chanterelle
definition
Definition of
chanterelle
nom féminin
Corde la plus fine et la plus aiguë dans un instrument à cordes.
Definition of
chanterelle
nom féminin
Champignon gris-brun, parfois jaune, à bords ondulés. ➙ girolle.
synonyms
Synonyms of chanterelle nom féminin
examples
Sentences with the word chanterelle
Il faut bien du temps et beaucoup de bonheur pour arriver à remplacer une chanterelle de premier ordre !Hector Berlioz (1803-1869)
Il fait là une erreur majeure, il appuie sur la chanterelle.Journal Français de Psychiatrie, 2009, Marcel Czermak (Cairn.info)
Enfin, la léotie lubrique et le cortinaire semi-sanguin (mortels) peuvent être confondus avec les chanterelles.Ouest-France, Floriane LE MELINAIRE, 22/11/2014
Ces petits tas de chanterelles venant ici et là éclabousser les yeux de leur chair lumineuse, véritable éblouissement du premier regard dans cette obscurité, un trésor ?Revue catholique internationale communio, 2020, Fabrice Hadjadj (Cairn.info)
Leur grosseur est celle d'une chanterelle de violon ; de sorte qu'on les prendrait moins pour des vers que pour quelques nerfs.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Où trouver de précieux cèpes et de belles chanterelles ?Ouest-France, Marion DUBOIS, 20/10/2019
Quand ces premiers violons se mettent à démancher sur la chanterelle...Jules Verne (1828-1905)
Les chanterelles de chanvre se brisaient l'une après l'autre sur les minces voliges des violons et guitares d'un sou.Louis Mullem (1836-1908)
Dans le fond, un violon accordait sa chanterelle, qui jetait de petits cris plaintifs.Émile Zola (1840-1902)
Celle du bas est traversée en surface par deux fils de boyau, la chanterelle ou timbre (d'où le nom de la peau) que raidit un écrou à oreilles (clef).Revue Historique des Armées, 2015, Dominique de La Tour (Cairn.info)
Sur la table en inox, les bolets à pied rouge sont prêts, les chanterelles attendent leur tour.Ouest-France, Édith GESLIN, 28/10/2017
On a beaucoup applaudi le morceau et ri presque autant du timbre singulier de ma chanterelle.Hector Berlioz (1803-1869)
Les châtaigneraies étaient remplies de ceps énormes, et sous les buissons les chanterelles d'un jaune d'ambre sortaient propres et fraîches de la mousse.George Sand (1804-1876)
Quand ils parlent latin, le mycophage emploie le vocabulaire vernaculaire, bolet, cèpes, coulemelle, chanterelle.Ouest-France, Denis RIOU, 25/10/2024
Les passages les plus virtuoses qu'un violoniste puisse exécuter se font généralement dans le suraigu de l'instrument en déplaçant rapidement ses doigts sur la chanterelle.Ouest-France, Jean MAILLET, Bénédicte GAILLARD, 04/10/2024
En regardant le sol, on distingue les petits tubes jaunes de quelques chanterelles.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 31/10/2020
L'empereur appuyait sur la chanterelle, par la façon dont il subissait sa présence à la cour.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Cela s'appelle chasser à la chanterelle.Anatole France (1844-1924)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHANTERELLE s. f.
La corde la plus déliée d'un luth, d'un theorbe, d'un violon & autres semblables instruments, celle qui a le son le plus clair & le plus aigu. Il faut lascher la chanterelle quand on quitte son instrument, de peur qu'elle ne se rompe. CHANTERELLE, se dit aussi des oiseaux que le Chasseur ou l'Oiseleur ont dans une cage pour servir d'appeau, & attirer les oiseaux dans les pieges qui leur sont preparez. On appelle sur tout chanterelle, une femelle de perdrix, que l'on pose au bout des sillons où on a tendu des passées & des filets, dans lesquels elle fait donner le masle qu'elle appelle.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.