Email catcher

cautère

definition

Definition of cautère ​​​ | ​​​ nom masculin

Instrument qui brûle les tissus vivants, pour cicatriser et guérir. locution Un cautère sur une jambe de bois : un remède inefficace.

examples

Sentences with the word cautère

S'il s'agit de palliatifs à une dégénérescence de la démocratie, c'est mettre un cautère sur une jambe de bois.Nouvelle Fondation, 2007, Denis Collin (Cairn.info)
Je me plaignais bien plus à cause de ma maladie qu'à cause des cautères.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Nous essayons de mettre des cautères sur toutes les plaies, mais notre travail est plus compliqué que celui d'un médecin.Plein droit, 2007, Emilie Rive (Cairn.info)
Malheureusement, les mesures qui viennent d'être adoptées ne sont qu'un cautère sur une jambe de bois et la réflexion n'a pas été menée jusqu'au bout.Ouest-France, 16/03/2016
De plus, la comparaison aux cautères grec et égyptien fut inévitable, et à travers elle, la question du remède le plus efficace.Revue d'anthropologie des connaissances, 2012, Ronald Guilloux (Cairn.info)
Ce n'est qu'un cautère sur une jambe de bois.Europarl
Cette dernière cependant provient du cautère et elle vit du cautère.Recherches de science religieuse, 2007, Catherine D’Hérouville (Cairn.info)
Véritable cautère sur une jambe de bois, elle n'a guère conscience du fait que les arts du xxie siècle pourraient bien être africains.Revue du crieur, 2018, Achille Mbembe, Alain Mabanckou (Cairn.info)
C'est un quart d'heure de passé, et j'ai vu que ça ne me faisait pas plus qu'un cautère sur une jambe de bois.Jules Vallès (1832-1885)
Brienne était dans son lit, toussant fort et n'en pouvant plus, avec ses trois cautères.Jules Michelet (1798-1874)
Le matin des cautères, je ne m'attendais pas à ce qui allait arriver.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Les chagrins les ayant rendues moins supportables, elle se fit mettre un cautère au bras.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Les frappes aériennes ne sont malheureusement qu'un cautère sur une jambe de bois.Ouest-France, 07/10/2015
Il devint très-malade, sa poitrine se prit ; on lui mit trois cautères.Jules Michelet (1798-1874)
Les esprits chagrins diront que c'est cautère sur jambe de bois.Ouest-France, 07/11/2016
Il se forma même une excroissance de chair, que l'on dut enlever, au moyen du cautère électrique, et le doigt suppurait toujours un peu.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Les cicatrices murales, qui s'empilent pour mieux suinter la souffrance qui émane du lieu, deviennent des cautères pour les blessures sociales.Le sujet dans la cité, 2016, Christine Delory-Momberger, Jean-Louis Georget (Cairn.info)
La psychanalyse des psychotiques a vite révélé que le système interprétatif classique, freudien ou lacanien, était en échec total, aussi opérant qu'un cautère sur une jambe de bois !TOPIQUE, 2002, Jean Sandretto (Cairn.info)
Sont-ils des cautères sur une jambe de bois, là où le chômage atteint les 60 % des jeunes et 30 % de la population totale ?Multitudes, 2015, Yann Moulier Boutang (Cairn.info)
Même une rénovation peut être un cautère sur une jambe de bois.Ouest-France, 27/01/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CAUTERE s. m.

Terme de Chirurgie. C'est un remede bruslant, dont on se sert pour guerir quelque ulcere, ou la carie des os, ou pour detourner & faire sortir les mauvaises humeurs. Le cautere actuel est un bouton de feu, ou fer rougi qu'on applique sur la partie, comme aux fistules lacrimales, & aux chevaux sur les boutons de farcin. Les cauteres actuels sont aussi des fers recourbez, dont l'extremité est faite en plusieurs sortes de figures, dont on se sert selon le besoin ; car il y en a de cultelaires, de punctuels, d'olivaires, c'est à dire, de figure d'olives, &c. Le cautere potenciel, est un sel artificiel qui fait une bruslure sur la chair. Il se compose de chaux, d'eau forte, de cendre de gravelée, de figuier, de vigne, de tithymale, de tronc de choux, ou autres caustiques. Il s'appelle pierre à cautere. Il fait une petite playe ronde, qu'on entretient avec un pois, ou boule de lierre, qui se met dedans, afin que les mauvaises humeurs du corps se purgent par là. On doit avoir soin de penser & d'essuyer souvent son cautere. Ambroise Paré enseigne la maniere de faire des cauteres de velours, qu'il a ainsi nommez, à cause qu'ils ne font point de douleur, sur tout quand ils sont appliquez sur des parties exemptes d'inflammation. Ce mot vient de kaio, uro.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week