chamelier
definition
examples
Sentences with the word chamelier
Le chamelier nous a cédé sa place ; c'est une pente en terre battue, sans cailloux, bien choisie pour recevoir un tapis.Eugène Fromentin (1820-1876)
Plus loin sur leur route, les frères rencontrèrent un chamelier qui avait perdu l'une de ses bêtes.Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, 2019, Patrick Bellet (Cairn.info)
Ici, des chameliers principalement pakistanais et indiens entraînent les camélidés tôt le matin et en fin de journée.Ouest-France, Marion DUBOIS, 24/01/2022
C'est au contact des chameliers que les guides apprendront et intégreront les données de terrain (itinéraires) et culturelles.Ethnologie française, 2007, Stéphanie Pryen (Cairn.info)
Nous étions deux amis suivis de huit spahis et de quatre chameaux avec leurs chameliers.Guy de Maupassant (1850-1893)
Selon lui, cet hiver a été particulièrement sec et les salaires des chameliers peinent à couvrir les frais pour nourrir leurs troupeaux.L'Ouest saharien, 2019, Delphine Lopata (Cairn.info)
Le matériel était transporté par des chameliers, à dos de dromadaires, pour être plus précis.Ouest-France, Mathieu BLARD, 24/03/2024
Elle s'échappe, et le chamelier du roi la cache dans une des balles de coton que portent ses chameaux.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Les chameaux et les chameliers sont très sujets à la gale : on la traite chez les uns et les autres avec du soufre.René Desgenettes (1762-1837)
Leurs combats avec les peuples voisins consistent avant tout à étendre et à protéger leurs zones de pâturage (surtout les chameliers).Sécurité globale, 2021, Gregor Mathias (Cairn.info)
Les chameliers sont heureux de nous arrêter pour parler et poser sur les photos, moyennant finance.Esprit, 2010, Antoine Maurice (Cairn.info)
À l'arrière des tribunes, les chameliers récupèrent leur élève, enlèvent les robots jockeys et les recouvrent d'une couverture.Ouest-France, Marion DUBOIS, 24/01/2022
Lorsque l'animal étend ses foulées, le haut du corps du chamelier semble en plein footing, ses bras s'agitent.Ouest-France, Marion DUBOIS, 24/01/2022
Un chamelier peut entraîner en même temps quatre ou cinq dromadaires.Ouest-France, Marion DUBOIS, 24/01/2022
D'autres s'y aventurent à dos de dromadaire, guidés par des chameliers, tailleurs de goniatites fossilisées.Ouest-France, Alice BROUARD, 18/05/2015
Le désert : une dune avec l'ombre portée d'un chameau et de son chamelier et, dans un coin, un scorpion qui se cache.La Géographie, 2015, Barthélemy Valla (Cairn.info)
Sa mère et sa tribu en seront fiers, et les poèmes transmis par les chameliers, les commerçants, contribueront à propager leur gloire.Po&sie, 2015, Mick Gewinner, Abdelvetah Alemana (Cairn.info)
Nous donnâmes le signal du départ à nos chameliers.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Le prince est retiré du puits par un chamelier qui passe.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Mais il y a trop de bédouins, trop de camelots, trop de chameliers, d'âniers, de baudets et de chameaux ; et ils font trop de bruit.Fernand Neurey (1874-1934)
Show allCollapse
Sentences with the word chamelière
Elle se place, en outre, à l'entrée d'une piste chamelière qui traverse la ligne de crêtes par un petit collet (clausura).Histoire et mesure, 2002, Lionel R. Decramer, Rachid Elhaj, Richard Hilton, Alain Plas (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHAMELIER s. m.
Celuy qui pense & qui conduit des chameaux. On appelle aussi Chameliers, les Marchands qui font trafic de chameaux. Le premier mestier de Mahomet fut d'estre Chamelier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.