Email catcher

cavalerie

definition

Definition of cavalerie ​​​ nom féminin

Corps de l'armée ne comprenant, à l'origine, que des troupes à cheval. La cavalerie moderne est motorisée. ➙ blindé, char.
Commerce Traites de cavalerie, de complaisance ou frauduleuses.

examples

Sentences with the word cavalerie

Outre les particuliers, des sociétés peuvent aussi recourir à la cavalerie bancaire, notamment lorsqu'elles sont confrontées à des difficultés de trésorerie.Capital, 17/02/2021, « Cavalerie bancaire : caractéristiques et sanctions »
En 1763, les lieux furent occupés par une brigade de cavalerie.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 13/09/2013
En face, on a anticipé et invité la grosse cavalerie.Ouest-France, Elodie DARDENNE, 05/04/2018
Cette trentenaire passionnée de cavalerie a découvert l'équithérapie en 2013 alors qu'elle cherchait une activité annexe pour les mois de juillet et d'août.Capital, 10/08/2020, « Reconversion : ces anciens cadres et fonctionnaires racontent leur aventure »
En droit, la cavalerie bancaire consiste à utiliser de nouveaux emprunts pour rembourser les anciens, et cela dure tant que la banque accorde des crédits.Capital, 17/02/2021, « Cavalerie bancaire : caractéristiques et sanctions »
La cavalerie bancaire est un procédé illégal qui relève tant de l'escroquerie que du faux en écriture.Capital, 17/02/2021, « Cavalerie bancaire : caractéristiques et sanctions »
La cavalerie doit garder son rôle dans la sûreté et elle nécessite des missions précises et réalisables par elle.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Pierre-Henri Delorge (Cairn.info)
De modeste origine, il appartenait au prestigieux corps des inspecteurs de cavalerie.Histoire, économie & société, 2012, Clarisse Coulomb (Cairn.info)
La cavalerie à laquelle il s'est livré ne l'a d'ailleurs pas enrichi.Ouest-France, 18/03/2021
D'une manière plus particulière, c'est la cavalerie et le feu individuel qui peuvent être utilement mis à profit pour effrayer l'ennemi.Stratégique, 2009, Sandrine Picaud-Monnerat (Cairn.info)
Que côté terre, six à sept compagnies surveilleront les zones sensibles et difficilement accessibles, avec le renfort de 75 chevaux du régiment de cavalerie.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 20/05/2011
Elle se fiance à un ancien capitaine de cavalerie, veuf, mais celui-ci meurt de tuberculose avant le mariage.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2010, Michel Delon (Cairn.info)
La cavalerie tomba dans le piège qui s'offrait à elle, se perdant dans les marécages.Stratégique, 2009, Loïc Pattier (Cairn.info)
La cavalerie est adaptée pour tous les niveaux et tous les âges.Ouest-France, 11/05/2021
Je pensais à la cavalerie, comme tous les jeunes gens.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
C'est le début d'une cavalerie budgétaire !Europarl
La cavalerie est composée de douze poneys dressés et habitués aux enfants.Ouest-France, 03/08/2020
Boufflers avait de son côté toute la cavalerie française qui n'avait pas donné encore.Jules Michelet (1798-1874)
Dans la cavalerie, quand on tombe de cheval, on remonte en selle tout de suite.Journal Français de Psychiatrie, 2001, Marcel Czermak (Cairn.info)
Tout au plus, les fils des bourgeois entraient dans la cavalerie.Jules Michelet (1798-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CAVALERIE s. f.

Corps de gens de guerre qui combattent à cheval. La cavalerie Françoise est distinguée en compagnies d'Ordonnances, comme Gardes du corps, Gendarmes, Chevaux-legers, &c. & en regiments qui sont commandez par des Mestres de Camp : & ce sont ces regiments seuls qu'on appelle la cavalerie legere. Quand une armée est rangée en bataille, la cavalerie est postée sur les aisles. Les corps de cavalerie rangez en bataille s'appellent escadrons. Le Colonel de la cavalerie, c'est celuy qui commande la cavalerie. Un Mestre de Camp de cavalerie, c'est celuy qui commande un regiment de cavalerie. Une Cornette de cavalerie, c'est une compagnie de cavalerie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.