Email catcher

consonne

definition

Definition of consonne ​​​ nom féminin

Phonème produit par le passage de l'air à travers la gorge, la bouche, formant obstacles. Les consonnes et les voyelles.
Lettre représentant une consonne.

examples

Sentences with the word consonne

Cette locution prend à devant une consonne, et de devant une voyelle.Thomas Maguire (1776-1854)
Ce slogan ne consonne-t-il pas tout à fait avec un néo-malthusianisme de droite, demandant aux pays émergents de contrôler leurs naissances ?Critique, 2019, Thierry Hoquet (Cairn.info)
Les mutations des consonnes initiales sont une des caractéristiques des langues celtiques.Ouest-France, Bernez ROUZ, 28/05/2017
En effet, la mère interprète plus facilement les productions de son enfant quand elles sont variées, composées de consonnes diversifiées.Dialogue, 2015, Catherine Thibault (Cairn.info)
C'est ainsi que des chercheurs ont entraîné des pigeons à reconnaître des mots constitués de quatre lettres mêlant consonnes et voyelles.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « La super intelligence des oiseaux va vous étonner ! »
Ils notent 1,2 ou 3 consonnes, pour qui a l'habitude de lire les hiéroglyphes, n'évoque plus une chouette ou un hibou.Document numérique, 2002, Serge Rosmorduc (Cairn.info)
Ce sont les panneaux routiers imprimés de mots flamands à rallonge, où les consonnes supplantent les voyelles.Ouest-France, Clément COMMOLET, 21/12/2021
Dans la peinture de ces deux consonnes, tous nos alfabets sont remplis d'irrégularités qui, pour être consacrées par l'usage, n'en sont pas moins déraisonnables.Volney (1757-1820)
Notre conduit vocal peut se déformer par le jeu des articulateurs (langue, mâchoires, lèvres), ce qui nous permet de moduler les sons pour produire des voyelles et des consonnes.Ça m'intéresse, 20/02/2021, « Comprendre le mécanisme de la parole »
D'un point de vue théorique, 5 consonnes sont en français liaisonnantes [z, n,t, p, r].Langue française, 2010, Sophie Wauquier (Cairn.info)
Ces schémas permettent de produire correctement toutes les constructions nominales dans lesquelles le nom commence par une consonne, par conséquent la majorité des structures nominales.Travaux de linguistique, 2011, Aurélie Nardy, Céline Dugua (Cairn.info)
La plus belle preuve d'amour tient en un mot de trois voyelles et autant de consonnes : finale.Ouest-France, Clément HEBERT, 02/06/2024
D'abord, l'étude des voyelles nasales (où l'air passe par le nez) et orales, puis viennent les consonnes.Ouest-France, Florian GOURDIN, 23/08/2022
Les doubles consonnes, les accents circonflexes et les accords étaient néanmoins autant d'ornières où le stylo pouvait trébucher.Ouest-France, Maïté HELLIO, 25/02/2018
Pour un exercice d'orthographe, l'un va par exemple travailler sur la double consonne, un autre sur les pluriels.Ouest-France, Fanny GUYOMARD, 23/08/2018
Ils ont souvent des noms à coucher dehors, augmentés de trémas et d'accents aigus sur des ribambelles de consonnes.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 18/11/2024
Des effets rythmiques reproduisent en musique la qualité des consonnes de la langue kuikuro.Cahiers d'anthropologie sociale, 2014, Bruna Franchetto, Tommaso Montagnani (Cairn.info)
Il était ainsi capable de percevoir les voyelles mais aussi les consonnes, inaccessibles aux grands singes ainsi qu'à la plupart des animaux.Ça m'intéresse, 02/03/2021, « Néandertal était capable d'écouter et de parler aussi bien que… »
Certaines consonnes (d, t et n) sont d'ailleurs appelées les dentales.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment bien prendre soin de ses dents »
Encore ici se trouve le vice de représenter deux consonnes par une seule lettre.Volney (1757-1820)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONSONE s. f.

Quelques-uns disent Consonante. adj. & s. f. Lettre qui ne produit point de son toute seule. Les lettres de l'Alphabet sont divisées en voyelles & en consones. Il y a des consonantes doubles, comme l'X, le K, & le Q ; d'autres liquides, comme L, R, M, N ; d'autres muëttes, comme B, D, &c. qui ne font aucun son sans voyelle.
 
En Musique on distingue aussi les tons ou intervalles consonants d'avec les dissonants.
 
CONSONANTE, est aussi un grand instrument de Musique nouvellement inventé par l'Abbé du Mont, qui participe du clavessin & de la harpe. Son corps est comme un grand clavessin posé à plomb sur un piedestal, qui a des cordes des deux costez de ses tables, lesquelles on touche à la maniere de la harpe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.