Email catcher

connétable

definition

Definition of connétable ​​​ nom masculin

Histoire (sous l'Ancien Régime) Grand officier de la Couronne, chef suprême de l'armée.

examples

Sentences with the word connétable

Le connétable, avec une merveilleuse activité pour les satisfaire, faisait des emprunts, imposait les populations et mettait ainsi au courant leur solde.Jean-Baptiste Capefigue (1801-1872)
Leurs maisons progressivement dépouillées de leurs meubles et mises en gage ou vendues par un connétable afin de payer les dettes de la taverne.Psychotropes, 2011, Benjamin Rush, Marc Levivier, Emmanuelle Gira (Cairn.info)
Cependant, le roi, bon père de son peuple, use d'une ruse rhétorique semblable : il laisse le soin de l'annonce des châtiments au connétable.XVIIe siècle, 2001, Marie-France Wagner (Cairn.info)
Ni le connétable ni le cardinal ne purent (ni ne voulurent) faire valoir de tels avantages.Revue historique, 2013, Martin Wrede, Emmanuel Hourcade, Lionel Latty (Cairn.info)
Le connétable y fut très-mal habile, brutalement, impudemment fourbe.Jules Michelet (1798-1874)
Dans l'effondrement de sa fortune, il s'était réfugié dans cette pauvre terre enclavée dans les domaines du connétable.Michel Zévaco (1860-1918)
Le connétable peut d'un moment à l'autre arriver avec elle.Eugène Sue (1804-1857)
Tous les visages, tournés vers le connétable, attendaient un ordre d'arrestation.Michel Zévaco (1860-1918)
Ainsi, le 4 octobre, les échevins invitèrent les connétables afin de discuter des événements.Histoire urbaine, 2018, Valeria Van Camp, Jelle Haemers (Cairn.info)
De 1940 à 1944, gouverne-t.il en roi connétable ou en dictateur romain ?Revue historique, 2007 (Cairn.info)
Quand le connétable s'obligeait, il ne signait point, faute de le savoir ; mais il engageait son honneur, qui était tenu pour bon.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Dans l'opinion publique, le cardinal n'eut plus droit aux mêmes égards que le connétable.Revue historique, 2013, Martin Wrede, Emmanuel Hourcade, Lionel Latty (Cairn.info)
À mieux y regarder, il ressemble plus à un héros très discret, mettant au service du connétable ses qualités professionnelles et personnelles.Afrique contemporaine, 2012, Jean-Pierre Bat (Cairn.info)
L'assaut fut un succès malgré la blessure à la tête du connétable breton.Ouest-France, 16/07/2021
Les connétables, et encore davantage les membres des métiers, peuvent être écartés de la liste des lecteurs potentiels des registres.Histoire urbaine, 2018, Valeria Van Camp, Jelle Haemers (Cairn.info)
La vue sur les lavoirs et la tour du connétable ne manque pas de charme.Ouest-France, Stéphane MESSER, 06/08/2021
Plus d'une fois le connétable s'était avancé jusqu'à la porte du cabinet où on avait introduit la femme.Michel Zévaco (1860-1918)
Au début de l'année 1834, l'administration regroupe des images conformes au premier programme iconographique du musée, notamment des portraits de maréchaux et de connétables.Revue française de science politique, 2018, Sylvain Antichan (Cairn.info)
Les élus viennent de décider d'installer une statue du connétable sur la place de la mairie.Ouest-France, 24/09/2018
Blessé, et ramené dans son hôtel parisien, le connétable succombe.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONNESTABLE s. m.

Officier de la Couronne qui est Chef des Mareschaux de France, & le premier Officier des armées. C'est le Connestable qui porte l'épée du Roy. On luy a donné une épée de Connestable. Anciennement dans les couronnements des Rois, l'épée étoit baillée par le Roy en garde au Connestable à titre de fief & en hommage, & ensuitte il la luy ceignoit au costé tant pour luy que pour tous les autres Gentilshommes. La charge de Connestable est maintenant supprimée en France. On a appellé aussi quelquefois Connestables, des Chefs, Capitaines, & Gouverneurs d'une ville, d'une frontiere, ou d'une place forte, comme le Connestable de St. Malo. Alain Chartier fait mention d'un Connestable de la ville de Bourdeaux sous Charles VII. En Angleterre Connestable signifie un Sergent. Dans quelques livres anciens on a appellé aussi Connestables, des simples Maistres d'Hostel. L'origine de ce mot vient de Comes stabuli, parce qu'autrefois cette charge a été exercée par le Grand Escuyer de France, lequel on établit ensuitte Chef de toute la Gendarmerie : & c'est une dignité qui est venuë des Gots, la seconde aprés le Roy. Cette grandeur commença sous le regne du pere de St. Louïs, du temps duquel un Matthieu de Montmorency fut fait Connestable. Du Moulin le derive de cuneus stabilis ; d'autres de Comes stabilis, mais avec moins de fondement & d'apparence.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week