Email catcher

charançon

definition

Definition of charançon ​​​ nom masculin

Insecte coléoptère nuisible. Charançon du riz.
Le charançon du blé Le charançon du blé Credit: iStockphoto/Laurie Knight

examples

Sentences with the word charançon

Ne suis-je pas votre charançon final ?Camille Lemonnier (1844-1913)
C'est ainsi que des tribunaux ecclésiastiques s'en prennent aux mulots, charançons, hannetons et autres limaces qui détruisent les récoltes.Sciences Humaines, 2009, MARTINE FOURNIER (Cairn.info)
Si l'hiver à venir est froid, la pullulation de ce charançon sera freinée.Ouest-France, Guillaume LE DU, 22/06/2015
D'autre part, le charançon fournit aussi des nutriments à la bactérie et la protège en empêchant son système immunitaire de s'emballer.Pour la Science, 2022, Marie-Neige Cordonnier (Cairn.info)
On y trouve tout le petit peuple des guérets : larves et charançons de toutes espèces, criquets, opatres, cassides, chrysomèles, grillons, forficules, fourmis, araignées, cloportes, hélices, iules et tant d'autres.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le chlordécone est un insecticide organochloré ayant été fortement utilisé pour traiter le charançon dans les bananeraies.Revue de médecine périnatale, 2017, R. Béranger (Cairn.info)
À peine peut-il, le malheureux, voleter d'un mûrier à l'autre, où il halète dans l'épaisseur de la feuillée, à demi étouffé de gras fondu, victime de son amour du charançon.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
En effet que voulez-vous que fasse la justice ordinaire contre une invasion de mouches, de charançons, de chenilles, de limaces ?Émile Agnel (1810-1882)
D'iceluy ilz recoipvent une pouldre bien fine & la repandant en font naistre des sauterelles, des limaz, des papillons, charançons & aultres bestioles nocisues & infestes aux champs & aux iardins.Edmond Teinturier (1839-1902) et Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909)
Il s'agit aussi de garantir les grains contre les attaques des insectes au premier rang desquels le charançon.Histoire et Sociétés Rurales, 2020, Isabelle Guégan (Cairn.info)
Des charançons avaient à nouveau dévasté les récoltes des vignerons, lesquels ne se découragèrent pas en réclamant leur dû.Le Regard Libre, 2022, Enzo Santacroce (Cairn.info)
C'est l'œuvre du balanin, un coléoptère de la famille des charançons, dont les femelles viennent pondre dans les jeunes noisettes.Ouest-France, Thomas Alamy, 14/08/2022
Des nichoirs accueillent les oiseaux qui se gavent de chenilles et de charançons.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 03/11/2016
Son nom : orchestes fagi ou charançon sauteur du hêtre.Ouest-France, Guillaume LE DU, 22/06/2015
Le hérisson mange les limaces et escargots, les sauterelles, criquets ainsi que les charançons, mille-pattes et hannetons.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 07/02/2023
Ce charançon est commun dans les forêts de la région.Ouest-France, Guillaume LE DU, 22/06/2015
L'année suivante, dans le courrier des lecteurs d'un autre périodique, un apiculteur explique avoir traité des pruniers contre un charançon pendant la floraison.Histoire et Sociétés Rurales, 2017, Rémi Fourche (Cairn.info)
Seule, la femelle cercéris entasse dans la galerie profonde, fruit de ses fouilles, les charançons ou les buprestes immobilisés, nourriture de sa postérité.Remy de Gourmont (1858-1915)
Il y en a là autant que de charançons dans un grenier à blé ; mais elles dorment la plupart du temps, et il faut les réveiller.Alfred Assollant (1827-1886)
Voire... on ne ferait donc ni plantations ni semailles, parce qu'il y a des chenilles, des charançons, et autres mauvaises bestioles rongeuses de feuilles ou grugeuses de grain ?Eugène Sue (1804-1857)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHARENÇON s. m.

Petit insecte fait comme une punaise, qui s'engendre & se nourrit dans le grain de bled. Il en mange toute la farine, & il n'y laisse que le son. Quand il y a des charençons dans un grenier, il faut vendre le bled au plustost, car ils multiplient horriblement. En Latin curculio. Ce mot vient du participe Grec charasson, qui signifie rongeant le bled.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.