, qui lient les jointures, & ressemblent aux ligaments. Il y en a qui naissent avec l'os, comme en l'os pubis & au brechet ; d'autres qui sont seulement attachez au bout des os, comme celuy du nez ; d'autres qui ne dependent point des os, mais qui font une partie à part, qu'on nomme pour cela solitaires, comme ceux des paupieres, des oreilles & de la trachée artere. Il y a des cartilages aux jointures de presque tous les os, pour fortifier les bords de leurs emboëstures, comme aux espaules, aux coudes, aux clavicules, &c. Le cartilage est appellé par les François tendon, & est blanc comme les autres parties spermatiques. Ce mot vient de cartilago Latin, qui signifie fait de carte, ou de chose semblable à la carte ; & qui se dit comme carnilago, chose approchant de la chair, n'en étant pourtant pas.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.