charnier
definition
Definition of
charnier
nom masculin
Lieu où l'on déposait les ossements des morts. ➙ ossuaire.
Lieu où sont entassés des cadavres. Les charniers des camps de concentration.
synonyms
Synonyms of charnier nom masculin
examples
Sentences with the word charnier
On aurait été contraint de s'y pourvoir et d'y aller trois fois la semaine sous peine d'être pendu soi-même au charnier populaire...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
À l'inverse, ceux qui, malencontreusement, vivent dans des zones de guerres civiles ou de conflits ethniques, n'ont droit qu'aux charniers.L'Homme et la société, 2005, Bernard Hours (Cairn.info)
Cette forêt avec ses bouleaux, sa neige, ses cieux et ses charniers est devenue un décor de musées.Vacarme, 2010, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Les autochtones soutinrent que les fosses étaient des restes des charniers liquidés par les occupants.Revue d'Histoire de la Shoah, 2022, Katarzyna Grzybowska, Hannah Wilson, Claire Darmon (Cairn.info)
Jusque dans les charniers, il se passoit des spectacles dignes de compassion.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Enfin, la dernière catégorie est constituée des professionnels qui arrivent sur les lieux d'un drame en découvrant, par exemple, l'horreur d'un charnier ou d'un cataclysme.Psychothérapies, 2016, Emmanuel de Becker (Cairn.info)
Il revient maintenant aux recherches en cours de faire toute la lumière sur ce sujet dans l'horreur des charniers.Europarl
A terre ils pillent les champs, les bois, les poulaillers, et même les charniers des fermes que les femmes sont impuissantes à défendre.Marc Elder (1884-1933)
Flamel aida encore à la construction des charniers qu'on bâtit tout autour.Jules Michelet (1798-1874)
Il est des notabilités littéraires qui font notoirement profession de cette morale curieuse, qui ne rougit pas de dresser des salons sur des charniers.Le philosophoire, 2007, Frédéric Dupin (Cairn.info)
Le phénomène semble même aller crescendo, puisque de nouveaux charniers sont fréquemment découverts dans le pays.Problèmes d'Amérique latine, 2019, Olivier Christophe, Garance Robert (Cairn.info)
Sa femme et sa fille ont disparu dans le charnier, corps dont les identifications seront extrêmement difficiles.Ouest-France, Philippe GILBERT, 26/12/2015
Ce domaine est notamment équipé d'un chenil de chiens de chasse, qui se situe non loin du charnier.Ouest-France, Romain LE BRIS, 23/08/2024
Les évocations des camps d'extermination, des fours et des charniers, ont fait l'objet d'une autre forme de stylisation.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 25/05/2024
Il garde des souvenirs terrifiants : les charniers auxquels on met le feu, les copains blessés, mutilés, massacrés.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 29/10/2013
Dans une puanteur de charnier : de quoi écœurer à jamais une humanité qui ne serait pas follement oublieuse, comme elle est.Le monde juif, 1967, André Zaoui (Cairn.info)
L'actuel de 1918, temps d'hécatombe, de charnier de l'humain.Revue française de psychanalyse, 2014, Robert Asséo, Sylvie Dreyfus-Asséo (Cairn.info)
Les fouilles archéologiques n'ont pas permis non plus de trouver des traces d'hécatombes, charniers ou fosses communes.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Pourquoi la civilisation maya a disparu ? »
Voyez-vous ce charnier où sont rangés tous ces ossemens ?Antoine Antoine de Saint-Gervais (1776-1836)
Une épitaphe se dresse sur ce morne charnier.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHARNIER s. m.
Gallerie qui est ordinairement autour des cimetieres, au dessus de laquelle on mettoit autrefois les os descharnés des morts, comme il y en a encore des vestiges aux Charniers de St. Innocent à Paris. Maintenant les Charniers ne servent qu'à donner la communion aux Parroissiens aux Festes de Pasques ; & ils sont ordinairement attachés aux Eglises. Ce mot vient de carnarium, qui est dans Plaute en la même signification. Menage. CHARNIER, signifie aussi, des bottes d'eschalas pour mettre dans les vignes. Le bon charnier doit être fait de coeur de chesne.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.