Email catcher

compulsif

Definition

Definition of compulsif ​​​ , compulsive ​​​ adjectif

Psych. Qui constitue une compulsion. Trouble obsessionnel compulsif (toc). par extension, familier Irrépressible, quasi automatique. Il vérifie tout, c'est compulsif.

Synonyms

Synonyms of compulsif, compulsive adjectif

compulsionnel, maniaque

Examples

Sentences with the word compulsif

D'abord, ce besoin compulsif de lier les catastrophes naturelles que nous subissons au prétendu réchauffement climatique.Europarl
Dans ce contexte difficile votre rapport au dessin devenait-il un peu compulsif ?Africultures, 2011, Christophe Cassiau-Haurie (Cairn.info)
Alcool, tabac, stupéfiants, jeux, achats compulsifs ou troubles des comportements alimentaires, autant de conduites à soigner par une approche pluridisciplinaire.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 03/12/2013
L'obsession de la minceur est aussi néfaste pour la santé qu'un appétit compulsif.Europarl
Du côté des usagers, on confirme cette tendance à ne pas céder à l'achat compulsif.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 25/03/2020
Mais le talentueux récupérateur, compulsif et poétique, crée également de ses mains d'étonnants et singuliers petits personnages.Ouest-France, 11/06/2021
L'achat compulsif, celui qu'on fait sans réfléchir, concerne souvent les vêtements, les livres, les objets de déco et les jouets.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « Comment se débarrasser des désirs parasites ? »
Cela permet d'éviter par exemple l'adoption de comportements compulsifs ou de troubles du sommeil.Ouest-France, Ambre LEFÈVRE, 24/04/2021
Rencontre avec un esthète compulsif, qui vend et achète 200 oeuvres par mois.Ouest-France, Patrice MOYON, 13/01/2018
Les agriculteurs sont les plus exposés à ce risque de surmenage : 23,5 % combinent travail excessif et compulsif.Capital, 22/01/2014, « Près d'un cadre sur cinq au bord du burn-out selon… »
D'ailleurs, le cortex orbito-frontal est également impliqué dans les addictions et comportements compulsifs.Le Journal des psychologues, 2018, Joanna Smith (Cairn.info)
Ses pensées et ses petites manies l'ont envahie jusqu'à devenir des troubles obsessionnels compulsifs (tocs).Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Les tocs, une maladie encore taboue »
Même si ce stockage compulsif s'est arrêté dès le mois d'avril, les fabricants ont dû mettre les bouchées doubles pour alimenter les rayons des supermarchés.Capital, 14/09/2020, « Barilla, les recettes secrètes du roi de la pasta »
Un besoin irrépressible et compulsif de pratiquer une activité physique, avec excès.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 25/03/2021
Cette dépendance à cycle court s'identifie à un comportement compulsif.Psychotropes, 2007, Harry Casimir (Cairn.info)
Depuis ce moment, qui correspond également à la cassure de développement, il éprouve un besoin compulsif de vérifier par le regard qu'il existe encore.Adolescence, 2009, Philippe Givre (Cairn.info)
Dans ce contexte, l'approche cognitive et neuropsychologique des troubles obsessionnels compulsifs ouvre incontestablement l'une des perspectives de recherche parmi les plus prometteuses pour l'avenir.Perspectives Psy, 2004, Pierre Fourneret (Cairn.info)
Cette pression entraîne notamment la sensation de l'urgence du moment présent qui guide les consommateurs compulsifs.Psychotropes, 2014, Christian Schmidt (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week