chartrier
definition
examples
Sentences with the word chartrier
L'auteur tente d'abord de définir cet objet spécifiquement français qu'est le chartrier.Revue historique, 2012 (Cairn.info)
Cette connaissance du temporel monastique passe par le classement à la fois des actes originaux dans le chartrier et de leurs copies dans les cartulaires-rouleaux.Médiévales, 2019, Élodie Papin (Cairn.info)
Le second facteur explicatif de l'insigne faiblesse documentaire ressortit à la logique de conservation des pièces d'archive dans les chartriers.Norois, 2019, Jean-Luc Sarrazin, Emmanuelle Athimon (Cairn.info)
Ce fonds exceptionnel constitue un ensemble de références qui permet d'illustrer les types de traitement que peut permettre un chartrier privé.Revue historique, 2012 (Cairn.info)
Elle met en évidence les pertes subies par le chartrier dès la fin du xviie siècle.Le Moyen Âge, 2014 (Cairn.info)
Dès lors que leur objectif immédiat a été atteint, elles n'ont plus d'utilité et leur place dans un chartrier peut devenir problématique.Revue historique, 2020, Laurent Feller (Cairn.info)
Le rapport développé entre censier et chartrier apparaît dans les deux cas comme un point important de la gestion des droits seigneuriaux.Médiévales, 2019, Isabelle Bretthauer, Marlène Helias-Baron (Cairn.info)
Le volume présenté ici rend impatient de pouvoir disposer du chartrier dynonisien.Revue du Nord, 2003 (Cairn.info)
Vers le milieu du xiiie siècle, deux memoranda sont rédigés au verso d'un rouleau pour localiser les actes originaux dans le chartrier.Médiévales, 2019, Élodie Papin (Cairn.info)
Cette abbaye, comme d'autres, gardait la mémoire des généalogies aristocratiques grâce aux actes accumulés dans son chartrier.Annales de Normandie, 2021, Caroline Simonet (Cairn.info)
Les évolutions du chartrier reflètent alors les évolutions propres des destins familiaux.Revue historique, 2012 (Cairn.info)
Il n'est pas impossible non plus qu'à l'instar des cas documentés ailleurs, des propriétaires laïques aient pu constituer leur propre chartrier.Revue historique, 2019, Thomas Brunner (Cairn.info)
Le chartrier est de faible importance et presque totalement dispersé.Le Moyen Age, 2001, Michel Nortier (Cairn.info)
Mais aux débuts de la cartularisation, les cartulaires-rouleaux ne sont pas conçus comme un inventaire du chartrier.Médiévales, 2019, Élodie Papin (Cairn.info)
Certaines formules n'apparaissent que dans un seul chartrier alors que les émetteurs sont variés, ce qui confirme une rédaction des actes par le destinataire.Le Moyen Age, 2018 (Cairn.info)
Le chartrier sera, selon la coutume, le théâtre de 19 expositions.Ouest-France, 22/05/2019
On peut en retrouver la chronique éparse çà et là dans les vieux chartriers.Victor Hugo (1802-1885)
Cependant, comme il avait classé ces pièces importantes dans son chartrier, il courut les chercher...Octave Féré (1815-1875)
Dès l'entrée dans la salle du chartrier, le regard du visiteur est attiré par d'impressionnantes méduses se mouvant dans l'air au gré des mouvements de la brise ou des passants.Ouest-France, 31/05/2021
Le chartrier devient alors le témoin tout autant que la manifestation des gradations sociales des familles.Revue historique, 2012 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHARTRIER s. m.
Tresor ou lieu où on garde les Chartres d'une Abbaye, d'une Communauté, d'une Seigneurie. On le dit aussi du Garde de ce Tresor. Dans les Couvents il y a un Religieux Chartrier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.