chêne
definition
examples
Sentences with the word chêne
En plus des panoramas sur le lac, chênes, fougères et autres digitales pimentent la randonnée.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 25/07/2021
Certains modes d'assemblage rendent tout comptage impossible, par exemple lorsque des planches de chêne sont insérées entre des poutres de pin.Cahiers du monde russe, 2019, Jawad Daheur (Cairn.info)
Mais un vin élevé en fût de chêne est-il vraiment meilleur ?Capital, 27/10/2017, « Un vin élevé en fût de chêne est-il forcément meilleur… »
Il a été fabriqué sur mesure, en cœur de chêne de première qualité, lequel avait séché naturellement pendant 10 à 15 ans.Ouest-France, 01/11/2019
Dans ce cas, une conversion sensible des massifs forestiers au profit des conifères aurait-elle fait reculer la processionnaire du chêne ?Histoire & Sociétés Rurales, 2003, François Vallat (Cairn.info)
C'est le cas des chênes verts, véritables phénix des bois.Ça m'intéresse, 17/08/2021, « Comment la nature renaît après un incendie »
Il est cueilli pendant la sixième lune, sur un chêne rouvre et avec une serpe d'or.Géo, 24/08/2020, « Cinq principes fondateurs de la mythologie celte »
Mais pourquoi pas s'aventurer entre les chênes, les hêtres et les arbres résineux qui peuplent la forêt.Ouest-France, Juliette ORIOT, 07/08/2021
Avec ses notions de millésimes, d'assemblages et de vieillissement en fût de chêne, c'est un nouvel univers qui s'offre à nos papilles.Capital, 20/04/2012, « Initiez-vous au rhum et à ses riches arômes »
Toujours selon le rapport, même des arbres communs comme le chêne, l'ébène, l'érable ou encore le magnolia sont impacté.Géo, 02/09/2021, « Un tiers des espèces d'arbres dans le monde sont menacées… »
En provenance de la pergola en chêne, des coulures larmoient sur les piliers du parc, avant son inauguration prévue le 6 juin.Ouest-France, 24/02/2021
Ce volume est composé à plus de 80 % par les essences principales que sont le chêne (20 %), le hêtre (30 %), le sapin et l'épicéa (30 %).Revue économique, 2006, Raphaële Préget, Patrick Waelbroeck (Cairn.info)
Les arbres (des chênes à feuilles caduques) ont 8 000 ans.Ça m'intéresse, 27/08/2020, « Quelle mer cache une forêt ? »
La mention obligatoire sur l’étiquetage de l’utilisation de copeaux de bois de chêne dans le processus de maturation du vin est donc indispensable.Europarl
De même, ne doit pas être considéré comme déforestation le remplacement d'une essence par une autre (du pin à la place du chêne par exemple).Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011, William V. Harris (Cairn.info)
Je n'ai admiré qu'une montagne couverte de chênes magnifiques, que nous avons été longtemps à monter et à descendre.Dorothée de Dino (1793-1862)
Dans la culture traditionnelle bulgare, ces lieux sacrés sont marqués par un chêne, une pierre, une croix, une chapelle, les ruines d'un ancien sanctuaire, etc.Ethnologie française, 2001, Anna Ilieva, Anna Shtarbanova (Cairn.info)
Les chênes pubescents, non disponibles en pépinière ce début d'année, seront plantés à l'automne, lors de la deuxième campagne de l'année.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 20/02/2021
Dans cet espace naturel sensible, chênes pédonculés, frênes et érables témoignent de la présence d'un milieu humide.Ouest-France, 01/08/2020
Cet établissement possédait des champs, des vignes, des oliviers, des chênes et d'autres espèces d'arbres.Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Vincent Puech (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHESNE s. m.
C'est un arbre des plus durs, des plus hauts & des plus gros qui se voyent en ces quartiers. Il y a trois principales especes de chesne. L'ordinaire est le grand, qu'on appelle en Latin quercus, & en Grec drys, qui porte le gland appellé balanus. Le second est le rouvre, qu'on appelle en Latin robur, qui porte particulierement la galle. C'est celuy qui a le bois le plus dur de tous les chesnes, & qu'en quelques lieux on nomme drylle. Et le troisiéme est le chesne verd, ou l'yeuse, en Latin ilex, qui porte la graine d'escarlate. On met aussi quelquefois au rang des chesnes le fau ou le hestre, en Latin fagus, le liege, l'esculus, le phellodrys, car le mot drys en Grec signifie tout arbre qui porte gland. Le chesne en general outre le gland produit une petite galle qui est noire & resineuse, & une autre sorte de fruit qui se rapporte à une meure, mais qui est dure à merveille. On y trouve aussi une sorte de galle semblable au membre de l'homme, au dedans de laquelle il y a un noyau semblable à celuy d'olive. Il produit aussi une pelotte dure, environnée d'une certaine laine molle, que quelques-uns appellent le poil du chesne. On en fait des mesches aux lampes, car elle brusle ainsi que la galle noire. Il produit quelquefois une galle sans queuë attachée dans les concavitez de ses branches, qui est de diverse couleur, & commune à tous les arbres qui portent gland. Il produit encore une galle blanche & humide, où on trouve quelquefois au dedans des mouches. On trouve le guy sur ses branches, & des potirons qui croissent auprés de ses racines : ce qui arrive pareillement à d'autres arbres. Theophraste. Mr. Cassini dit qu'il y a dans chaque bosse de chesne un oeuf blanc de la grosseur & de la figure d'un petit pois ; & qu'en ayant ouvert plusieurs, il y a trouvé un ver, lequel se changeoit en mouche, & cette mouche faisoit plusieurs oeufs, d'où naissoient des fourmis, qui ensuitte percent la bosse du chesne où elles sont enfermées. Le bois de chesne depuis 50. ans jusqu'à 100. voire 160. est le meilleur bois pour bastir, & dure jusqu'à 600. ans sans degenerer. Et quand il est employé en pilotis, il dure jusqu'à 1500. ans. Aussi sert-il à bastir les maisons, & à faire les oeuvres vives d'un vaisseau. Ce mot vient du Latin quernus, qu'on a dit pour quercus. Menage. D'autres le derivent du Caldaïque chisna signifiant robur. On dit proverbialement, que la monnoye du Diable est des feuilles de chesne, qu'il fait paroistre comme si c'étoit de l'or.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.