collyre
definition
examples
Sentences with the word collyre
Cette écume était un remède précieux et unique, un collyre qui avait la puissance de guérir ma cécité.George Sand (1804-1876)
Il existe un flou visuel apparaissant 20 minutes après la première goutte et persistant plusieurs jours après l'arrêt du collyre.Contraste, 2016, Joseph Bursztyn (Cairn.info)
On sait aussi que les médecins antiques utilisent les sels de cuivre en collyre ou en poudre, également comme hémostatique.Sociétés et Représentations, 2009, Fabienne Olmer (Cairn.info)
Ces soins comprennent la pesée de l'enfant, le soin du cordon, l'instillation de collyre.Spirale, 2003, Christine Balland (Cairn.info)
On élimine les médicaments périmés ou ceux dont on a oublié l'usage, les collyres et les sirops ouverts dont la durée de conservation est courte.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « La pharmacie familiale idéale mode d'emploi »
Mais la pratique, efficace, reste vivante, bien plus que l'utilisation de collyre moderne.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Bernard Grellier (Cairn.info)
La grande majorité des patients opérés n'ont alors plus besoin de collyre.Ouest-France, Brigitte BLOND, 15/06/2020
Dès que l'inflammation commence à diminuer d'intensité, nous en venons à l'usage des collyres résolutifs que nous rendons de plus en plus forts, et avec lesquels nous achevons la cure.René Desgenettes (1762-1837)
Alors, il prit le collyre et le jeta dans les tilleuls, par la baie de l'atelier.Émile Bergerat (1845-1923)
Les collyres aux corticoïdes sont strictement contre-indiqués dans cette forme clinique particulière.Virologie, 2020, Antoine Rousseau, Marc Labetoulle (Cairn.info)
Les autres traitements comprennent les hypotonisants et les collyres mydriatiques.Virologie, 2020, Antoine Rousseau, Marc Labetoulle (Cairn.info)
L'infirmier arguant que les médecins prescrivent certains types de soin, comme des massages ou l'application de crèmes ou de collyres.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 28/12/2017
Cela fait plus de trente-cinq ans qu'il doit mettre des gouttes de collyre dans ses yeux, matin et soir.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 28/11/2023
Sous-traitants pour de grands groupes, son nom n'apparaît que très rarement sur les boîtes de collyres, sérum physiologique et traitement de l'asthme.Ouest-France, Céline GUITTON, 29/12/2014
Pour abaisser cette pression, on propose d'abord un collyre hypotenseur, dénué de conservateurs pour une meilleure tolérance.Ouest-France, Brigitte BLOND, 15/06/2020
Il faut ensuite les faire mariner dans du lait afin de confectionner des boulettes qui seront utilisées avec de l'eau comme un collyre.Diogène, 2007, Mansurah Haidar (Cairn.info)
Réciproquement, cette dernière aide la première à appliquer un collyre pour ses yeux à la suite d'une opération chirurgicale.Vie sociale, 2022, Hugo Bertillot, Damien Vanneste (Cairn.info)
Pour le calmer un peu, le pharmacien, assez ahuri, avait dû lui baigner l'œil dans toutes sortes de collyres, prétendus souverains.Judith Gautier (1845-1917)
Par contre, il est important de ne pas utiliser de collyres ni d'antibiotiques sans prescription médicale.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment soigner un orgelet ? »
Mais c'est surtout dans l'exécution des cuillers à parfum ou des étuis à collyre que brille le génie inventif des ouvriers.Gaston Maspero (1846-1916)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COLLYRE s. m.
Terme de Medecine. Remede externe & liquide qu'on fait pour le mal des yeux avec diverses drogues & preparations, qui s'applique particulierement dans le coin des yeux. On a donné le même nom aux trochisques de ceruse, que Rhasis a composés pour le même dessein, qu'on appelle collyres secs. On le donne aussi à des poudres seches qu'on souffle dans les yeux, & à des onguents employés pour le même effet, & à ceux qui ont consistance de miel, ou de liniment. On le dit aussi des remedes liquides propres pour les ulceres veneriens, & à faire des injections. Tout ce que les Arabes nomment fief, les Grecs l'appellent collyre, quoy que ce soit un remede particulier pour les yeux, comme le pessaire pour la matrice, & le clystere pour le siege. Collyre vient du Grec kollyrion, qui est dit, selon Martinius, comme de kollan ton roun, parce qu'il engluë, il empêche la fluxion.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.