Email catcher

commandeur

definition

Definition of commandeur ​​​ , commandeuse ​​​ nom

nom masculin Chevalier d'un ordre (militaire, hospitalier).
nom Commandeur de la Légion d'honneur (grade au-dessus de l'officier). REM. Au féminin, on rencontre aussi commandeure ​​​ (courant au Canada).
nom masculin Histoire Commandeur des croyants : calife.

examples

Sentences with the word commandeur

La statue du commandeur elle-même ne me semble pas plus forte que la guillotine.Paul Féval (1816-1887)
Un des commandeurs présents lui rétorqua qu'il ne s'agissait pas de folklore.Norois, 2020, Sophie Coquelin (Cairn.info)
Ses commandeurs militaires, issus de plusieurs origines, se voyaient déléguer des pouvoirs de commandement.Histoire@Politique, 2015, Jane Burbank (Cairn.info)
Les mythes rétrospectifs doivent être relus et il est du devoir des historiens de soumettre à la question les figures unanimes de commandeurs.Esprit, 2009, Sylvie Laurent (Cairn.info)
Le billet qu'on lui remit le lendemain à son réveil, lui rappela les derniers mots du commandeur.Sophie Gay (1776-1852)
La contradiction n'a pas de place dans ce récit : on ne doit pas défier la mémoire du commandeur.Critique, 2005, Olivier Wieviorka (Cairn.info)
Au jour convenu on se rendit chez le commandeur.Sophie Gay (1776-1852)
Le commandeur et sa nièce qui l'avaient accompagnée, passèrent la nuit auprès d'elle.Sophie Gay (1776-1852)
Celle-là était la statue du commandeur, la guillotine, tout ce que vous voudrez.Paul Féval (1816-1887)
Cependant les commandeurs avaient le choix de prendre leur repas séparément puisqu'ils obtenaient des vivres additionnels en viande et en légumes.Entreprises et histoire, 2017, Vijaya Teelock (Cairn.info)
Il a un statut de commandeur, ayant contribué à la modernisation de la cuisine française, inspirant également toute une génération de chefs.Politiques de communication, 2015, Aël Théry (Cairn.info)
Plusieurs tas de mauvaises herbes et de grands sacs de déchets ont été entreposés près du manoir du commandeur.Ouest-France, Garance FEITAMA, 20/02/2022
Au total 270 personnes ont été nommées chevalier, 39 officiers, 14 commandeurs, trois grands officiers et trois grands-croix.Ouest-France, Paul GRATIAN, 14/07/2022
Ce qui lui a valu d'être honoré par la reine, en 2005, du titre de chevalier commandeur de l'ordre de l'empire britannique.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 08/09/2022
On ne compte plus les ambassadeurs ou les préfets, devenus chevaliers, officiers ou commandeurs.Ouest-France, Benoît ROBERT, 11/09/2017
Avant le dîner, les commandeurs montent sur une estrade pour les intronisations.Communications, 2022, Boris Pétric (Cairn.info)
Savoir non inscriptible, qui résiste à se penser comme passé et qui, avec sa voix sourde de commandeur, hante le sujet.Che vuoi ?, 2006, Danielle Rivière (Cairn.info)
Une visite du commandeur vint très-à-propos la tirer de cet embarras.Sophie Gay (1776-1852)
Le commandeur, sans lui rien dire, le loge, lui donne un bel appartement bien meublé, un carrosse, trois estafiers, et de l'argent pour jouer.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Il est là, il est votre obsession, il est la statue du commandeur qui vous montre que votre idée européenne est une mauvaise idée.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COMMENDEUR s. m.

Chevalier qui est pourveu d'une de ces Commenderies.
 
COMMENDEUR, est aussi un Prelat, un Ecclesiastique qui est aggregé par honneur dans les Ordres des Chevaliers, comme dans l'Ordre des Chevaliers du St. Esprit. Il y a quatre Prelats Commendeurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.