Email catcher

certificateur

definition

Definition of certificateur ​​​ , certificatrice ​​​ nom et adjectif

Droit Certificateur de caution : personne qui intervient pour garantir l'engagement pris par la caution elle-même. adjectif Notaire certificateur.

examples

Sentences with the word certificateur

Il faut savoir qu'un organisme certificateur ne peut aider ou conseiller l'entreprise dans sa démarche.Capital, 31/07/2019, « Comment décrocher un label environnemental »
Une activité très encadrée, au même titre que les médicaments : chaque recette doit être validée par un pharmacien certificateur, puis portée sur un registre européen.Ouest-France, 19/11/2020
Compte tenu notamment de la concurrence internationale et dans l'intérêt de la protection des consommateurs, les symboles des certificateurs tiers devraient être aisément repérables par chaque citoyen.Europarl
Pour éviter les faux, un dernier conseil : connectez-vous sur le site internet de l'organisme certificateur afin de vérifier que l'entreprise est bien répertoriée.Capital, 25/05/2011, « Travaux de rénovation : ce que valent les labels des… »
Après quoi, une bonne année s'est écoulée, le temps de traiter le problème avec l'assurance, le certificateur de l'ascenseur.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 10/09/2020
L'audit de labellisation est réalisé par un organisme certificateur indépendant.Ouest-France, 25/06/2020
Les organismes certificateurs sont cependant parfois soupçonnés de conflit d'intérêts, parce qu'actuellement payés par les fabricants.Ouest-France, 20/03/2017
Le laboratoire n'avait pas présenté les données additionnelles demandées par l'organisme certificateur dans les délais impartis.Ouest-France, 08/02/2019
Je donnai un de mes parens pour caution, & je servis de certificateur ; c'étoit donc moi qui devois être engagé.Robert Estienne (1723-1794)
Concrètement, l'entreprise doit fournir un dossier technique complet à l'organisme certificateur.Capital, 31/07/2019, « Comment décrocher un label environnemental »
Ensuite, il faut obtenir le label bio auprès d'un organisme certificateur.Ouest-France, 08/02/2021
Ces asymétries ne sont corrigées par aucun mécanisme contraignant (tiers certificateur ou autorité publique) pour inciter les firmes à standardiser et à respecter leurs engagements.Réseaux, 2011, Alain Rallet, Fabrice Rochelandet (Cairn.info)
Cet audit vérifie la conformité du système de management avec les critères d'audit fixés conjointement par le certificateur et l'entreprise.Revue Juridique de l'Environnement, 2017, Pierre Lequet (Cairn.info)
La concurrence est fonction de la capacité des certificateurs à ajuster les prix de leurs prestations en fonction des clients qu'ils veulent conquérir.Revue française de sociologie, 2017, Eve Fouilleux, Allison Loconto (Cairn.info)
D'où le besoin de signes de la qualité et d'organismes notoires reconnus certificateurs de la qualité.Revue française de gestion, 2003, Jean-noël Kapferer (Cairn.info)
Accord ou refus de l'organisme certificateur selon l'issue du rapport d'audit.Capital, 31/07/2019, « Comment décrocher un label environnemental »
Un organisme certificateur indépendant contrôlera 63 critères d'évaluation du bien-être animal.Ouest-France, 27/06/2019
Il n'y eut d'abord que quelques certificateurs.Euryale Fabre (1809-1891)
Dans l'étude empirique, les décisions du certificateur seront analysées en fonction des objectifs recherchés.Revue management et avenir, 2015, Véronique Massot (Cairn.info)
Ils supposent une confiance supérieure envers les organismes de recherche relativement aux organismes certificateurs privés.Revue management et avenir, 2011, Sihem Dekhili, Mohamed Akli Achabou (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CERTIFICATEUR s. m.

Celuy qui se rend caution d'une caution, qui la certifie solvable. Les cautions & certificateurs receus en Justice sont solidairement obligez avec le principal debiteur, & sont également condamnez au payement de la chose deuë. On les appelle dans l'ancienne Pratique, Contrepleiges.
 
CERTIFICATEUR. Advocat ou Procureur Praticien qui certifie des criées. Au Chastelet de Paris il y a deux Certificateurs de criées en titre d'Office, dont le témoignage suffit au lieu de celuy des dix Praticiens requis par l'Ordonnance.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.