Email catcher

ceinturon

definition

Definition of ceinturon ​​​ nom masculin

Grosse ceinture.

examples

Sentences with the word ceinturon

Je serrai la boucle de mon ceinturon, et bus une gorgée en pensant à ma femme et à mes enfants.Émile Bergerat (1845-1923)
Vous comprenez, quand ça ne marche pas, c'est coup de ceinturon.L'Autre, 2018, Olivier Lacroix, Sophie Gilbert (Cairn.info)
Il poursuit avec son ceinturon, avant de lui donner des coups de poing au visage.Ouest-France, Christophe JAUNET, 13/10/2021
Les observations de terrain permettent de restituer l'agencement des sept éléments constitutifs, de la boucle à l'extrémité du ceinturon.Annales de Normandie, 2022, Aminte Thomann, Yves-Marie Adrian, Michel Kasprzyk (Cairn.info)
Au moment où il détacha le ceinturon de son épée, une larme roula sur sa joue.Paul Féval (1816-1887)
Le bandeau posé puis ôté, comme la boucle du ceinturon, n'expriment cependant que l'altération terrestre du mythe.Pardès, 2017, Michel Arouimi (Cairn.info)
Accessoire indispensable : une paire de gants pour se protéger des griffes est suspendue au ceinturon.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 09/08/2014
Aussitôt descendu de cheval, il se déchausse, déboucle son ceinturon et s'étend.Eugène Fromentin (1820-1876)
Le ceinturon de son couteau de chasse, aussi mi-partie argent et or, serrait sa taille élégante.Eugène Sue (1804-1857)
User de la badine ou du ceinturon est ici le moyen ordinaire pour qu'enfin soit découvert le forfait de dissimulation.Reliance, 2007, Denis Poizat (Cairn.info)
Son treillis semblait flotter et former une jupette tant le ceinturon de toile était serré à la taille.Inflexions, 2014, Jean-Luc Cotard (Cairn.info)
Elle explique aux policiers avoir été victime de coups de poing, de strangulations et de coups de ceinturon de la part de son frère.Ouest-France, Maël FABRE, 19/10/2020
Les tables de multiplication apprises à coups de ceinturon.Ouest-France, Patrice MOYON, 04/06/2023
Là, elle a reçu des dizaines de coups de ceinturon de la part de son frère qui lui a également tiré les cheveux.Ouest-France, Maël FABRE, 19/10/2020
Ce grand frère de 35 ans a une étrange manière de protéger sa petite sœur, en lui assénant de violents coups de ceinturon et de poing sur tout le corps.Ouest-France, Maël FABRE, 19/10/2020
Elle aussi a connu la douche froide, le ceinturon.Ouest-France, Thomas HENG, 24/05/2018
Quatorze sépultures renferment des éléments de ceinturon, dont quatre sont des exemplaires particulièrement complexes.Annales de Normandie, 2022, Aminte Thomann, Yves-Marie Adrian, Michel Kasprzyk (Cairn.info)
Nous le vîmes reparaître tout juste pour remonter à cheval, en rebouclant son ceinturon.Louis Dumure (1860-1933)
La plupart des harnais des chevaux, des ceinturons et des autres ustensiles qui en sont susceptibles, sont ornés de ces incrustations.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
Les huit sergents portaient des justes-au-corps galonnés d'argent et les ceinturons de même sans bandoulières.Bathild Bouniol (1815-1877)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CEINTURON s. m.

Ceinture de cuir à laquelle on attache des pendans pour porter une épée. Les bourgeois à present portent des ceinturons, & les gens de guerre des baudriers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week