champagne
definition
Definition of
champagne
nom masculin et adjectif invariable
nom masculin Vin mousseux produit dans la région de Champagne. Champagne brut. Sabler le champagne.
adjectif invariable De la couleur jaune pâle du champagne. Des écharpes champagne.
See also:Noms de vins : règles typographiques
examples
Sentences with the word champagne
Nous voulons interdire la commercialisation de ce produit dans des bouteilles de type «champagne».Europarl
Principalement sédentaires, la vente directe aux particuliers est dominante et les champagnes sont peu valorisés.Économie rurale, 2022, Aurélie Ringeval-Deluze, Isaac Houeto (Cairn.info)
Producteurs de champagne, de foie gras, d'huîtres, d'escargots, d'épices, de bières régionales et de spécialités québécoises venus de tout le pays seront au rendez-vous.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 26/11/2018
Taittinger était de taille moyenne dans les maisons de champagne, mais ce secteur symbole du luxe connaît actuellement lui aussi des restructurations importantes.Entreprises et histoire, 2007, Alain Chatriot (Cairn.info)
Le vin rosé n'est jamais un mélange de vin rouge et de vin blanc, sauf dans le cas du champagne.Capital, 11/12/2015, « Soyez incollable sur le champagne »
Les coopérateurs représentaient 57 % de l'ensemble des vignerons expéditeurs de champagne en 2018.Économie rurale, 2019, Aurélie Ringeval-Deluze (Cairn.info)
La présence du gaz carbonique dans le champagne, comme dans tout autre liquide, dépend surtout de la pression dans le contenant, et de la température.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Une petite cuillère dans le goulot préserve-t-elle les bulles du… »
Lors de sa dernière visite, il a offert le champagne à tous les sportifs.Capital, 21/01/2014, « Les nouveaux rendez-vous du business lyonnais »
Le magnum est le contenant le plus adapté pour tous les vins, y compris le champagne.Capital, 11/12/2015, « Soyez incollable sur le champagne »
Puis, du perron, les huiles entrent dans les salons, où les discours durent et le champagne coule.EMPAN, 2003, Michel Serres (Cairn.info)
En la matière, les grands chiffres qui caractérisent la filière du champagne sont parlants.Économie rurale, 2019, Aurélie Ringeval-Deluze (Cairn.info)
Mais la bouteille de champagne n'est pas indispensable.Ouest-France, Natalie DESSE, 03/06/2017
Des collectionneurs eux, sont en pause devant des cartons pleins de capsules de champagne.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 17/07/2017
L'heure n'est pas au champagne car les ventes de jouets sont en recul, -4,5 % depuis janvier.Ouest-France, Baptiste LEGRAND, 20/10/2023
Pour les adultes, un bar à champagne et un bar à huîtres satisferont les gourmands.Ouest-France, Milan DERRIEN, 24/10/2024
À l'extérieur, la soupe à la grimace remplace champagne et petits fours.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 13/11/2016
Pour poursuivre avec l'exemple précédent, il peut s'agir du verre de champagne servi en fin de repas.L'Expansion Management Review, 2007, David Gotteland, Christophe Haon (Cairn.info)
Exit le champagne à la cour, et ce pendant pas moins de quinze ans !Géo, 22/10/2021, « Comment le champagne est-il devenu le vin des rois ? »
Montez-moi deux bouteilles de champagne ; mettez le couvert et couchez-vous.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il dîne ainsi avec une duchesse au lieu de la voler, puis lui fait livrer du champagne pour la remercier.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Cartouche, le bandit de ces dames »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHAMPAGNE subst. fem.
Terme de Blason, qui se dit d'une espece de rebattement qu'occupe le tiers de l'Escu vers la pointe. On l'appelle autrement plaine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.