Email catcher

coma

Definition

Definition of coma ​​​ nom masculin

Perte prolongée de la conscience, de la sensibilité. Être dans le coma. Coma dépassé, où la survie n'est plus assurée que par des moyens artificiels. REM. L'Académie de médecine recommande d'employer mort cérébrale. Coma diabétique, éthylique.

Examples

Sentences with the word coma

Elle avait subi précédemment une interruption de grossesse thérapeutique au cours d'une hépatite aiguë fulminante avec coma.enfances & PSY, 2002, Annick Le Nestour, Maya Gratier (Cairn.info)
Elle arrive en soins palliatifs après une crise convulsive et un coma de quelques jours.Le Sociographe, 2016, Nadia Veyrié (Cairn.info)
Il s'est en effet retrouvé plongé dans le coma pendant trois semaines.Capital, 23/03/2021, « Après avoir glissé sur des pavés, il réclame une fortune… »
Il était resté trois jours dans le coma, en 1998.Ouest-France, 20/09/2020
Elle a été plongée dans le coma avec fracture de la mâchoire et côtes cassées.Dialogue, 2001, Claudine Veuillet (Cairn.info)
Hier, avec vingt et un patients dont neuf malades du coronavirus (cinq dans le coma), la réanimation reste en surrégime.Ouest-France, 05/05/2020
En premier lieu, nous devons administrer un traitement de choc pour sortir le patient du coma dans lequel il est actuellement plongé.Europarl
D'une manière générale, plus vite on s'éveille du coma, plus les chances de retrouver un état proche de l'état antérieur sont élevées.LAENNEC, 2015, François Tasseau (Cairn.info)
Lorsque je sortis, bien indistinctement encore, de mon coma, une lumière douce, tamisée, bleuâtre m'enveloppait.Louis Dumure (1860-1933)
Pour répondre à ces questions, on s'est longtemps appuyé sur une classification en quatre stades du coma.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Comment évaluer le niveau de conscience en cas de coma ? »
Les radios réalisées montrent des dégâts importants et sa famille accepte alors qu'elle soit plongée dans le coma.Ouest-France, 04/09/2019
Il peut provoquer des irritations, maux de tête, mais aussi des vomissements, œdèmes pulmonaires, voire un coma.Ouest-France, Marie MOUSSIÉ, 19/09/2019
Quelques jours de coma, un pronostic vital engagé, et des médecins très réservés sur sa capacité à s'en sortir sans de graves séquelles.Capital, 13/12/2018, « Comment le cartel de l'électrique bloque un dispositif anti-incendie révolutionnaire »
Mais l'imposture a pris un tournant dramatique lorsque l'un des patients de la jeune femme a dû être placé dans un coma artificiel.Capital, 24/09/2020, « Une fausse médecin démasquée et placée en garde à vue… »
Il est dans le coma après avoir fait un malaise jeudi à bord d'un avion.Ouest-France, 25/08/2020
Cette dimension de reconquête d'une possibilité de se séparer, de s'opposer, de s'autonomiser est souvent prégnante dans l'après-coup de l'accident et du coma.Dialogue, 2020, Delphine Bonnichon (Cairn.info)
Elle avait été dispensée de l'attente grâce au sommeil imprévu : un sommeil plus comme un coma qu'un assoupissement.Champ psychosomatique, 2010, Danielle Bastien (Cairn.info)
Parmi les patients qui ont été hospitalisés, un était dans le coma et un autre a fait un arrêt cardio-respiratoire.Ouest-France, Téva VERMEL, 03/08/2020
La somme des notes s'échelonne de 3 (coma profond) à 15 (conscience normale).Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Comment évaluer le niveau de conscience en cas de coma ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Our news Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week