Email catcher

condottiere

definition

Definition of condottiere ​​​ | ​​​ ou condottière ​​​ | ​​​ nom masculin

au Moyen Âge Chef de soldats mercenaires, en Italie. Des condottieri (pluriel italien), des condottières. au figuré Aventurier.

examples

Sentences with the word condottiere

Nous ne doutons pas que le condottiere se soit senti honoré par toutes ces marques de reconnaissance.La chaîne d'union, 2008, René Le Moal (Cairn.info)
Esprit agité et violent, ce dernier était une sorte de condottiere qui ne s'était pas remis du retour à l'état de paix.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Traian Sandu (Cairn.info)
Autrefois, j'aurais été condottiere ou capitaine d'aventure.Amédée Achard (1814-1875)
Un individu nouveau s'affirme, formé à l'école de la vie, condottiere de l'amour, grandi dans la connaissance du plaisir.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Patrick Wald Lasowski (Cairn.info)
Rien de tel qu'un condottiere assis pour admirer et nous faire admirer les hommes à cheval.Medium, 2011, Régis Debray (Cairn.info)
Plus encore, l'entrepreneur est le nouveau condottiere, qui monopolise l'attention des médias.Parlement[s], 2012, Frédéric Attal (Cairn.info)
Les condottieres qui en usent se comportent ainsi comme de véritables prédateurs, utilisant le chantage à l'incendie ou leur propre justice pour imposer des exigences toujours plus grandes.XVIIe siècle, 2002, Martial Gantelet (Cairn.info)
Cette notion de territoire et les représentations qui l'accompagnent pèsent lourd dans la définition du prince condottiere comme héros civilisateur.Le Moyen Age, 2009, Laurent Bolard (Cairn.info)
Le pape, le condottiere, l'artiste et la princesse.Joséphin Péladan (1859-1918)
Le nouveau condottiere s'est enfin lancé dans une intense chasse aux coûts.Capital, 10/05/2012, « Cofinoga, crédit refusé ! »
Les vertus viriles du condottiere qui a su s'élever au pouvoir doivent se faire oublier dans les moments de paix et de concorde.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2017, Ludmila Acone (Cairn.info)
La première, incarnation de l'aristocratie des affaires, est dirigée par un condottiere moderne qui affiche avec complaisance un dilettantisme trompeur.Medium, 2008 (Cairn.info)
Le condottiere peut donc se consacrer davantage aux affaires maçonniques.La chaîne d'union, 2008, René Le Moal (Cairn.info)
Le condottiere italien est resté l'image de ce système florissant.Inflexions, 2021, Jean Assier-Andrieu (Cairn.info)
Une telle carte a pu ou aurait pu être consultée par un condottiere, mais il n'est pas évident qu'elle fut à l'origine confectionnée à des fins militaires.Revue historique, 2015, Patrick Gautier Dalché (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week