Email catcher

chabrol

definition

Definition of chabrol ​​​ ou chabrot ​​​ nom masculin

Faire chabrol : verser du vin dans le fond de son assiette de soupe et boire le mélange.

examples

Sentences with the word chabrol

Et si c'était un vieux, des petits droles arrivant tandis qu'on mangeait la soupe, on leur en donnait avec un chabrol après, pour les gaillardir.Eugène Le Roy (1836-1907)
Nous n'avions pas faim, mais après avoir marché, un bon chabrol ne fait pas de mal ; quand ce fut fait, nous allâmes nous coucher.Eugène Le Roy (1836-1907)
Nous buvions bien quelque peu de vin, le dimanche, pour faire chabrol, et puis s'il venait quelqu'un chez nous ; mais autrement de la piquette.Eugène Le Roy (1836-1907)
Au commencement de leur tournée, ils mangent la soupe et font chabrol ; plus loin, ils mangent un morceau ; ailleurs, ils mérendent, c'est-à-dire font collation ; partout ils boivent un coup.Eugène Le Roy (1836-1907)
La voiture s'arrêta devant la porte, et le postillon descendit pour faire chabrol.Eugène Le Roy (1836-1907)
Un bon chabrol après notre soupe, et quelques verres après, en mangeant nos pommes de terre ou nos haricots : avec ça nous voilà prêts à continuer notre travail.Eugène Le Roy (1836-1907)
Ma femme fit chauffer de la soupe, et voulut faire déjeuner son drole ; mais quand il eut fait chabrol, il dit qu'il ne pourrait pas manger, que c'était inutile d'essayer.Eugène Le Roy (1836-1907)
Une habitude bien conservée, par exemple, c'est celle du chabrol ; chacun de nous avala sa pleine assiette de vin.Eugène Le Roy (1836-1907)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week