chancellerie
definition
examples
Sentences with the word chancellerie
Une fonction pour laquelle les greffiers sont rémunérés à l'acte, selon un barème établi par la chancellerie.Capital, 04/04/2017, « Avocats, notaires, greffiers... les juteuses rémunérations des professions libérales »
Pourquoi un seul coup de fil a-t-il généré autant d'agitation dans les chancelleries ?Ouest-France, 06/12/2016
Comment mesurer la force réelle de cette opinion publique avec laquelle leur chancellerie n'était pas accoutumée à traiter ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Sans surprise, l'essai n'obtient pas l'accord de publication de la chancellerie.Capital, 06/07/2016, « Vauban, la défense et l'attaque »
Le major de chancellerie mettait aussi ses connaissances et relations, au service des jeunes, pour compléter des dossiers difficiles.Ouest-France, 04/08/2021
Chaque service (chancellerie, fi nances, institutions pieuses, justice notamment) comptait ses bureaux, ses chefs, ses fonctionnaires, ses hiérarchies et sa vie propre.Le Moyen Age, 2007, Benjamin MOULET (Cairn.info)
Des seize contributions, rédigées à parts égales en français et en italien, seulement quatre se focalisent en effet sur des chancelleries laïques.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016 (Cairn.info)
Du premier secrétaire d'état, chef des dépêches et de la chancellerie.Volney (1757-1820)
Cette raison est mise en avant pour bénéficier de lettres de naturalité de la part de la chancellerie.Hypothèses, 2017, Mathieu Couderc (Cairn.info)
Peut-être le problème est-il imputable aux diplomates qui passent trop de temps dans de somptueuses chancelleries à contempler leurs belles traditions nationales.Europarl
Du point de vue diplomatique, la pièce est une imitation fidèle des lettres délivrées par la chancellerie royale.Revue historique, 2013, Léonard Dauphant (Cairn.info)
Contrairement à l'opinion publique et à la presse, les chancelleries occidentales réagirent de façon assez modérée aux événements.Courrier hebdomadaire, 2008, Rik Coolsaet (Cairn.info)
Cela se serait fait en sa présence et à l'insu de sa hiérarchie, selon la chancellerie, qui dénonce une pratique illégale.Ouest-France, 05/06/2020
Les chancelleries européennes apercevaient le péril de la situation et s'en préoccupaient.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Tous les employés de la grande chancellerie m'accueillirent avec une extrême affection, et je me retrouvai dans ma famille officielle.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Elle a toujours refusé d'habiter la chancellerie, et vit dans un appartement tout simple.Ouest-France, 20/09/2021
C'est l'un des points les plus surveillés par les chancelleries occidentales depuis le 4 mars.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 14/05/2018
Beaucoup affirment que ce moment-clé avait permis au social-démocrate, alors en difficulté, de conserver la chancellerie un mois plus tard.Ouest-France, 16/07/2021
Dans ce cadre, les propositions du groupe de travail, très innovantes, ont été diversement accueillies et nécessitent un examen approfondi auquel se consacre la chancellerie.Journal du Droit des Jeunes, 2005 (Cairn.info)
Quelque signature de lui doit certainement se trouver parmi les papiers de votre chancellerie.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHANCELERIE s. f.
Lieu où se scellent les Lettres Royaux, les Arrests & les Provisions d'Offices. Le Sr. Tessereau Secretaire du Roy a fait une Histoire Chronologique de la Chancelerie de France. La grande Chancelerie, est celle où on scelle avec le grand sceau du Roy gardé par Monsr. le Chancelier, & qui a autorité par toute la France & en tous les Parlements. La petite Chancelerie, est celle qui se tient par un Maistre des Requestes, ou par un autre Officier, où on scelle avec un petit sceau. Il n'a autorité que dans le ressort du Parlement où elle est établie. On appelle aussi la Chancelerie, les maisons où loge le Chancelier, & qui luy sont affectées auprés des Maisons Royales, comme à St. Germain, à Fontainebleau, à Versailles, &c. On se sert encore de ce terme en parlant des expeditions qui se font en Chancelerie, quand mêmes elles ne seroient pas scellées : comme, les signatures de Cour de Rome pour les provisions des Benefices viennent en papier de la Chancelerie Romaine. On y fait difference entre la Penitencerie, & la Chancelerie. Les regles de la Chancelerie Romaine ne sont receuës en France qu'en peu de rencontres. On les trouve à la fin de la Pratique de Rebuffe. Le Style de la Chancelerie, le Tresor de la Chancelerie, sont des livres qui contiennent des formules de toutes les Lettres de Chancelerie, soit de grace, soit de justice. On appelle encore Chancelerie, le corps des Officiers qui sont necessaires pour le sceau, les Grands Audienciers, les Secretaires du Roy, les Tresoriers, Controlleurs, Referendaires & Chauffeciers. La Chancelerie a été au devant du Roy à son entrée. On appelle aussi Chancelerie, le Greffe d'un Consulat de Marine où l'on delivre des expeditions authentiques, comme celles des Notaires & des Greffiers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.