Email catcher

chopine

definition

Definition of chopine ​​​ nom féminin

(Canada) Mesure de capacité pour les liquides (0,568 litre).
familier (surtout rural) Petite bouteille (de vin).

examples

Sentences with the word chopine

Le jeu des cadratins est assez usité : l'enjeu est toujours une chopine, un litre ou toute autre consommation.Paul Sébillot (1843-1918)
Ils ont déjà vendu foulards et godasses pour pouvoir s'acheter des chopines !Sociétés et Représentations, 2002, François Godicheau (Cairn.info)
Assis dans la cuisine de l'auberge, en chemise et les bras nus, les marins de passage patientaient en buvant chopine.Gustave Flaubert (1821-1880)
Avec cet air de vin ivre dans le choc des chopines et la piaillerie des enfants.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Patrick Wald Lasowski (Cairn.info)
D'un trait il avala sa chopine et s'élança dehors.Émile Gaboriau (1832-1873)
En ce mardi, ces anciens de la navale déboucheraient bien une chopine de muscadet, comme au bon vieux temps, pour fêter ça.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 30/10/2018
L'homme demanda une chopine à cinquante et deux verres.Alphonse Allais (1854-1905)
Assis derrière une table couverte de chopines, il notait au crayon, sur le dos d'une lettre, les renseignements contradictoires de gens qui se querellaient.Paul Adam (1862-1920)
Par la magie des chiffres, le réservoir devenait tour à tour gazomètre et chopine.Michel Corday (1869-1937)
Tables, lits, balais, chandeliers, chopines, etc. : voilà ce qui formait véritablement le quotidien carcéral.Dix-huitième siècle, 2017, Sophie Abdela (Cairn.info)
Avant, on buvait le cidre à la chopine.Ouest-France, Aurore TOULON, 14/01/2021
Vous connaissez l'auberge : un buis sur la porte, quelques tables, des chopines à fleurs et deux barils d'eau-de-vie.Charles le Goffic (1863-1932)
Mais d'autres entrèrent à l'auberge pour boire une chopine avec des tortillons tout chauds.Eugène Le Roy (1836-1907)
Une chopine, c'est juste bon pour se mettre en train ; un gosier de buveur réclame plus que ça : les bistros campagnards ne l'ignorent point.Louis Pergaud (1882-1915)
Mais il ne sait donc pas que je me régale avec la chopine qu'on me donne.Jules Vallès (1832-1885)
Il n'est pas très glorieux d'être installé seul devant une chopine en présence d'un camarade qui donne les signes de la soif.Henri Barbusse (1873-1935)
Avec une chopine d'un demi-litre, on peut se désoiffer !Ouest-France, Aurore TOULON, 14/01/2021
Le parrain, ayant vidé beaucoup de chopines, essuyait de temps en temps ses paupières lourdes.Eugène Demolder (1862-1919)
Et pendant ce temps, les hommes verts, institués pour empêcher un pauvre diable comme moi de faire entrer plus d'une chopine de vin bleu, veillaient !Paul Féval (1816-1887)
Elle contient une liqueur claire, agréable, saine et rafraîchissante, qui monte quelquefois à plus d'une chopine dans les plus gros fruits.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CHOPINE s. f.

Petite mesure de liqueurs qui contient la moitié d'une pinte. La chopine d'eau commune pese une livre à Paris. Ce mot, selon Menage, vient de cupina, diminutif de cupa. Il y a apparence qu'il vient de l'Allemand schopp, signifiant la même chose.
 
CHOPINE, signifie aussi, la quantité de liqueur contenuë dans cette mesure. Le compliment que se font les petites gens, c'est de dire, Allons boire chopine, je veux payer chopine.
 
On dit aussi, une chopine d'olives, parce qu'on les vend à cette mesure. Une chopine de sel, dans les lieux où on donne le sel par impost. On dit de celuy qu'on veut taxer d'avoir trop bû, qu'il a mis pinte sur chopine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.