chariot
definition
Definition of
chariot
ou charriot
nom masculin
Voiture à quatre roues pour le transport des fardeaux (➙ charroi).
Pièce d'une machine qui transporte, déplace (une charge). Chariot de machine-outil.
synonyms
Synonyms of chariot nom masculin
in the sense of caddie
in the sense of char
examples
Sentences with the word chariot
La technologie actuelle ne permet pas de commander ces chariots élévateurs à distance, à partir du siège du chauffeur, car cela serait trop risqué.Europarl
Ils tiennent l'échoppe de leur père, livrent des colis, poussent des chariots.La pensée de midi, 2005, Anne Brunswic (Cairn.info)
Il ne reste plus qu'à effectuer quelques tests, des contrôles et installer le tout dans un chariot, avant le début de cette 27e édition.Ouest-France, Hélène LECLERC, 26/06/2017
Un chariot drapé d'un velours bleu marine attend d'entrer en scène.Communications, 2011, Valérie Souffron (Cairn.info)
La grande distribution songe aussi à installer des écrans sur les chariots pour signaler des promos en fonction du rayon où l'on passe.Capital, 15/12/2014, « Les innovations technologiques françaises font rêver les labos étrangers »
Le village avait cinquante maisons, ou encore cent, c'était autant de chariots.Revue des schizoanalyses, 2007, Jacques Kebadian (Cairn.info)
Sur l'une des tablettes exhumées, un dessin représentait un chariot sur quatre roues.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « L'invention de la roue, toute une histoire »
Et il se dirigea vers les chariots où se trouvaient les provisions de son kourèn.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
De petits chariots automatiques suivent comme par magie le rythme du tapis, mettant vis et composants à portée de main des ouvriers.Capital, 23/07/2014, « Dongfeng : l'insatiable appétit d'un nouveau géant de l'auto »
Dans l'imprimerie, seule la coutume détermine le poids à partir duquel on utilise des palans ou des chariots pour le transport de la forme.Cahiers du Genre, 2004, Cynthia Cockburn, Marie Ploux (Cairn.info)
Aucun chariot ni tri-linge ne doit plus stationner devant les chambres, afin de libérer les couloirs pour la circulation des clients.L'Homme et la Société, 2010, Armelle Testenoire (Cairn.info)
Un ou deux trucs tout bêtes : il existe aujourd'hui des chariots avec des grilles plus petites, plus simples, plus maniables.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 18/05/2021
C'est là que les mineurs poussaient les chariots remplis de minerai, toute la sainte journée.Ouest-France, Anne KIESEL, 13/02/2016
L'ensemble sera emporté par un chariot sur coussin d'air pour éviter les chocs.Ouest-France, Even VALLERIE, 11/07/2016
Derrière le paravent, c'est un espace de déchocage avec un chariot de réanimation qui occupe le fond de la salle.Ouest-France, Alexandre STÉPHANT, 04/09/2016
La blanchisserie fourmille et les chariots correspondant aux commandes de chaque service se remplissent.Ouest-France, Laure D’ALMEIDA, 15/08/2021
Cette taxe frappe les chariots et les charrettes qui transportent du vin.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
C'est une entreprise locale qui avait été sollicitée dans un premier temps pour nettoyer les chariots.Capital, 23/03/2021, « La méthode radicale d’un supermarché pour limiter les contaminations »
Les chariots virtuels ont ainsi fait leur apparition sur les boutiques en ligne.Capital, 22/07/2010, « Distribution : une éclosion incessante d’idées neuves »
Elles se détériorent peu à peu et les chariots ne peuvent plus y circuler.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « L'invention de la roue, toute une histoire »
Show allCollapse
Sentences with the word charriot
R. vient de déplacer son charriot et ses produits pour laisser la place aux élèves pressés de quitter leur salle pour en retrouver une autre.Cahiers pédagogiques, 2022, Kim Szczot (Cairn.info)
La roue de la fortune est notre charriot, le jugement notre soleil et le soleil notre force.La chaîne d'union, 2008, Bruno Pinohard (Cairn.info)
Ces paysans n'ont d'autre avenue que de s'installer dans une favela et éventuellement se faire catadores (tireurs de charriot contenant des déchets dotés d'une valeur).Géographie Économie Société, 2015 (Cairn.info)
Du nord au sud du pays, les bentō du charriot de vente à bord changent selon les lignes et les sections.La Géographie, 2017, Nicolas Baumert (Cairn.info)
L'impuissance des clients face au charriot qui flambe peut aussi générer de l'agressivité.Ouest-France, Delphine LANDAY, Marylise COURAUD, 16/12/2022
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHARIOT s. m.
Voiture à quatre rouës, qui n'a qu'un timon, & des chevaux attachez aux costez les uns des autres. Il a mené à l'armée douze mulets & deux chariots de bagage. les gens à carrosse envoyent querir leurs provisions avec leur chariot. les enfants ont aussi de petits chariots pour se divertir. CHARIOT, a signifié autrefois la même chose que char : & ainsi on a dit, le chariot du Soleil. il y avoit des chariots de triomphe à ce carrousel. on couroit aux Jeux Olympiques avec des chariots. on combattoit sur des chariots armez de faulx chez les Anciens. Ce mot vient du Latin carrus. CHARIOT, est aussi une Constellation celeste, ainsi nommée par le peuple, à cause qu'elle ressemble en quelque façon à un chariot. C'est celle qu'en Astronomie on appelle la Petite Ourse, qui a sept estoiles, dont quatre font la ressemblance des quatre rouës, & les trois autres en droite ligne paroissent en être l'attelage, ou le timon. C'est la derniere & la plus voisine de nostre Pole. Il y a le grand & le petit Chariot.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.