Email catcher

clérical

definition

Definition of clérical ​​​ , cléricale ​​​ , cléricaux ​​​ adjectif et nom

Relatif au clergé.
Partisan du cléricalisme. Parti clérical. nom Les cléricaux.

examples

Sentences with the word clérical

Ce qui n'existait pas, c'était justement cette frontière que, peu à peu, le statut clérical érigera de façon de plus en plus rigide.Études, 2003 (Cairn.info)
Elle invite encore à constater la part intentionnelle et consentie de la relation cléricale.Revue française de science politique, 2007, Yves Déloye (Cairn.info)
A cette heure-là, le dimanche, en été, cette large rue du faubourg clérical est à peu près déserte.François Coppée (1842-1908)
La théologie a invoqué son témoignage en pleine sécurité de conscience, et nul n'a été plus fréquemment, plus hardiment cité dans les écoles cléricales.Charles de Rémusat (1797-1875)
Pour y parvenir, cette institution a besoin d'aide, d'altérité : l'entre-soi clérical est paralysant.Ouest-France, 02/07/2020
Il faut distinguer plusieurs niveaux d'analyse pour tenter de répondre à la question d'une éventuelle spécificité cléricale de cette forme d'exercice politique.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Sabine Rousseau (Cairn.info)
Farabi est en politique ce que nous appellerions un monarchiste et un clérical.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
On n'en a pas encore terminé avec la culture cléricale.Ouest-France, François VERCELLETTO, 03/11/2018
De manière très cléricale, il met en scène une orthodoxie et une orthopraxie.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Yann Raison du Cleuziou (Cairn.info)
Les timides redoutent la faiblesse du gouvernement ; les ambitieux cherchent un levier contre le boulevard clérical.François Guizot (1787-1874)
Ici, se trouvaient la cave de la cure, mais aussi une mini-ferme cléricale avant de devenir les ateliers municipaux.Ouest-France, 31/07/2021
Le fait est que ce qu'on dit des mœurs cléricales est, selon mon expérience, dénué de tout fondement.Ernest Renan (1823-1892)
Le « bras séculier, » derrière lequel s'abrite la cruauté cléricale, n'est pas le coupable.Ernest Renan (1823-1892)
En cette fin du xviiie siècle, tous les éléments sont réunis pour une contestation radicale et de l'autorité cléricale et de l'autorité royale.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2018 (Cairn.info)
Elle reste confrontée à une concurrence sérieuse de la part de l'enseignement secondaire privé, où l'influence cléricale demeure longtemps omniprésente.Idées économiques et sociales, 2010, Marianne Kempeneers (Cairn.info)
Qu'il soit historique, clérical ou naturel, le paysage se (re) découvre sous les crayons et pinceaux des artistes.Ouest-France, 19/08/2019
Mais nous récusons l'ensemble de sa démarche, d'inspiration cléricale, réactionnaire et misogyne.Europarl
Cette combinaison de démocratie et de pouvoir clérical fait-elle une place aux droits de l'homme ?Revue Défense Nationale, 2017, Serge Boidevaix (Cairn.info)
Durant la période médiévale, il en est ainsi de la réforme grégorienne qui instaure un statut clérical dominant.Histoire et missions chrétiennes, 2013, Bruno Béthouart (Cairn.info)
Par contre, à l'évêché, les dénonciations anonymes pleuvaient, où se reconnaissait aisément la facture cléricale.Fernand Vandérem (1864-1939)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CLERICAL, ALE adj.

Qui appartient aux Clercs, aux gens Ecclesiastiques. La tonsure ou la couronne clericale. il ne faut pas que les Laïques se meslent des fonctions clericales.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week