condor
definition
examples
Sentences with the word condor
On le voyait qui planait, qui montait, comme un condor démesuré et qui, enfin, prenait sa direction.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Une tache blanchâtre qui s'aplatit sur le rocher n'empêche pas le condor de planer.Victor Hugo (1802-1885)
Que représente l'extinction du condor pour un enfant qui n'a jamais vu un troglodyte mignon ?Ecologie & politique, 2016, Robert Michael Pyle, Mathias Lefèvre (Cairn.info)
Une de ces prophéties est celle de l'aigle et du condor, qui est familière à beaucoup d'entre vous.Chimères, 2007, Joani Hocquengheim (Cairn.info)
On le croise condor empaillé, mouche, écrevisse, cafard, empereur des bêtes volantes et grouillantes.Vacarme, 2005, Sacha Zilberfarb (Cairn.info)
Selon ce rapport, les femelles condors seraient capable de pratiquer la parthénogenèse.Géo, 29/10/2021, « Les condors femelles seraient capables de se reproduire sans l'intervention… »
Après sa capture, le condor va habiter chez le notable qui l'a organisée.Ethnologie française, 2009, Antoinette Molinié (Cairn.info)
L'interprétation indigéniste de la corrida au condor relève de cette entreprise.Ethnologie française, 2009, Antoinette Molinié (Cairn.info)
Certes, le turupukllay est ouvert à cheval par les mistis du village, ceux qui ont exhibé le condor en procession.Ethnologie française, 2009, Antoinette Molinié (Cairn.info)
Les chasseurs du condor sont également accompagnés par un chamane.Ethnologie française, 2009, Antoinette Molinié (Cairn.info)
Si le taureau se cache dans les aspérités de la cordillère, le condor plane dans la splendeur du ciel andin.Ethnologie française, 2009, Antoinette Molinié (Cairn.info)
Les serres du condor sont introduites puis cousues dans la peau du taureau.Ethnologie française, 2009, Antoinette Molinié (Cairn.info)
Ils sont représentés par le condor, et représentent la source de vie (l'eau des glaciers).L'Information géographique, 2013, Hubert Mazurek (Cairn.info)
Parmi les oiseaux, on voit le perroquet, le cardinal, le canari, le merle, l'aigle, le condor et le paon.Ernest Michel (1837-1896)
Au début des années 1980, à peine une vingtaine de condors étaient répertoriés.Géo, 29/10/2021, « Les condors femelles seraient capables de se reproduire sans l'intervention… »
Le condor s'était dérobé derrière de hautes saillies de roc.Jules Verne (1828-1905)
Mais il désignait à l'origine un chapeau bien spécifique : évasé, inspiré des ailes du condor, parfois décoré de fleurs, de pampres ou de rubans.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2020, Quentin Revillot (Cairn.info)
Le condor devenait plus visible d'instants en instants.Jules Verne (1828-1905)
Le taureau, qui exprime la force tellurique de la steppe, est herbivore, tandis que le condor à la légèreté aérienne est carnivore.Ethnologie française, 2009, Antoinette Molinié (Cairn.info)
Mais pour cela, il faut avant tout être plus malin que le condor.Études sur la mort, 2019, Céline Geffroy (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CUNTUR, ou Condor s. m.
C'est un oiseau fameux au Perou, & que les peuples ont adoré comme un de leurs principaux Dieux. Il y en a de si grands, qu'ils ont cinq à six aunes de long à les mesurer d'une pointe de l'aile à l'autre ; & qui sont si furieux, qu'il s'en est trouvé qui ont tué des Espagnols. C'est un oiseau de proye qui n'a aucunes serres comme les aigles. Ses pieds ressemblent à ceux des poules. Il a un bec si fort & si dur, qu'il en perce le cuir d'un boeuf ; & que quand ils sont deux, ils combattent un taureau, & le mangent. Il est tacheté de noir & de blanc comme les pies, & a sur la teste une creste faite en façon de rasoir, differente de celle du coq, en ce qu'elle n'a aucune pointe. Son vol est si effroyable, que du grand bruit qu'il fait il estourdit ceux qui le voyent fondre à terre. Les Espagnols le nomment condor. Histoire des Incas. Le Pere Jeronimo Lobo dit qu'on trouve aussi des oiseaux condor dans la region de Sophala, des Caffres & de Monomotapa jusqu'au Royaume d'Angola. Ils sont semblables à l'aigle. Ils ont des plumes qui ont 28. palmes de long, & trois de large, dont le tuyau est long de 5. palmes, & de la grosseur du bras, lequel est blanc, & la plume noire. Il y en a qui ont la grandeur de deux élephants joints ensemble, & qui ont emporté des vaches & autre bestail, & qui ont d'estenduë d'un bout d'une aîle à l'autre jusqu'à 30. pieds. On en a vû qui ont vomy jusqu'à 200. livres de chair. C'est peut-être le rouch des Arabes. Cela est tiré de l'Histoire d'Ethiopie du Pere Bolivar. On garde dans le Tresor de la Ste. Chapelle une serre d'oiseau qui fait voir qu'il y en a de bien grands.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.