Email catcher

connétable

definition

Definition of connétable ​​​ nom masculin

Histoire (sous l'Ancien Régime) Grand officier de la Couronne, chef suprême de l'armée.

examples

Sentences with the word connétable

Plus d'une fois le connétable s'était avancé jusqu'à la porte du cabinet où on avait introduit la femme.Michel Zévaco (1860-1918)
Le connétable ne pouvait que combattre ceux qui portaient préjudice à ses domaines et à ceux de ses vassaux.Revue historique, 2019, Fadi El Hage (Cairn.info)
Dans l'opinion publique, le cardinal n'eut plus droit aux mêmes égards que le connétable.Revue historique, 2013, Martin Wrede, Emmanuel Hourcade, Lionel Latty (Cairn.info)
C'est à eux, et uniquement à eux, que revient le droit de choisir le connétable et le doyen des charpentiers de navires en vertu des pratiques traditionnelles.Revue du Nord, 2013, Christian Pfister-Langanay (Cairn.info)
Le connétable y fut très-mal habile, brutalement, impudemment fourbe.Jules Michelet (1798-1874)
Au début de l'année 1834, l'administration regroupe des images conformes au premier programme iconographique du musée, notamment des portraits de maréchaux et de connétables.Revue française de science politique, 2018, Sylvain Antichan (Cairn.info)
Finalement, autant aller chercher l'information à la source : auprès du connétable lui-même.Ouest-France, Emeric EVAIN, 24/09/2023
Tous les visages, tournés vers le connétable, attendaient un ordre d'arrestation.Michel Zévaco (1860-1918)
Le connétable, avec une merveilleuse activité pour les satisfaire, faisait des emprunts, imposait les populations et mettait ainsi au courant leur solde.Jean-Baptiste Capefigue (1801-1872)
Ses gens pendirent l'effigie du connétable anglais devant les murailles de la ville.Revue du Nord, 2009, Céline Berry (Cairn.info)
À mieux y regarder, il ressemble plus à un héros très discret, mettant au service du connétable ses qualités professionnelles et personnelles.Afrique contemporaine, 2012, Jean-Pierre Bat (Cairn.info)
Ni le connétable ni le cardinal ne purent (ni ne voulurent) faire valoir de tels avantages.Revue historique, 2013, Martin Wrede, Emmanuel Hourcade, Lionel Latty (Cairn.info)
Par la même porte du milieu, le connétable arrive et menace de la faire enfoncer par son valet si on ne lui ouvre pas.Bulletin Hispanique, 2022, Marie-Eugénie Kaufmant (Cairn.info)
Blessé, et ramené dans son hôtel parisien, le connétable succombe.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Les maréchaux se trouvèrent juges des questions d'honneur entre gentilshommes, sous l'égide du connétable puis, après 1627, sous la houlette du doyen des maréchaux.Revue Historique des Armées, 2018, Fadi El Hage (Cairn.info)
Ils le font souvent en concertation avec les connétables ou d'autres personnes jugées ydoines et habiles, notabilités locales sans doute, mais leur avis s'impose, pour mettre ou démettre.Revue du Nord, 2012, Jean-Marie Cauchies (Cairn.info)
Cette première institution tire son nom de la fonction de maréchal, palefrenier des écuries royales et adjoint du comte de l'étable, puis officier et juge militaire sous l'autorité du connétable.Sociétés et Représentations, 2003, Jean-Noël Luc (Cairn.info)
Dans l'effondrement de sa fortune, il s'était réfugié dans cette pauvre terre enclavée dans les domaines du connétable.Michel Zévaco (1860-1918)
Le connétable peut d'un moment à l'autre arriver avec elle.Eugène Sue (1804-1857)
Quand le connétable s'obligeait, il ne signait point, faute de le savoir ; mais il engageait son honneur, qui était tenu pour bon.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONNESTABLE s. m.

Officier de la Couronne qui est Chef des Mareschaux de France, & le premier Officier des armées. C'est le Connestable qui porte l'épée du Roy. On luy a donné une épée de Connestable. Anciennement dans les couronnements des Rois, l'épée étoit baillée par le Roy en garde au Connestable à titre de fief & en hommage, & ensuitte il la luy ceignoit au costé tant pour luy que pour tous les autres Gentilshommes. La charge de Connestable est maintenant supprimée en France. On a appellé aussi quelquefois Connestables, des Chefs, Capitaines, & Gouverneurs d'une ville, d'une frontiere, ou d'une place forte, comme le Connestable de St. Malo. Alain Chartier fait mention d'un Connestable de la ville de Bourdeaux sous Charles VII. En Angleterre Connestable signifie un Sergent. Dans quelques livres anciens on a appellé aussi Connestables, des simples Maistres d'Hostel. L'origine de ce mot vient de Comes stabuli, parce qu'autrefois cette charge a été exercée par le Grand Escuyer de France, lequel on établit ensuitte Chef de toute la Gendarmerie : & c'est une dignité qui est venuë des Gots, la seconde aprés le Roy. Cette grandeur commença sous le regne du pere de St. Louïs, du temps duquel un Matthieu de Montmorency fut fait Connestable. Du Moulin le derive de cuneus stabilis ; d'autres de Comes stabilis, mais avec moins de fondement & d'apparence.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week