Email catcher

chantre

definition

Definition of chantre ​​​ nom masculin

Chanteur dans un service religieux.
littéraire Le chantre de : personne qui célèbre (qqn, qqch.).

synonyms

Synonyms of chantre nom

in the sense of chanteur
[vieux] chanteur, choriste
in the sense of poète

examples

Sentences with the word chantre

Pas de quoi arracher un sourire aux chantres de la réduction de la dépense publique.Capital, 04/04/2019, « Vers un retour du conseiller territorial : quelles économies pour… »
L'illustre chantre ovidien incarne un idéal désormais inaccessible.XVIIe siècle, 2008, Carine Luccioni (Cairn.info)
C'est aussi un chantre de la rigueur et il est considéré en matière de politique budgétaire comme un authentique faucon.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 08/11/2021
La vocalis nymphe devient ainsi une des figures privilégiées du chantre baroque pour écrire et penser sa voix.XVIIe siècle, 2008, Carine Luccioni (Cairn.info)
Brotteaux seul louait mollement les vainqueurs et leurs chantres.Anatole France (1844-1924)
Son comportement, plutôt rigide, nous rappelle les diatribes classiques plus ou moins distillées par les chantres de l'antimaçonnisme.La chaîne d'union, 2014, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Il y a aussi des chantres de la protection des consommateurs qui se laissent manipuler et qui aident à l'évincement des concurrents du marché.Europarl
A onze heures, il était gris comme un chantre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Clou et son trombone, ainsi que les deux chantres, s'effaraient à le suivre.Émile Zola (1840-1902)
Mara ne peut exister qu'en tant que témoin et chantre inconscient des histoires d'autrui.Le divan familial, 2003, Gemma Trapanese, Rudolf Kalman, Christiane Joubert (Cairn.info)
Les chantres de l'autonomie n'ont-ils pas perçu la contradiction ?Cités, 2012, Paolo Tortonese (Cairn.info)
Un cheval de bataille pour le chantre de la proximité.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 29/09/2020
Il s'agit de l'autobiographie du chantre du romantisme (1768-1848), publiée à titre posthume, comme il le souhaitait.Ouest-France, Florence PITARD, 11/08/2017
Le conteur, chantre du patois vendéen, se fait marcheur en juillet.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 11/07/2017
Leur futur établissement se veut le chantre de produits artisanaux de qualité.Ouest-France, Nicolas YQUEL, 12/01/2016
Le cycliste, autrefois chantre d'un certain panache et désormais retraité des pelotons, s'est prêté au jeu.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 19/02/2024
Nous ne voulons pas du monde des chantres de l'efficacité de la surveillance générale.La Cause du désir, 2005, Éric Laurent (Cairn.info)
Ces tavernes et leurs dépendances étaient fréquentées probablement par les chantres et les écolâtres de la cathédrale.Paul Lacroix (1806-1884)
Le chantre des prix bas rejoindrait alors la longue liste des distributeurs qui ne gagnent pas d'argent avec la livraison à domicile.Capital, 27/12/2018, « Courses en ligne : les astuces des enseignes pour vous… »
Mais la voix sonore du chantre respirait un sentiment de douceur ineffable.Charles Deguise (1827-1884)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHANTRE s. m.

Celuy qui chante dans un Choeur d'Eglise. Tous les grands Chapitres ont des Chantres & des Chapelains pour soûlager les Chanoines, & faire l'Office en leur absence.
 
CHANTRE, se dit par excellence du Maistre du Choeur, qui est une des premieres dignitez d'un Chapitre. Il porte la chape & le baston dans les Festes solemnelles, & donne le ton aux autres en commençant les Pseaumes & les Antiennes. Le Chantre porte dans ses Armoiries un baston de choeur derriere l'Escu pour marque de sa dignité.
 
CHANTRE, est aussi un méchant Musicien. Les Chantres du Pont-neuf, de la Samaritaine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Poll of the week