Email catcher

catacombe

Definition

Definition of catacombe ​​​ nom féminin

Cavité souterraine ayant servi de sépulture ou d'ossuaire. ➙ cimetière, hypogée. Les catacombes de Rome.

Synonyms

Synonyms of catacombe nom féminin

cimetière, hypogée, ossuaire

Examples

Sentences with the word catacombe

De la matière sacrée en quelque sorte dont la valorisation ne la distingue guère du produit brut extrait des catacombes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Nicolas Lyon-Caen (Cairn.info)
Dans l'abondante littérature sur les peintures des catacombes manquent surtout les essais de synthèse.Nouvelle revue théologique, 2007 (Cairn.info)
Les catacombes m'ont suffi ; je n'ai pas demandé à visiter les égouts, presque tous de date récente ; les plus anciens remontent à 1750.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Les reliques des corps saints des catacombes furent intégrées dans des logiques de dons et de patronages, liant les réseaux romains, français et lyonnais.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, Nicolas Guyard (Cairn.info)
De telles catacombes constituent un magnifique moyen d'évasion et de surprise pour l'ennemi.Le monde juif, 1973, Adam Rutkowski (Cairn.info)
À ce même moment, les catacombes romaines commencent à livrer leur trésor, et les nouveaux ordres installés dans la catholicité désirent posséder des corps saints.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Nicolas Guyard (Cairn.info)
Et de toutes ces bouches sortit, vaguement bégayé en toutes langues, le brouhaha lugubre dos catacombes.Victor Hugo (1802-1885)
Les plus modestes se contentant de catacombes communes sans décor.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Egypte antique : la mort, un business lucratif »
Et on a découvert un terrain de jeux idéal pour ça, les catacombes.Sociologies Pratiques, 2019, Matei Gheorghiu, Delphine Corteel, Volny Fagès (Cairn.info)
C'est un espace romanesque qui vise au sublime mais s'établit moins sur les cimes que dans les catacombes.Dix-huitième siècle, 2011, Gérard Laudin (Cairn.info)
D'abord il était nécessaire et traditionnel, hérité des anciennes corporations mortuaires dont la bêche pieuse avait creusé tant de catacombes.Remy de Gourmont (1858-1915)
Chez un autre couple formé dans les catacombes, chacun appelle l'autre par son pseudo même dans la vie quotidienne.Communications, 2019, Florian Dauphin (Cairn.info)
Enfin, pour rendre les catacombes moins lugubres, une certaine décoration fut entreprise à l'aide de crânes, de fémurs et de tibias soigneusement rangés.Études sur la mort, 2009, Pascal Moreaux (Cairn.info)
Nous étions arrivés à travers des murailles d'ossements empilés, entremêlés de barriques et de pièces de vin, aux dernières profondeurs des catacombes.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Dans un article qui revient sur l'exploration des catacombes de la ville et la mention de plusieurs inscriptions, l'a.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Donc, d'une certaine manière, le théâtre est dans les catacombes mais il ne le sait pas, et dans les catacombes, on vit avec des spectres.Études théâtrales, 2009, Jacques Delcuvellerie (Cairn.info)
On a retrouvé des poissons gravés dans les catacombes romaines.Ça m'intéresse, 17/02/2017, « Pourquoi mange-t-on du poisson le vendredi ? »
Il y a des cours et plus de catacombes.Paul Bourget (1852-1935)
Des clercs romains semblent s'être spécialisés dans cette activité dès l'époque carolingienne, en pillant systématiquement les catacombes de la voie appienne.Le Moyen Age, 2008, Pierre-Vincent Claverie (Cairn.info)
De l'enquête émerge un panorama très différencié à l'intérieur même de la catacombe.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CATACOMBES s. m. plur.

On appelle ainsi en Italie les sepulcres des Martyrs qu'on va visiter par devotion, & dont on tire les reliques qu'on envoye maintenant dans tous les pays Catholiques, aprés les avoir baptisées du nom de quelque Saint. Ils sont à trois lieuës de Rome. C'étoient des grottes où se cachoient les premiers Chrêtiens, & où ils enterroient ceux d'entr'eux qui étoient martyrisez. Quelques-uns derivent ce mot de l'abord & de la retraitte des navires, que les Grecs & les Latins modernes ont appellez combes. D'autres disent qu'on disoit autrefois cata pour ad ; & que catacumbas étoit à dire ad tumbas. Car en effet on a donné ce nom à plusieurs cimetieres. Du Cange. En vieux François on appelloit combes, une vallée environnée de tous costés de montagnes, qu'on appelle encore comb en Anglois.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Poll of the week