Email catcher

commandeur

definition

Definition of commandeur ​​​ , commandeuse ​​​ nom

nom masculin Chevalier d'un ordre (militaire, hospitalier).
nom Commandeur de la Légion d'honneur (grade au-dessus de l'officier). REM. Au féminin, on rencontre aussi commandeure ​​​ (courant au Canada).
nom masculin Histoire Commandeur des croyants : calife.

examples

Sentences with the word commandeur

Le commandeur et sa nièce qui l'avaient accompagnée, passèrent la nuit auprès d'elle.Sophie Gay (1776-1852)
Dans un environnement synchronisé, les managers doivent abandonner leurs rôles de commandeurs et de contrôleurs pour adopter un rôle de facilitateur.L'Expansion Management Review, 2007, Pierre Jaeck (Cairn.info)
L'amélioration de la performance individuelle et collective fait naturellement partie des objectifs d'un commandeur, l'utilisation contrôlée de nouvelles données pourrait alors y contribuer.Revue Défense Nationale, 2015, Bertrand Boyer (Cairn.info)
En 1972, une statue du commandeur se profile à l'horizon – la majorité parlementaire socialiste-communiste qui déchaînerait immanquablement un conflit politique, constitutionnel, social aux conséquences imprévisibles.Commentaire, 2007, Raymond Aron (Cairn.info)
Cependant les commandeurs avaient le choix de prendre leur repas séparément puisqu'ils obtenaient des vivres additionnels en viande et en légumes.Entreprises et histoire, 2017, Vijaya Teelock (Cairn.info)
Au jour convenu on se rendit chez le commandeur.Sophie Gay (1776-1852)
Le commandeur, sans lui rien dire, le loge, lui donne un bel appartement bien meublé, un carrosse, trois estafiers, et de l'argent pour jouer.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
En 2010, elle avait été élevée au grade de commandeur.Ouest-France, 21/01/2016
Sa statue de commandeur occupe une très grande place dans l'histoire de la société et dans les articles de ce dossier.Histoire et missions chrétiennes, 2007, Paul Coulon (Cairn.info)
Le nom, qui est toujours un prénom, l'âge, avec une fonction (commandeur, ouvrier charpentier, équarrisseur).Histoire de la Justice, 2016, Lucien Prévot (Cairn.info)
De plus, les commandeurs et les raffineurs étaient des hommes et disposaient d'un réel pouvoir dans la division verticale du travail.L'Homme et la société, 2013, Françoise Guillemaut (Cairn.info)
L'association compte 189 adhérents, dont 6 commandeurs, 41 officiers et 116 chevaliers.Ouest-France, 14/02/2017
La statue du commandeur elle-même ne me semble pas plus forte que la guillotine.Paul Féval (1816-1887)
Une visite du commandeur vint très-à-propos la tirer de cet embarras.Sophie Gay (1776-1852)
Au total, 943 personnes ont été distinguées, dont 789 chevaliers, 122 officiers, 24 commandeurs, 6 grands officiers et 2 grand'croix.Ouest-France, 16/11/2018
Il est là, il est votre obsession, il est la statue du commandeur qui vous montre que votre idée européenne est une mauvaise idée.Europarl
On ne compte plus les ambassadeurs ou les préfets, devenus chevaliers, officiers ou commandeurs.Ouest-France, Benoît ROBERT, 11/09/2017
Il compte trois grades (chevalier, officier, commandeur) et deux dignités (grand officier et grand'croix).Ouest-France, 22/05/2021
Le billet qu'on lui remit le lendemain à son réveil, lui rappela les derniers mots du commandeur.Sophie Gay (1776-1852)
Celle-là était la statue du commandeur, la guillotine, tout ce que vous voudrez.Paul Féval (1816-1887)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COMMENDEUR s. m.

Chevalier qui est pourveu d'une de ces Commenderies.
 
COMMENDEUR, est aussi un Prelat, un Ecclesiastique qui est aggregé par honneur dans les Ordres des Chevaliers, comme dans l'Ordre des Chevaliers du St. Esprit. Il y a quatre Prelats Commendeurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens et l’origine de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week