Email catcher

clandestin

definition

Definition of clandestin ​​​ , clandestine ​​​ adjectif et nom

(choses) Qui se fait en cachette et qui a un caractère illicite. ➙ secret. Trafic clandestin. Maison de prostitution clandestine. ➙ clandé. Passager clandestin, sans billet. Travailleurs immigrés clandestins, qui ont passé illégalement une frontière. nom Un clandestin.

synonyms

Synonyms of clandestin, clandestine adjectif

in the sense of secret
in the sense of illégal

examples

Sentences with the word clandestin

Un décret du 16 juin 2012 a, par ailleurs, renforcé les pénalités financières pour l'emploi d'un salarié clandestin.Capital, 02/08/2012, « Malgré des sanctions renforcées, le travail au noir progresse »
Ce phénomène renvoie ici à la théorie du passager clandestin et démontre qu'il est pratiquement impossible d'exclure absolument une catégorie de population de son appropriation.Gouvernement & action publique, 2015 (Cairn.info)
N'ayons pas l'esprit mal tourné : parfois, c'est l'épouse qui joue les passagers clandestins lors des voyages d'affaires.Capital, 26/02/2008, « Notes de frais : comment repérer les tricheurs »
Capturé puis évadé, repéré pour sa maîtrise de l'allemand, le jeune homme se voit confier une série de missions clandestines jusqu'à l'armistice.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 17/07/2019
Sans y parvenir, puisque de nombreux réseaux clandestins voient le jour.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « Pourquoi les casinos sont-ils au bord de l’eau ? »
Une organisation clandestine lycéenne dénonçant une société contrôlée et sécuritaire.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 06/11/2018
Il restera toujours un clandestin, avec la peur au ventre d'être contrôlé et de passer par les centres de rétention avant d'être renvoyé.Ouest-France, 02/07/2013
Il y a quelques jours encore, quatre militaires ont été grièvement blessés après une collision avec une pirogue de clandestins.Ouest-France, Valérie PARLAN, 18/06/2019
Je considère que l'immigration légale et clandestine constitue une question capitale.Europarl
Au final, le sujet de l'immigration clandestine reste très polémique, mais aucun démographe n'estime à plus de 30 000 personnes le flux annuel d'immigrés clandestins.Ça m'intéresse, 28/11/2011, « Y a-t-il plus d'immigrés qu'avant ? »
Cette inspection de toutes les zones où peut se développer une résurgence clandestine de la foi calviniste n'exclut pas un changement profond de vision.Revue du Nord, 2012, Yves Junot (Cairn.info)
Cette figure se sépare résolument de la figure du clandestin.Politix, 2005, Smaïn Laacher (Cairn.info)
En permanence, le cercle des aventuriers et son tripot clandestin permettront de gagner des indices pour retrouver la pierre sacrée.Ouest-France, 11/08/2017
Cette extension du domaine du marronnage se fonde sur l'idée que la famille servile, tout en étant commune, serait clandestine et niée dans son existence.Annales de démographie historique, 2012 (Cairn.info)
Il y poussa l'anonyme jusqu'à avoir besoin d'être clandestin.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Les loueurs sont les mieux lotis puisqu'ils récupèrent une partie des gains enregistrés par les clandestins lors des courses.Capital, 24/09/2018, « Comment certains auto-entrepreneurs exploitent des migrants sans ressources »
Cette démarche n'est pas non plus clandestine ou honteuse, il s'agit au contraire d'une démarche politique et assumée comme telle.Hérodote, 2006, Philippe Subra (Cairn.info)
Face à ce manque, beaucoup avouent sans fard avoir fait des soirées plus ou moins clandestines, sans respecter le couvre feu ni les gestes barrière.Capital, 26/02/2021, « Les jeunes touchés de plein fouet par la crise »
Cette exemple illustre combien l'interpénétration des organisations fut grande pendant la période clandestine.Stratégique, 2012, Stéphane Le Floch (Cairn.info)
Sur les réseaux sociaux, les internautes s'interrogeaient sur le fait que l'atelier ait pu rester clandestin jusqu'au drame survenu lundi tôt dans la matinée.Ouest-France, 08/02/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CLANDESTIN, INE adj.

Qui se fait secrettement, à l'insceu des parents, & contre la deffense de la loy. Mariage clandestin, qui se fait sans publication de bans, & hors de la presence de son propre Pasteur. Le Concile de Trente & l'Ordonnance annullent les mariages clandestins. la fuitte, l'absence clandestine, est celle des banqueroutiers qui s'absentent en une nuit. Ce mot vient de la preposition clam, qui vient ou de kleio, claudo, ou de klemma, furtum, de klepto, furor, abscondo.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.