Email catcher

clergie

definition

Definition of clergie ​​​ nom féminin

Histoire Bénéfice, privilège de clergie : privilège par lequel les clercs étaient jugés par la juridiction ecclésiastique.

examples

Sentences with the word clergie

C'est à la suite de cette séquence qu'on indique qu'elle soutient également chevalerie et clergie.Annales de Normandie, 2014, Denis Hüe (Cairn.info)
Mais les juges laïques exigeaient, pour accorder le privilège de clergie, une lettre de tonsure ou la déposition des témoins de la cérémonie.Marcel Schwob (1867-1905)
D'autres aspects de l'identité apparaissent en revanche exclusivement au cours, voire à la toute fin de la plaidoirie : tel est le cas de la déclinatoire de clergie.Hypothèses, 2006, Jean-Philippe Juchs (Cairn.info)
De là une juridiction double qui prend l'âme et le corps et ne s'arrête pas, comme dans les états purement séculiers, devant le bénéfice de clergie.Victor Hugo (1802-1885)
On peut y voir un signe de la confusion présente dans un esprit tiraillé entre deux cultures, et incapable de réaliser vraiment l'alliance de la clergie et de la chevalerie.L'information littéraire, 2003, Francine Mora (Cairn.info)
Les métiers dont il faut commencer l'apprentissage le plus tôt sont les deux plus honorables, « clergie et chevalerie ».Charles-Victor Langlois (1863-1929)
L'auteure montre également que cette querelle des femmes suscite aussi différentes oppositions à l'idée du renforcement du pouvoir des femmes qui sont encore le fait des milieux de la clergie.Sociétés et Représentations, 2007 (Cairn.info)
Dans ces livres de clergie, le miroir est pensé comme foyer de divulgation.Le Moyen Age, 2010, Miren LACASSAGNE (Cairn.info)
Ce qui est donc en jeu dans ces épisodes, c'est certes chevalerie et clergie, vaillance et sagesse partagées par le duc et la duchesse.Annales de Normandie, 2014, Denis Hüe (Cairn.info)
Et si le défendeur est convaincu d'action criminelle, il perdra son bénéfice de clergie.Jules Michelet (1798-1874)
L'auteur est humilié, car il a été dépouillé de ses droits et de sa noblesse : de sa « clergie ».Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Celui-ci renoue avec la tradition du premier métier de clergie qui affectionne les couplets d'ouverture à caractère méta-poétique.Cahiers d'études hispaniques médiévales, 2012, Carlos Heusch (Cairn.info)
Il est arrivé souvent que, par clergie, le fils d'un pauvre homme est devenu un grand prélat, voire pape, père et sire de toute la chrétienté.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Ce qu'il y avait de plus grave, c'était l'anéantissement des tribunaux ecclésiastiques et la suppression du bénéfice de clergie.Jules Michelet (1798-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CLERGIE s. f.

Vieux mot qui signifioit autrefois science, doctrine. Il est tout à fait hors d'usage. On appelloit autrefois Clergie de la ville de Paris, la Prevosté des Marchands & l'Eschevinage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.