Email catcher

cirage

definition

Definition of cirage ​​​ nom masculin

Action de cirer. Le cirage des parquets.
Produit servant à nettoyer, lustrer le cuir.
familier Être dans le cirage : ne plus rien voir ; ne plus rien comprendre.

examples

Sentences with the word cirage

Les chanteurs, cette fois, n'étaient autres que des matelots ou des stewards frottés de cirage.Jules Verne (1828-1905)
On chemine dans ce décor patiné au cirage en faisant craquer le parquet joliment dévasté par les semelles du cordonnier.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 23/11/2020
Mardi, un groupe d'une dizaine de femmes a effectué la finition avec chiffon et cirage sur le mobilier.Ouest-France, 28/03/2018
Mettez beaucoup de graisse sur les souliers de chasse et très peu de cirage sur les bottines.Jules Renard (1864-1910)
Il est alors employé dans une usine de cirage, où il est chargé de mettre le produit dans des pots et de les sceller.Histoire de la Justice, 2013, Alain Jumeau (Cairn.info)
Faites preuve d'une rigueur totale, en fignolant tous les détails, du nœud de cravate au cirage des chaussures.Capital, 07/11/2011, « Traquez ces détails qui sapent votre autorité »
La première sert comme solvant ou diluant dans la fabrication des vernis, d'encaustiques et de cirages.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2019, Sébastien Durand (Cairn.info)
Enfin, crème, cirage, produits d'entretien sont à disposition de la clientèle.Ouest-France, 05/02/2020
Certains devaient par exemple, pousser une boîte de cirage avec leur nez tout autour de la place, à quatre pattes.Ouest-France, Jean-Sébastien LE BERRE, 03/10/2012
Deux brevetés, le marchand de cirage et le commerçant en colle furent foudroyés sur la porte de leur maison.Paul Féval (1816-1887)
Mais cela fait partie de leur service, comme le cirage des chaussures incombe au conducteur du sleeping...Octave Mirbeau (1848-1917)
Sa petite boutique-atelier sent bon le cuir, le cirage, la colle et la limaille d'acier.Ouest-France, André THOMAS, 12/12/2019
Ce noir de fumée peut être utilisé comme pigment pour des peintures, de l'encre ou du cirage.Ça m'intéresse, 14/10/2019, « Pourquoi certaines flammes éclairent plus que d’autres ? »
Bien mieux sera alors le nom donné à tel cirage, à écrire en un mot : le necplusultra.Essaim, 2017, David Bernard (Cairn.info)
Il peut vous faire sentir le cirage en petites boîtes rondes qu'il a conservé.Ouest-France, 30/11/2020
Ils peuvent y passer plusieurs saisons sèches consécutives en faisant des petits boulots (vente ambulante, cirage des chaussures, colportage) et en s'exerçant au commerce.Autrepart, 2011, Bruce Whitehouse (Cairn.info)
À un moment, elle laisse tomber à terre une boîte de cirage.Groupes et processus de création, 2016, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Sur le seuil, les chaussures luisantes de cirage du maëstro, attendent qu'on les vienne cueillir.Gabriel Montoya (1868-1914)
Cet argent servait principalement à l'achat de dentifrice, cirage, lacets, cartes postales, etc.Le monde juif, 1996, Jacques Hassoun (Cairn.info)
On est un peu dans le cirage tous les deux.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 26/04/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CIRAGE s. m.

Application de cire sur quelque chose. Ce Cordonnier a un secret excellent pour le cirage des bottes, pour empêcher qu'elles ne percent à l'eau. on a fort raffiné sur le cirage des toiles, des gants, &c. Ce mot vient de cire, de cera.
 
CIRAGE, en termes de Peinture, est un tableau peint en camayeu d'une seule couleur, & sur tout quand elle est jaune.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.