charançon
definition
examples
Sentences with the word charançon
Les palmiers lanestériens sont en danger, avec la contamination de l'espèce phoenix des canaries par le charançon rouge.Ouest-France, 09/08/2013
À peine peut-il, le malheureux, voleter d'un mûrier à l'autre, où il halète dans l'épaisseur de la feuillée, à demi étouffé de gras fondu, victime de son amour du charançon.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le réseau complexe d'un petit charançon, l'anthonome du cotonnier, dont la femelle pond ses œufs dans les bourgeons à fleurs, est établi en 1912 par des nord-américains.INNOVATIONS, 2003, Patrick Matagne (Cairn.info)
Voire... on ne ferait donc ni plantations ni semailles, parce qu'il y a des chenilles, des charançons, et autres mauvaises bestioles rongeuses de feuilles ou grugeuses de grain ?Eugène Sue (1804-1857)
Le rhynchite, genre de charançon, est passé par là : il a coupé à moitié les jeunes pousses pour pondre ses oeufs.Ouest-France, 26/06/2018
Ne suis-je pas votre charançon final ?Camille Lemonnier (1844-1913)
D'iceluy ilz recoipvent une pouldre bien fine & la repandant en font naistre des sauterelles, des limaz, des papillons, charançons & aultres bestioles nocisues & infestes aux champs & aux iardins.Edmond Teinturier (1839-1902) et Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909)
On y trouve tout le petit peuple des guérets : larves et charançons de toutes espèces, criquets, opatres, cassides, chrysomèles, grillons, forficules, fourmis, araignées, cloportes, hélices, iules et tant d'autres.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
En effet que voulez-vous que fasse la justice ordinaire contre une invasion de mouches, de charançons, de chenilles, de limaces ?Émile Agnel (1810-1882)
Bien que la majorité des bois employés soient sains, elle parvient à montrer que la vrillette et le charançon sont les insectes les plus présents.Histoire & Sociétés Rurales, 2019 (Cairn.info)
Seule, la femelle cercéris entasse dans la galerie profonde, fruit de ses fouilles, les charançons ou les buprestes immobilisés, nourriture de sa postérité.Remy de Gourmont (1858-1915)
La lutte contre le charançon rouge (rhynchophorus ferrugineus) fait l'objet d'un arrêté du 21 juillet 2010.Ouest-France, 03/06/2013
Si votre palmier vous parait en mauvais état, avec des palmes dévorées, un affaissement ou le coeur du palmier incliné, il est peut-être contaminé par le nuisible charançon rouge.Ouest-France, 09/08/2013
Accouplement des salamandres, promenade du charançon, nourrissage des petites mésanges, les collégiens ne manquent rien du spectacle des quatre saisons de la vie, joué sur grand écran.Ouest-France, 28/05/2021
Les procédés ne s'avèrent pas toujours efficaces et on trouve de la viande avariée, du vin moisi ou encore de la farine infestée de charançons.Dialogues d'histoire ancienne, 2011, Cécile Michel (Cairn.info)
Il y en a là autant que de charançons dans un grenier à blé ; mais elles dorment la plupart du temps, et il faut les réveiller.Alfred Assollant (1827-1886)
Ils ont dû redoubler d'imagination pour trouver un nom à chaque charançon.Ouest-France, 08/03/2019
Les auteurs montrent que le moyen de contrôle le plus efficace est biologique, par l'introduction du charançon.Revue d'économie politique, 2011, Marjolaine Frésard (Cairn.info)
Il s'agit aussi de garantir les grains contre les attaques des insectes au premier rang desquels le charançon.Histoire & Sociétés Rurales, 2020 (Cairn.info)
Le chlordécone était destiné à lutter contre le charançon, un insecte qui ravageait les plantations.Ouest-France, 25/11/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHARENÇON s. m.
Petit insecte fait comme une punaise, qui s'engendre & se nourrit dans le grain de bled. Il en mange toute la farine, & il n'y laisse que le son. Quand il y a des charençons dans un grenier, il faut vendre le bled au plustost, car ils multiplient horriblement. En Latin curculio. Ce mot vient du participe Grec charasson, qui signifie rongeant le bled.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.