Email catcher

cavalerie

definition

Definition of cavalerie ​​​ nom féminin

Corps de l'armée ne comprenant, à l'origine, que des troupes à cheval. La cavalerie moderne est motorisée. ➙ blindé, char.
Commerce Traites de cavalerie, de complaisance ou frauduleuses.

examples

Sentences with the word cavalerie

Je pensais à la cavalerie, comme tous les jeunes gens.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Les divisions de 1793 comprenaient généralement deux brigades d'infanterie, une de cavalerie et quatre compagnies d'artillerie.Annales historiques de la Révolution française, 2007, Jean-philippe Cénat (Cairn.info)
Une grosse cavalerie, en somme, pour que l'usine puisse faire grimper sa production de bouchons à 11 milliards.Ouest-France, Pauline ROUSSEL, 08/08/2023
Une directive ministérielle du 28 juillet ordonna en effet à la cavalerie de remiser ses étendards au dépôt.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Alain Le Bloas (Cairn.info)
En droit, la cavalerie bancaire consiste à utiliser de nouveaux emprunts pour rembourser les anciens, et cela dure tant que la banque accorde des crédits.Capital, 17/02/2021, « Cavalerie bancaire : caractéristiques et sanctions »
Dès le début des hostilités, la cavalerie participa à des formations mixtes dans l'articulation tactique, de façon à faire face à toutes les situations.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Michel Bodin (Cairn.info)
Cette trentenaire passionnée de cavalerie a découvert l'équithérapie en 2013 alors qu'elle cherchait une activité annexe pour les mois de juillet et d'août.Capital, 10/08/2020, « Reconversion : ces anciens cadres et fonctionnaires racontent leur aventure »
Outre les particuliers, des sociétés peuvent aussi recourir à la cavalerie bancaire, notamment lorsqu'elles sont confrontées à des difficultés de trésorerie.Capital, 17/02/2021, « Cavalerie bancaire : caractéristiques et sanctions »
Boufflers avait de son côté toute la cavalerie française qui n'avait pas donné encore.Jules Michelet (1798-1874)
Déjà son emploi pendant la guerre de 1870 avait montré les limites des grandes charges de cavalerie.Revue Défense Nationale, 2018, Charles Maisonneuve (Cairn.info)
Il est à noter que la littérature commence à diverger alors grandement avec l'art pictural (charges de cavaleries mythifiées) ou avec le cinéma hollywoodien.Inflexions, 2020, Geoffroy Clain (Cairn.info)
Spectacle puissant, porté par l'énergie de la cavalerie qui grignote la piste de plus en plus vite.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 27/10/2013
Après des années de campagnes éprouvantes, victoires et revers confondus, la cavalerie tricolore est décimée.Ouest-France, Olivier RENAULT, 17/07/2021
La cavalerie à laquelle il s'est livré ne l'a d'ailleurs pas enrichi.Ouest-France, 18/03/2021
Telle une charge de cavalerie, après que les quatre éclaireurs auront bien repéré le terrain.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 25/03/2021
Le musée de la cavalerie, lui, est ouvert jusqu'au 12 novembre.Ouest-France, Emilie WEYNANTS, 31/10/2023
La seconde a réprimé la manifestation par des charges de cavalerie, des interventions énergiques de gardiens de plus en plus entraînés.Mil neuf cent, 2010, Gilles Candar (Cairn.info)
C'est le début d'une cavalerie budgétaire !Europarl
Tout au plus, les fils des bourgeois entraient dans la cavalerie.Jules Michelet (1798-1874)
La cavalerie bancaire est un procédé illégal qui relève tant de l'escroquerie que du faux en écriture.Capital, 17/02/2021, « Cavalerie bancaire : caractéristiques et sanctions »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CAVALERIE s. f.

Corps de gens de guerre qui combattent à cheval. La cavalerie Françoise est distinguée en compagnies d'Ordonnances, comme Gardes du corps, Gendarmes, Chevaux-legers, &c. & en regiments qui sont commandez par des Mestres de Camp : & ce sont ces regiments seuls qu'on appelle la cavalerie legere. Quand une armée est rangée en bataille, la cavalerie est postée sur les aisles. Les corps de cavalerie rangez en bataille s'appellent escadrons. Le Colonel de la cavalerie, c'est celuy qui commande la cavalerie. Un Mestre de Camp de cavalerie, c'est celuy qui commande un regiment de cavalerie. Une Cornette de cavalerie, c'est une compagnie de cavalerie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.