Email catcher

chablis

definition

Definition of chablis ​​​ nom masculin

Vin blanc sec de Chablis, en Bourgogne.

examples

Sentences with the word chablis

Parmi les bourgognes, les plus nombreux étaient des mâcons rouges et des chablis blancs.Revue du Nord, 2013, Jean-Pierre Poussou, Philippe Bertholet (Cairn.info)
L'examen porte aussi sur les dépôts des paléochenaux, chablis, foyers de déforestation et lambeaux de sols anciens.Revue archéologique, 2017 (Cairn.info)
Toutes les avenues sont encombrées de vieux chablis, branches vermoulues, tombées au vent d'hiver.André Lemoyne (1822-1907)
Il semble que la présence de ces chablis sur notre site illustre le second cas.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
L'équivalent de six années de récolte de bois sont par terre, soit 50 millions de mètres cubes de bois chablis ou volis sur 300 000 hectares.Europarl
Le sauterne était un peu fort ; ce soir, on servira du chablis à monsieur.George Sand (1804-1876)
Et le choix est large : muscadet, montlouis, quincy, riesling, chablis, mâcon, gaillac, irouléguy seront de bons choix.Ouest-France, Gwendal Derouet, 30/12/2018
Au muscadet de terroir pourtant idéal, préférons un chablis (terre riche en fossiles marins).Ouest-France, 27/12/2012
Du mobilier archéologique a systématiquement été recherché en surface et dans les chablis.Histoire & mesure, 2017, Sylvain Rassat, Louis Hugonnier (Cairn.info)
Tels les chablis, ces arbres déracinés qui peuvent faire remonter à la surface des objets enfouis dans le sol.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 28/03/2021
Les bouteilles de chablis, coupées de moût, éclatèrent d'elles-mêmes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Çà et là, de grands chablis jonchaient les chemins de traverse.Études, 2003 (Cairn.info)
Nous contournons des rochers, enjambons des chablis, tout en faisant attention de ne pas glisser ou devenir la proie des sangsues.Cahiers d'anthropologie sociale, 2019, Hiav Yen Dam (Cairn.info)
Enfin, il est impératif de ralentir l'exploitation des bois sur pied, afin de privilégier l'achat des chablis.Europarl
Mais celle-ci n'est plus liée à la dynamique de la régénération par chablis.Espace géographique, 2004, Sandrine Lamotte (Cairn.info)
Ces chablis représentent environ trois fois la récolte annuelle moyenne.Histoire & Sociétés Rurales, 2001 (Cairn.info)
Des traces de drainage de l'époque moderne, des chablis contemporains et de faibles traces des conflits mondiaux viennent compléter ces structures.Revue du Nord, 2014, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
Ce choix d'exploiter en masse les chablis a laissé comme un goût amer aux gestionnaires de la réserve.Terrains & Travaux, 2006, Benoît Bernard (Cairn.info)
Après avoir commandé une demi-bouteille de chablis, elle s'est retirée aux toilettes en emportant nonchalamment le verre de son compagnon.Essaim, 2010, Michel Grangeon (Cairn.info)
Parmi les autres structures sont analysés les niveaux détritiques en paléochenaux, les chablis, lambeaux de sols, palissades, parcellaire et chemin.Revue du Nord, 2016 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHABLIS s. m.

Bois abattus dans les forests par les vents. Les Maistres des Eaux & Forests sont obligez aprés les grands orages de se transporter dans les forests, & de faire un procés verbal du nombre des chablis, & en faire la vente ensuitte. Les bois de delit sont vendus avec les chablis. Dans les titres Latins on les appelle chablicia.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.