choroïde
definition
examples
Sentences with the word choroïde
Les procès ciliaires sont de petits replis de la membrane choroïde, situés autour du cristallin, disposés en rayon et possédant de minuscules vaisseaux qui secrètent l'humeur aqueuse.Archives de Philosophie, 2015 (Cairn.info)
La couleur noire qui recouvre l'intérieur du caisson de la camera obscura trouve son équivalent dans l'œil : la choroïde, cette seconde peau plus fine de couleur brune.Philosophia Scientiæ, 2010, Hermann von Helmholtz, Christophe Bouriau (Cairn.info)
Plus rarement, l'hpiv peut survenir à partir des plexus choroïdes.Contraste, 2015, Elie Saliba (Cairn.info)
Ils projettent sur la surface rétinienne placée à l'arrière-plan de l'œil, juste devant la choroïde, des images réduites, aux couleurs naturelles, des objets externes.Philosophia Scientiæ, 2010, Hermann von Helmholtz, Christophe Bouriau (Cairn.info)
La choroïde est ainsi très vascularisée, d'où sa couleur rouge.Ça m'intéresse, 25/12/2018, « Pourquoi a-t-on les yeux rouges sur les photos ? »
La lumière intense entre donc dans l'œil, traverse en partie la rétine, illumine la choroïde sur laquelle elle se réfléchit et refait le chemin inverse.Ça m'intéresse, 25/12/2018, « Pourquoi a-t-on les yeux rouges sur les photos ? »
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CHOROIDE adj.
Terme de Medecine, qui se dit de plusieurs plis & retours que font plusieurs veines & arteres du cerveau, qui composent un lacis ou tissu en forme de labyrinthe, & qui paroissent aux ventricules du cerveau qu'on appelle autrement rets admirable. On nomme aussi choroide, la troisiéme tunique de l'oeuil, parce qu'elle sert d'appuy aux autres tuniques. C'est celle où est la prunelle & l'iris de l'oeuil. On l'appelle autrement rhagoïde ou uvée. Le Sieur Mariotte tient que la vision se fait plustost dans la choroïde que dans la retine : ce qu'il tasche de demonstrer dans les lettres qu'il a écrites à Messieurs Pecquet & Perrault, inserées dans les Memoires de l'Academie des Sciences. Bartholomaeus Torrinus fameux Philosophe dans son Parnassus triceps est de même advis ; mais tous les autres Auteurs sont d'un sentiment contraire. Cette choroïde est tout à fait noire dans l'homme ; mais dans les yeux des lions, des chameaux, des ours, des boeufs, des cerfs, des brebis, des chiens, des chats, & de la plus-part des poissons, on y voit une couleur fort éclatante qui paroist comme font les brillants d'argenterie, ou le lustre des perles Orientales, ou de l'iris, au lieu le plus exposé aux rayons du Soleil : & c'est ce que les Physiciens appellent le tapis. On donne aussi le nom de choroïde à la membrane dans laquelle est l'enfant au ventre de la mere. Voyez Chorion.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.