Email catcher

chantre

definition

Definition of chantre ​​​ nom masculin

Chanteur dans un service religieux.
littéraire Le chantre de : personne qui célèbre (qqn, qqch.).

synonyms

Synonyms of chantre nom

in the sense of chanteur
[vieux] chanteur, choriste
in the sense of poète

examples

Sentences with the word chantre

Il se faisait le chantre d'une vision radicalement politique d'une société urbaine démocratique autogérée par la population.Raisons politiques, 2020, Patrick Le Galès (Cairn.info)
Ils se sont faits les chantres d'une mondialisation plus régulée.Revue du Mauss, 2002, Zaki Laïdi (Cairn.info)
C'est un artiste vraiment formidable, l'un des chantres du surréalisme.Ouest-France, Pauline LE MORLEC, 27/08/2019
Tous les sens seront mis à contribution pour faire connaissance avec l'herbe ananas, l'herbe aux chantres ou encore l'herbe aux charpentiers.Ouest-France, 22/07/2017
Brotteaux seul louait mollement les vainqueurs et leurs chantres.Anatole France (1844-1924)
Il est le signe de l'autorité que le chantre possède dans le chœur pour régler le chant et la psalmodie.Le Moyen Âge, 2016, Paul Bruyère, Stanislas de Moffarts d’Houchenée (Cairn.info)
Pas de quoi arracher un sourire aux chantres de la réduction de la dépense publique.Capital, 04/04/2019, « Vers un retour du conseiller territorial : quelles économies pour… »
A onze heures, il était gris comme un chantre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ce style témoigne d'un souci préservationniste qui ne conduit pas pour autant à se faire le chantre d'un passé qu'il faudrait garder intact.Sylvie Tissot
Il y a aussi des chantres de la protection des consommateurs qui se laissent manipuler et qui aident à l'évincement des concurrents du marché.Europarl
Flore et faune de nos campagnes n'ont plus guère de secrets pour ce chantre de la biodiversité.Ouest-France, 24/08/2015
D'une manière générale, la plupart des autres actes sont donnés par le doyen, éventuellement avec le chantre (n° 30).Revue du Nord, 2004, Benoît-Michel Tock (Cairn.info)
Hommage à l'écrivain chantre des années 50, scénariste, homme de théâtre et célèbre parolier.Ouest-France, 20/11/2012
En 1947, il devient chantre du patrimoine fontenaisien, la plume à la main.Ouest-France, 04/10/2015
Ces tavernes et leurs dépendances étaient fréquentées probablement par les chantres et les écolâtres de la cathédrale.Paul Lacroix (1806-1884)
Ce qui contraste singulièrement avec le message que voudraient faire passer les chantres de la décroissance.Paysans & société, 2020, Jean-Pierre Riou (Cairn.info)
Mais la voix sonore du chantre respirait un sentiment de douceur ineffable.Charles Deguise (1827-1884)
Le chantre des prix bas rejoindrait alors la longue liste des distributeurs qui ne gagnent pas d'argent avec la livraison à domicile.Capital, 27/12/2018, « Courses en ligne : les astuces des enseignes pour vous… »
Clou et son trombone, ainsi que les deux chantres, s'effaraient à le suivre.Émile Zola (1840-1902)
Cette fois, le chantre de l'humour belge attend le coup de téléphone de sa future femme, après avoir passé trois petites annonces matrimoniales.Ouest-France, 20/04/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHANTRE s. m.

Celuy qui chante dans un Choeur d'Eglise. Tous les grands Chapitres ont des Chantres & des Chapelains pour soûlager les Chanoines, & faire l'Office en leur absence.
 
CHANTRE, se dit par excellence du Maistre du Choeur, qui est une des premieres dignitez d'un Chapitre. Il porte la chape & le baston dans les Festes solemnelles, & donne le ton aux autres en commençant les Pseaumes & les Antiennes. Le Chantre porte dans ses Armoiries un baston de choeur derriere l'Escu pour marque de sa dignité.
 
CHANTRE, est aussi un méchant Musicien. Les Chantres du Pont-neuf, de la Samaritaine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week