chanteau
definition
examples
Sentences with the word chanteau
Une cuisse d'oie, un gros chanteau de pain, le tout arrosé de rakiou, il ne lui en fallut pas moins pour réparer ses forces.Jules Verne (1828-1905)
A table, avant d'entamer le chanteau, il faisait toujours une croix sur la sole avec la pointe du couteau.Eugène Le Roy (1836-1907)
Dans les zadrugas françaises, le starechina s'appelait le mayor, le maistre de communauté ou le chef du « chanteau », c'est-à-dire du pain.Émile de Laveleye (1822-1892)
Après ça, elle me convia à boire un coup, et mit le chanteau sur la table avec une touaille et alla tirer à boire.Eugène Le Roy (1836-1907)
Un verre était là, près de la cuve, sur une barrique, avec un chanteau, une tête d'ail, du sel dans une assiette et des noix.Eugène Le Roy (1836-1907)
Brizon, donc, n'avait pas besoin d'être convié ; il tira son couteau, coupa une bouchée au chanteau et s'assit sur une cosse de bois.Eugène Le Roy (1836-1907)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHANTEAU s. m.
Partie retranchée d'un des côtez d'un corps de figure ronde. C'est ce qu'on appelle en Geometrie segment de cercle, ou la partie d'un cercle comprise entre l'arc & la corde. Ainsi on appelle chanteau, une piece ronde d'un costé, & en droite ligne de l'autre, qu'on applique à un manteau, ou à une autre chose qu'on veut faire ronde. Quand les estoffes ne sont pas assez larges, on ne peut faire un manteau sans y adjouster des chanteaux. ces meules de moulin sont si grosses, qu'il y faut appliquer des chanteaux. Ce mot vient de cantellum, diminutif de cantum. Menage. On dit aussi, le chanteau d'un pain benit, cette partie qu'on coupe en entamant le pain benit, ou en le coupant par un de ses bords, pour envoyer à celuy qui a rendu le pain benit, ou à celuy qui le doit rendre au premier jour. On appelle aussi chanteau, l'entameure d'un pain domestique, ou un gros quartier qu'on en retranche. On appelle aussi chanteau, une grosse piece de pastisserie formée en long, & de même que la bordure du pain benit, qu'on fait faire pour envoyer à ses parens & amis, à cause que celuy qu'on a renvoyé de l'Eglise n'y peut pas suffire : & parce qu'on le fait de paste plus fine, on l'appelle autrement cousin, à cause qu'on l'envoye à ceux qui touchent de plus prés, ou qu'on aime le mieux. On dit proverbialement, qu'on a donné le chanteau à quelqu'un, pour dire, que c'est à luy à faire au premier jour & à son tour ce que les autres ont fait devant luy. On dit depuis quelque temps, qu'on luy a donné le bouquet.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.