Email catcher

cigale

definition

Definition of cigale ​​​ nom féminin

Insecte dont les quatre ailes sont membraneuses, abondant dans les régions chaudes, dont le mâle fait entendre un bruit strident. Le chant, les stridulations des cigales.
La cigale La cigale Credit: iStockphoto/img85h

examples

Sentences with the word cigale

Vers midi, ce fut le tour des cigales de s'arrêter.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Face à la légèreté de la cigale, comment blâmer la fourmi ?Paysans et société, 2020, Frédéric Courleux (Cairn.info)
Le scientifique français y raconte sa quête de larves de cigales pour les manger.Ouest-France, Gladys MARIVAT, 11/07/2023
La population du pays-fourmi, n'est pas prête à aider la population du pays-cigale.Sécurité globale, 2009, Haude Tymen (Cairn.info)
Un décor futuriste et écolo où l'on réfléchit à des innovations positives en écoutant les cigales.Capital, 17/09/2019, « Cinq lieux inspirants pour travailler autrement »
Ainsi ils se seraient contractés, et réduits à la forme et à la taille de cigales.Dix-septième siècle, 2014, Ruth Monreal (Cairn.info)
C'est également le mâle qui bruit chez les cigales.Remy de Gourmont (1858-1915)
Un avantage pour de nombreuses cigales qui auraient pu être trop facilement tentées de dépenser leurs économies qu'elles ont tant eu de mal à constituer.Capital, 20/07/2020, « Moka, cette appli qui vous permet d’épargner grâce à l’arrondi »
Il s'amusait des cigales qui, au creux de ces bois de pins, grincent éperdument tout l'été.Gustave Coquiot (1865-1926)
À partir d'un exemple choisi chez les cigales, nous montrerons que l'acoustique peut en effet aider à résoudre des problèmes taxonomiques.Biosystema, 2014, Jérôme Sueur, Stéphane Puissant (Cairn.info)
La cigale n'apparaît pas comme personnification du poète, mais elle figure plutôt comme son amie.Dix-septième siècle, 2014, Ruth Monreal (Cairn.info)
Sur une côte de bœuf, en écoutant les cigales.Ouest-France, Jacques GUYADER, 24/04/2022
Sur le mur de l'atelier d'un couple de perliers, une cigale passe l'été, surplombant de quelques mètres sa voisine la fourmi métallique.Ouest-France, Axel MAHROUGA, 29/07/2021
Heureusement, il y a l'huile d'olive, les cigales dans la cuisine.Ouest-France, Michel GODIN, 04/11/2017
La cigale chante tout l'été, dit la fable.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 14/07/2022
Dans ce climat instable, les agriculteurs devront être plus fourmi que cigale et faire des réserves pour les périodes de vaches maigres.Ouest-France, Claire ROBIN, 14/01/2014
Trop souvent par le passé, la cigale a pris le pas sur la fourmi.Gestion et finances publiques, 2018 (Cairn.info)
Celle-ci a d'ailleurs refusé d'y répondre positivement, et pas seulement car les cigales ne sont pas considérées comme des nuisibles.Capital, 22/07/2019, « Dordogne : une entreprise de désinsectisation refuse d'éliminer des cigales… »
Nous connaissons, à l'instar des cigales par exemple, deux principaux types de changements : les mues de croissance et les mues de métamorphose.Capital, 17/09/2019, « Vouloir changer de vie, c'est la preuve que vous êtes… »
Il désirait simplement écouter le concert des oiseaux et des cigales.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CIGALE s. f.

Insecte qui vole & fait grand bruit en esté dans la campagne. Il y a deux especes de cigale, dont les premieres ne chantent point, qui sont les moindres, & qui meurent les dernieres, qui ont le corps tout d'une venuë ; & ce sont les femelles. Les secondes sont celles qui chantent, qui sont masles, qui viennent les dernieres, & qui meurent les premieres. Celles-cy ont le corps presque couppé par le milieu. Elles font leurs petits dans les terres qui se reposent, & sont en grande abondance quand la saison est pluvieuse. Elles ne viennent point aux lieux où il n'y a point d'arbres, mais elles haïssent pourtant les forests froides & ombrageuses. D'abord elles naissent comme un petit ver en terre, d'où sont faites les meres cigales, qui sont bonnes à manger avant qu'elles sortent de la coquille dont elles sont environnées. Les Orientaux en vivent. Les cigales seules n'ont point de bouche, mais au lieu elles ont en l'estomac une pointe semblable à une langue, qui leur sert à lescher la rosée. Elles ont l'estomac creux comme un tuyau, qui leur sert à former leur chant. En Latin cicada, d'où le mot François est derivé par Menage. Le chant des cigales est fort importun.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.