Email catcher

connaissable

definition

Definition of connaissable ​​​ adjectif et nom masculin

Qui peut être connu. nom masculin Le connaissable et l'inconnaissable.

examples

Sentences with the word connaissable

Moi, je distingue fort bien le connaissable de l'irréel et le pondérable de l'inconsistant ; de l'or et des croupes, de la chair et de l'argent, voilà ce qui me réalise.Remy de Gourmont (1858-1915)
Si toute vérité nécessaire est connaissable, il ne s'ensuit donc pas que toute vérité est connue.Les études philosophiques, 2008, Paul Égré (Cairn.info)
En deçà de nos rapports identifiés et connaissables, agissent des réalités de lien qui nous échappent, qui nous dépassent.Empan, 2022, Yves Pillant (Cairn.info)
Il nous parle de transformation de l'inconnu en connaissable.Le Coq-héron, 2010, Guy Roger (Cairn.info)
Quelle est la chose en soi qui est cachée derrière ces phénomènes connaissables, nous ne le savons pas encore aujourd'hui.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
La transgénèse est la manifestation de la vie envahie par la technologie, dont le devenir n'est ni connaissable ni contrôlable par la science.Ecologie et Politique, 2015, Enrique Leff, Enrique Sánchez Albarracín (Cairn.info)
L'itinérance sans doute est recommandable, qui ouvre l'esprit à la diversité et à toute l'extension du monde connaissable.Outre - Terre, 2012, Frank Lestringant (Cairn.info)
Le maréchal y entra en tremblant, plutôt traîné et poussé que sur ses jambes ; son visage n'était plus connaissable.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Rien de sensible, rien de connaissable ne peut nous en parvenir ; rien ne peut franchir les abîmes noirs et muets qui entourent notre île stellaire.Charles Nordmann (1881-1940)
Second ressort célèbre de l'escroquerie : la recherche, vieille comme l'homme, d'un fondement unique à tout le connaissable.Sécurité globale, 2013, Xavier Raufer (Cairn.info)
S'il est connaissable, cette connaissance n'est pas communicable à autrui.Esprit, 2015 (Cairn.info)
S'agit-il de la psychologie de l'écrivain, difficilement connaissable, ou du sens général de l'œuvre publiée par l'auteur ?Revue Droit & Littérature, 2019, Jean-Baptiste Amadieu (Cairn.info)
S'il existe une réalité connaissable unique, il doit être possible de tirer de la nature une seule classification universelle.Hermès, 2013, Hope A. Olson, Jihee Beak, Inkyung Choi (Cairn.info)
Les indicateurs donnent à voir les résultats d'une mesure appliquée uniformément selon des référents en principe connus (ou connaissables) de chacun.Revue d'économie du développement, 2012, Catherine Paradeise (Cairn.info)
Si quelque chose existe, ce quelque chose n'est pas connaissable.Esprit, 2015 (Cairn.info)
À quelles conditions le monde sensible peut-il devenir connaissable ?Cahiers critiques de philosophie, 2007, Luc Brisson (Cairn.info)
Tous les deux conçoivent le social comme connaissable : a) par décomposition en éléments simples (individus, services, compétences, fonctions, voire traits de caractères, etc.Cahiers internationaux de sociologie, 2001, Jean-Luc Metzger (Cairn.info)
L'idée de liberté est l'expression connaissable de l'inconnaissable fondement du moi, du toi et du tous.Alfred Fouillée (1838-1912)
Vous le connaissez autant qu'un jeune homme est connaissable ; vous connaissez ses parents, et leur façon de penser.Isabelle de Charrière (1740-1805)
Conformément à cette conviction que les faits seuls méritent notre confiance, il trace les bornes du connaissable.Pierre Villey (1879-1933)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONNOISSABLE adj. m. & f.

Qui a de certaines marques pour se faire connoître, pour faire qu'on ne le prenne pas pour un autre. Cet homme a une grosse louppe au nez, c'est un homme connoissable entre mille.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Poll of the week