céphalique
definition
examples
Sentences with the word céphalique
Elle provoque une paralysie progressive de l'ensemble de la musculature squelettique des membres, du tronc (y compris les muscles respiratoires) et de l'extrémité céphalique.Ouest-France, 15/04/2017
Cette forme céphalique, rare, touche généralement les femmes et les très jeunes enfants.Psychanalyse, 2013, Michel Mesclier (Cairn.info)
Il existe parfois une activité de libération médullaire échappant à tout contrôle céphalique et persistance de la contraction idiomusculaire avec myodème.Études sur la mort, 2006, Louis-Vincent Thomas (Cairn.info)
S'ensuit une phase xe-xiiie s., essentiellement documentée par des vestiges d'habitat ainsi qu'un petit pôle funéraire d'une dizaine de sépultures à loges céphaliques.Revue du Nord, 2016, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Au niveau céphalique, il n'a qu'un seul orifice, qui accomplit les fonctions d'audition, de vision et d'absorption.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Thierry Jean, Nicolas Dissez (Cairn.info)
Parmi eux, on distingue trois groupes qui se manifestent par des monstruosités du tronc, des membres et de l'extrémité céphalique.Corps, 2008, Aurélie Martinez (Cairn.info)
Ils n'ont alors que trois paires de membres qui deviennent autant d'appendices céphaliques, généralement des antennes et des mandibules.Edmond Perrier (1844-1921)
Dans quatorze cas, la présence d'un coussin céphalique a pu être mise en évidence.Revue du Nord, 2006, Christine Cercy, Corinne Gardais (Cairn.info)
Il a été mis en évidence, que lors de son déplacement, l'individu ne conserve pas son axe céphalique rigoureusement aligné avec le reste du corps.Le travail humain, 2004, Y. Rybarczyk, D. Mestre, P. Hoppenot, E. Colle (Cairn.info)
Sur ces téguments se dessinent un masque céphalique sans parties mobiles et distinctes, six tubercules indices des pattes, et neuf paires d'orifices stigmatiques.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Neuf pièces de sole, du squelette céphalique notamment, ont été identifiées.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Aurélia Borvon (Cairn.info)
Migraine qui, d'ailleurs, redevient céphalique à la suite de l'amélioration de la névrose.Revue française de psychosomatique, 2008, Gérard Szwec (Cairn.info)
Le bassin, squelette de l'abdomen, le thorax, squelette de la poitrine, ne sont que des essais de réalisation du squelette céphalique.Edmond Perrier (1844-1921)
Nous avons par exemple fixé la valeur (céphalique) de la variété de présentation (qui de ce fait n'est plus une variable).Raisons éducatives, 2017, Lucile Vadcard (Cairn.info)
Cette acquisition est fondamentale, car le segment céphalique est un maillon essentiel dans la chaîne posturale.Science & Motricité, 2011, C. Assaiante (Cairn.info)
Le premier est l'examen médical qui porte exclusivement sur la mesure des dimensions somatiques et céphaliques, les stigmates de dégénérescence et l'expression de la physionomie.Reliance, 2006, Charles Gardou (Cairn.info)
La tête est sectionnée légèrement décalée de son axe de symétrie afin de conserver un peu plus de la moitié céphalique.Revue d'histoire des sciences, 2006, Amandine Péquignot (Cairn.info)
La douleur n'existe pas obligatoirement, ni même l'atteinte céphalique et ces crises diverses dont certaines, céphalalgiques, peuvent s'associer ou se succéder.Revue française de psychosomatique, 2008, Jean-Jacques Pailler (Cairn.info)
On le traita par galvanisation céphalique et par l'absorption de bromure, d'arsenic, et, de temps à autre, de doses de quinine.La Revue Lacanienne, 2011, Charles Hamilton Hugues, Traduction par Jean-Claude Ruiz (Cairn.info)
Nous désignons sous le nom de céphalalgies les douleurs céphaliques sans spécificité.Revue française de psychosomatique, 2008, Pierre Marty (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CEPHALIQUE adj. m. & f.
Terme de Medecine. C'est l'épithete qu'on donne à la veine du bras qu'on a coustume d'ouvrir pour les douleurs de teste. C'est un rameau de la veine axillaire. Hippocrate l'appelle externe, parce qu'elle court par les parties externes du bras ; d'autres humeraire, parce qu'elle va par l'espaule, & finit enfin par un rameau fameux qui va jusqu'au petit doit, qu'on appelle salvatelle. Ce mot vient du Grec kephali, caput.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.