chancel
definition
examples
Sentences with the word chancel
Trois éléments (a-c) non jointifs d'un ensemble de plaques de chancel en marbre blanchâtre, où le texte en caractères philocaliens surmonte un décor en forme d'écailles superposées.L'Année épigraphique, 2010 (Cairn.info)
Quelques plaques de chancel offrent des motifs avec croix isolées ou inscrites dans des losanges, ou encore dans des disques.Revue archéologique, 2017 (Cairn.info)
Il était alors placé dans le fond de l'abside, tandis que les rangs des plus proches auditeurs s'avançaient jusqu'au chancel.Medium, 2013, Stéphane Ratti (Cairn.info)
Après avoir disposé ceux-ci, il a suffi de faire correspondre chaque rainure verticale, avec leurs irrégularités particulières, aux plaques de chancel.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Le chancel ou jubé ainsi que l'autel sont deux pièces restaurées entre 2019 et 2020.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 26/07/2020
Le chancel a précisément pour fonction de prévenir les débordements.Medium, 2013, Stéphane Ratti (Cairn.info)
La restauration du chancel a été facilitée par la présence sur le stylobate de repères correspondant à la forme précise de la base de chacun des poteaux.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Découverte d'un nouveau fragment en remploi dans le pavement à l'intérieur du chancel.L'Année épigraphique, 2007 (Cairn.info)
Pour prolonger les actions entreprises par leurs prédécesseurs, le comité a remplacé le chancel, barrière qui sépare le sacré du profane.Ouest-France, 13/09/2018
Devant s'étend le chœur, ceint par un chancel en marbre.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Le chancel ou jubé ainsi que l'autel sont deux pièces restaurées entre 2019 et 2021.Ouest-France, 21/09/2021
La principale, qui se trouve dans la nef, devant le chancel, donne une date indictionnelle.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
À l'intérieur, on y trouve un autel de schiste, quatre statues polychromes, une huile sur toile et un chancel de bois.Ouest-France, 17/05/2021
Le péristyle, orné d'une mosaïque géométrique, était isolé du uiridarium par des chancels qui fermaient les entrecolonnements.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Walid Ben Akacha (Cairn.info)
Les trois nefs sont simplement délimitées par des bar rières encastrées dans des poteaux de chancel.Histoire urbaine, 2019, Éric Morvillez (Cairn.info)
Le chancel, l'autel, l'arc triomphal en font de même à l'intérieur du sanctuaire et renforcent le caractère privilégié du lieu qui voit la célébration liturgique.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Vincent Debiais (Cairn.info)
Les 16 colonnes du péristyle, pavé de mosaïques géométriques, étaient posées sur des socles parallélépipédiques, reliés les uns aux autres par des chancels.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Walid Ben Akacha (Cairn.info)
Sur ces dalles prenait place le bassin dont deux plaques du chancel ont été retrouvées brisées sur le sol, non loin de la structure.Revue du Nord, 2003, Thomas Byhet (Cairn.info)
Il ne subsiste aujourd'hui de cet ensemble que la partie du chancel (avec ses sculptures) sur lequel s'appuient les stalles, qui elles-mêmes ne sont plus exactement à leur place antérieure.XVIIe siècle, 2001, Bernard Chédozeau (Cairn.info)
Deux étroits couloirs, fermés par des chancels, longent les flancs de l'édifice.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Walid Ben Akacha (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHANCEL, ou Chanceau s. m.
est une partie du Choeur d'une Eglise, qui est entre le maistre autel, & la balustrade qui la ferme : c'est où se mettent les Ministres servants à la Messe. C'est un droit honorifique, d'avoir droit de banc & de sepulture dans le chancel d'une Eglise. Ce mot vient de cancellum Latin qui se trouve dans les Capitulaires de Charlemagne en cette signification. Menage. Et ce mot a signifié toute sorte de treillis ou de barres croisées, soit de bois, ou de fer, ou même de traits de plume.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.