Email catcher

civilisation

definition

Definition of civilisation ​​​ nom féminin

La civilisation : ensemble des caractères communs aux sociétés les plus complexes ; ensemble des acquisitions des sociétés humaines (opposé à nature, barbarie). ➙ progrès.
(Une, des civilisations) Ensemble de phénomènes sociaux (religieux, moraux, esthétiques, scientifiques, techniques) d'une grande société. ➙ culture. La civilisation chinoise, égyptienne.

synonyms

Synonyms of civilisation nom féminin

in the sense of culture
in the sense of progrès

examples

Sentences with the word civilisation

Dans la foulée de cette entrée dans une nouvelle civilisation, l'urbanisation n'apparaît plus comme un simple déplacement des campagnes vers la ville.Lumen Vitae, 2011, André Tiphane (Cairn.info)
Soit, jusqu'à l'arrivée de la civilisation, qui aurait sorti de son chapeau le diable, cet agrégateur de monstres.Ouest-France, Claire BODIN, 26/08/2021
Cette ville exprime l'esprit révolutionnaire français et elle est le berceau d'une civilisation.Le Monde Juif, 1951, Esther Sztarksztejn (Cairn.info)
Toutes les civilisations qui pratiquaient le brassage de la bière ou la vinification ont découvert cet acide naturel.Géo, 03/02/2017, « L’acide acétique, un conservateur historique et un puissant médicament »
Chacune est une frontière, mais d'un genre différent, en fonction des relations qu'elle entretient avec les grandes civilisations.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, R. Bin WONG (Cairn.info)
C'est aussi pour nous un enjeu de culture et de civilisation.Europarl
Pour expliquer l'effondrement de la civilisation maya, les théories se multiplient mais aucune n'est satisfaisante.Ça m'intéresse, 03/12/2016, « Comment la civilisation maya s'est-elle effondrée? »
Retour sur 5 000 ans d'histoire du luxe, un domaine bien plus intimement lié qu'on ne l'imagine au développement et au rayonnement de nos civilisations.Capital, 12/06/2015, « La fabuleuse histoire du luxe »
Comme si l'humanisme constituait le principe toujours indépassable – en tout cas non dépassé – d'un projet ou même d'une politique de civilisation qui restent radicalement anthropocentrés.Cahiers philosophiques, 2011, Frank Burbage (Cairn.info)
Elle apparaîtrait donc comme le produit type d'une civilisation de consommation qui est fondée sur la succession rapide des formes.Communications, 2012, Umberto Eco, Jeanne Imhauser (Cairn.info)
Des animaux qui étouffent devant la civilisation se rapprochant de plus en plus de leur territoire.Ouest-France, Michel TROADEC, 02/07/2021
Il faut garder cette sauvagerie charmante et aussi les besoins de la civilisation, car nous vivons en société.Ouest-France, Michel ORIOT, 12/08/2021
Une civilisation qui aurait un tel programme finirait par s'autodétruire.Ouest-France, Yann LEON, 01/09/2016
Par son ampleur, elle marque un point de bascule entre la civilisation actuelle qui se meurt, et une à venir.Ouest-France, Audrey Chapot, 03/05/2021
La civilisation aztèque a toujours eu une dimension mystique dans l'imaginaire collectif, et nombre de fantasmes alimentent encore aujourd'hui la fascination pour ce peuple.Ouest-France, Mathilde GUILBAUD, 19/11/2024
Du coup, il est à son tour victime de cette même civilisation du sujet.Lignes, 2002, Philippe Lacoue-Labarthe (Cairn.info)
Si nous visitons un temple maya, nous étudions la civilisation maya, son fonctionnement, son mode de vie, son époque.Capital, 13/08/2019, « Ce couple a tout plaqué pour faire le tour du… »
Ce pays est avant tout le berceau de la civilisation perse.Géo, 22/05/2017, « Iran, le grand rush »
Quand les civilisations commencent, quand les peuples se forment, l'histoire est drame ou geste.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.