cartilage
definition
examples
Sentences with the word cartilage
Contrairement à de nombreuses autres espèces animales, les requins sont constitués de cartilage, et non d'os.Géo, 12/08/2021, « L'astéroïde ayant décimé les dinosaures n'a eu aucun impact sur… »
Ce métal biocompatible bénéficie d'une bonne flexibilité et possède des propriétés proches des cartilages trachéaux.Le Nouveau Praticien Vétérinaire - Canine et féline, 2022, Kévin Mourou, Rachel Lavoué, Armelle Diquelou (Cairn.info)
Une autre procédure lui est proposée : greffe de cartilage.Ouest-France, Antoine BANCHAREL, 07/05/2021
La mobilité articulaire concerne le fonctionnement des articulations, et la capacité d'étirement concerne le système musculo-tendineux ainsi que les cartilages articulaires.Staps, 2007, Philippe Maquaire (Cairn.info)
En quoi est-il beaucoup plus drôle de percer un cartilage qu'un autre, et cela vaut-il d'aller si loin ?Alphonse Karr (1808-1890)
En effet, ce gène code une hormone proche de l'insuline, qui agit sur le développement des cartilages intervenant dans la croissance des os longs.Pour la Science, 2022, Hervé Le Guyader (Cairn.info)
Par exemple, nous extrayons du collagène de la peau et des cartilages des poissons.Ouest-France, Ingrid GODARD, 30/03/2022
Les cellules du cartilage de conjugaison (à l'extrémité des os longs) se dupliquent puis se transforment en cellules osseuses.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Jusqu'à quel âge peut-on grandir ? »
Le cartilage étant moins dur, il ne résiste en général pas à la fossilisation.Géo, 12/08/2021, « L'astéroïde ayant décimé les dinosaures n'a eu aucun impact sur… »
Sur les marches réservées aux cartilages des enfants de chœur.Lignes, 2001, Chloé Delaume (Cairn.info)
Comment rattacher des manifestations somatiques à une altération du cartilage articulaire ?Décisions Marketing, 2008, Mathieu Borgé, Patrick Ladurée, Sophie Changeur (Cairn.info)
Sinon, le coureur finit par abîmer des structures essentielles comme l'os, le cartilage ou le tendon.Ouest-France, Olivier Duplessix, 25/06/2018
Il s'agit en réalité de prévenir l'usure du cartilage, substance lisse qui recouvre les os au niveau des articulations.Ouest-France, Olivier DELAHAYE, 05/12/2023
La succession des impacts causés par la pratique de la course à pied est souvent considérée à tort comme néfaste pour les cartilages.Ouest-France, Guillaume ABRAN, 08/09/2022
Il suffit de souffrir d'arthrose et d'entrer dans une pharmacie pour se faire prescrire des gélules à base de cartilage de requin.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 12/04/2019
La faute à un cartilage qui a été écrabouillé dans l'accident.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 03/08/2010
Souffrant d'une maladie attaquant les cartilages, cet homme est condamné à moyen terme à une paralysie de la colonne vertébrale.Revue management et avenir, 2009, Sandrine Berger-Douce (Cairn.info)
Phénomène assez bénin d'usure naturelle du cartilage, l'arthrose peut être responsable de douleurs lors de poussées inflammatoires.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Le nez est constitué de cartilage, lequel contient des fibres d'élastine et de collagène.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Incroyable, cette partie du corps n’arrête jamais de s'allonger ! »
Ce cocktail permet de reconstituer plus vite l'os et le cartilage, et d'éviter une intervention plus lourde.Capital, 11/03/2021, « Santé : les nouvelles technologies vont soigner de plus en… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CARTILAGE s. m.
Terme d'Anatomie, est une partie similaire du corps de l'animal, qui est froide & seche, qui est de nature mitoyenne entre la chair & l'os & le ligament, qui sert à la varieté des mouvements, & à rompre la force des assauts exterieurs. Les animaux qui n'ont point d'os ont en leur place des cartilages. Le cartilage n'est distingué des os que par le plus & le moins ; & il a cela de propre, qu'il est luisant & transparent, lissé & uni, & il n'a ni moëlle, ni cavité, ni nerfs ; d'où vient qu'il n'a point de sentiment. Il sert à unir & joindre les os comme de la colle, & cette espece de symphyse ou d'union s'appelle synchondrose. Il y a des cartilages durs qui enfin se tournent en os, comme ceux qui forment le larinx ; d'autres ne s'y tournent jamais, comme la luette. Les autres sont mols, qui lient les jointures, & ressemblent aux ligaments. Il y en a qui naissent avec l'os, comme en l'os pubis & au brechet ; d'autres qui sont seulement attachez au bout des os, comme celuy du nez ; d'autres qui ne dependent point des os, mais qui font une partie à part, qu'on nomme pour cela solitaires, comme ceux des paupieres, des oreilles & de la trachée artere. Il y a des cartilages aux jointures de presque tous les os, pour fortifier les bords de leurs emboëstures, comme aux espaules, aux coudes, aux clavicules, &c. Le cartilage est appellé par les François tendon, & est blanc comme les autres parties spermatiques. Ce mot vient de cartilago Latin, qui signifie fait de carte, ou de chose semblable à la carte ; & qui se dit comme carnilago, chose approchant de la chair, n'en étant pourtant pas.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.