Email catcher

ciment

definition

Definition of ciment ​​​ nom masculin

Matière calcaire qui, mélangée avec un liquide, forme une pâte durcissant à l'air ou dans l'eau. Sac de ciment. Mur en ciment.

synonyms

Synonyms of ciment nom masculin

examples

Sentences with the word ciment

Elle s'intéresse pour cela à la production de ciment dans 150 pays.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition »
Car pour faire du ciment, il faut passer dans un broyeur une matière première faite d'argile et de calcaire, appelée clinker, avec divers ajouts.Ouest-France, Claire DUBOIS, 16/03/2015
Cette dernière a pourtant frappé tous les observateurs et il faut donc en chercher ailleurs le ciment.Esprit, 2019, Jacques Mistral (Cairn.info)
Leurs armatures en acier sont protégées de la corrosion par le béton et par la faible acidité du ciment.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « En combien de temps une ville inhabitée disparaît ? »
Ne les jetons pas toutes avec l'eau du ciment : prises une à une, ces innombrables règles ont presque toutes une justification.Capital, 14/05/2014, « Les nouvelles normes font valser les prix des logements neufs »
Sans le savoir, l'orateur frôlait l'endroit attaqué par le prisonnier et un peu de ciment commençait à tomber en fine poussière.Jules Verne (1828-1905)
Une opération de chirurgie plastique à grand renfort de sable et de ciment !Géo, 11/05/2017, « Polynésie : les précieux lagons sont-ils en danger ? »
Cette démarche originale et engagée permet de comprendre la panique, et donc de tenter d'entrevoir par elle le ciment social.Revue d'histoire des sciences humaines, 2009, Jérôme Nguyên (Cairn.info)
Penser global suppose de définir l'intérêt général, ce qui fait le ciment d'un territoire, d'une société.Ouest-France, 05/02/2020
En cause, la fabrication du ciment, le liant qui entre dans sa composition.Capital, 13/09/2019, « Dépollution des sols, béton écolo... ces entrepreneurs veulent réparer la… »
Jusqu'alors, les glaces maintenaient ces parois rocheuses à la manière d'un ciment.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
Agé de 88 ans, le roi était considéré comme le seul ciment d'une nation très divisée politiquement.Ouest-France, 13/10/2016
Les ouvriers débarrassent le sol des restes de joint ciment.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 20/04/2018
Les parpaings sont constitués de chènevotte liée par du ciment prompt, et sont séchés à l'air libre.Ouest-France, 15/08/2019
Dans une instance consultative, le ciment est aussi l'éthique de la parole, la fiabilité de sa restitution dans les écrits.Figures de la psychanalyse, 2021, Sylviane Giampino (Cairn.info)
Cette connivence est aussi le ciment de bon nombre d'associations à vocation de solidarité.Market Management, 2006, Guy Massé, Christian Marcon, Nicolas Moinet (Cairn.info)
Les poteaux en ciment, à l'extérieur, ont été sectionnés à 30 cm du sol.Ouest-France, Laurence MONARD, 02/03/2020
Cette inquiétude est le ciment nécessaire à la construction relationnelle épanouie.Spirale, 2011 (Cairn.info)
Ce serait comme construire une maison en briques sans ciment.Europarl
Doté, en 2014, d'une capacité de production de 3,5 millions de tonnes, il a une activité relativement diversifié (ciments, agrégats, bétons).Entreprises et histoire, 2020, Dominique Barjot (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CIMENT subst. masc.

Mortier propre à lier les pierres dans les bastimens. Le meilleur ciment du monde est la poudre de Pouzzol. le bitume est le ciment qu'on a employé aux murs de Babylone. en France on fait du ciment de tuile, ou de la brique pilée, & on la mesle avec de la chaux. on fait des bassins de fonteine avec de la chaux & du ciment. Il se fait aussi un ciment éternel avec des briques pilées de verre, du charbon de pierre, de l'arene bien lavée, escaille de fer qui tombe sous le marteau, avec de la chaux vive bien broyée, & dissous en vin, ou en eau commune. Ce mot vient du Latin caementum, qui vient de caedo. Le ciment n'est autre chose que plusieurs pierres, tuilles broyées & mêlées ensemble, dit Martinius.
 
On dit figurément, qu'une affaire est faite à chaux & à ciment, quand on l'a si bien assûrée par les clauses & conditions qu'on y a mises, qu'on est persuadé qu'elle durera long-temps.
 
CIMENT, signifie aussi en Morale, Ce qui fait la liaison entre les personnes. La vertu est le meilleur ciment qui puisse lier les amis ensemble.
 
CIMENT ROYAL. Terme de Chymie. C'est une preparation de briques & de vitriol avec laquelle l'or se purifie par le moyen de la cementation expliquée cy-dessus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.