céruse cérusé
definition
examples
Sentences with the word céruse
Leur teint, déjà un peu bruni par l'air brûlant de la mer, reprend toute sa fraîcheur native sous une légère couche de blanc de céruse.Édouard Corbière (1793-1875)
Les conséquences de cette deuxième vague d'exposition à la céruse sont des encéphalopathies aiguës, des retards psychomoteurs et des diminutions irréversibles des performances cognitives.Revue d'histoire de la protection sociale, 2021, Tony Musu (Cairn.info)
En effet, l'application de l'ordonnance royale s'avère délicate, les peintres préférant continuer à utiliser la céruse en pain.Le Mouvement Social, 2011, Thomas Le Roux? (Cairn.info)
Tout y est, sauf l'essentiel : la poussière de céruse qui envahit les ateliers de travail, inhalé e et ingérée par les ouvriers.Histoire, Économie et Société, 2017, Judith Rainhorn (Cairn.info)
Je ne sais ce que c'était, mais il devait y avoir de l'acide prussique ou du blanc de céruse là-dedans.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Loin de constituer l'avant-garde, le syndicat des peintres prend en marche le train de la lutte contre la céruse et entonne alors l'antienne de l'hygiène des chantiers.Politix, 2010, Judith Rainhorn (Cairn.info)
Et comme on allait sortir, fallait boucher à la céruse.Michel Corday (1869-1937)
Mais elle ne fut guère observée, parce que l'on n'adopta pas sans difficulté l'usage de la céruse broyée qui, disait-on, prêtait à la falsification.Paul Sébillot (1843-1918)
Pourtant la céruse a un peu déteint au soleil.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il nous reste aujourd'hui le saturnisme des petits enfants qui lèchent les vieux murs peints au blanc de céruse.Revue historique, 2003 (Cairn.info)
C'est, en tous cas, un blanc particulier, un blanc de céruse.Revue française de psychosomatique, 2019, Anne Denis, Jean Capiaux (Cairn.info)
Tout de suite après les ouvriers des manufactures d'allumettes, ce sont les peintres en bâtiment qui embrayent à propos du problème de la céruse.Mouvements, 2009, Julien Vincent (Cairn.info)
La céruse est ce blanc de plomb toxique qui rend idiot les enfants des quartiers défavorisés qui en mangent des écailles pour leur goût.Revue française de psychosomatique, 2019, Anne Denis, Jean Capiaux (Cairn.info)
Il s'agissait d'une céruse au plomb de couleur jaunâtre, qui était toujours présente sur le plâtre d'origine.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2022, Étienne de Kergariou, Régis Le Minoux (Cairn.info)
À ce titre, la seconde moitié du xixe siècle constitue une ère de confinement des discours au sujet des méfaits de la céruse et du saturnisme professionnel.Histoire, Économie et Société, 2017, Judith Rainhorn (Cairn.info)
Sur le plan économique, l'arrivée d'un possible substitut de la céruse – l'oxyde de zinc – provoque une première crispation de l'industrie cérusière.Politix, 2019, Sylvain Le Berre (Cairn.info)
Sais-tu ce que c'est que fabriquer le blanc de céruse ?Eugène Sue (1804-1857)
Que d'envie un pot de céruse a souvent excitée !Jules Janin (1804-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CERUSE s. f.
Blanc d'Espagne, ou blanc de plomb. C'est ainsi que la nomment les Chymistes, Elle se fait de lames fort deliées de plomb, trempées dans de fort vinaigre, qui les dissout, & y forme une certaine crasse qu'on racle tous les dix jours. On la broye & on la cuit, & ce qui demeure au fond est la ceruse. Cardan enseigne le moyen de la faire avec de l'estain & de l'urine. C'est de celle-cy principalement dont les femmes se servent pour se farder ; mais elle gaste l'haleine & les dents, fait des rides, & apporte plusieurs autres incommoditez, étant une espece de poison, quand elle est prise par dedans ; mais c'est un medicament quand on l'applique par dehors. Ce mot vient du Grec kiros, cire. La ceruse ressemble beaucoup à la cire. En Latin cerusa, en Grec psimmithion. Il y a une ceruse minerale dont parle Fallope ; mais tous les autres la tiennent factice.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.