consulat
definition
examples
Sentences with the word consulat
Les bureaux du consulat sont restés ouverts, pour ceux qui voulaient faxer leur bulletin.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 03/11/2020
En ce sens, l'interprétation de la rivalité entre cabildo et consulat exclusivement en termes d'affrontements idéologiques doit être nuancée.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Michel Bertrand (Cairn.info)
En 1966, ne supportant plus sa situation, il se rend au consulat français pour demander de l'aide.Ouest-France, 24/09/2020
En début d'après-midi, un représentant du consulat turc intervient pour encourager à la reprise du travail.Plein droit, 2013, Delphine Corteel (Cairn.info)
Cette demande du consulat doit être rapidement examinée et une réponse y être apportée dans les meilleurs délais.Journal du Droit des Jeunes, 2016, Laurence Rossignol (Cairn.info)
Confiées à la garde des consuls, elles sont placées éventuellement devant la maison du consulat.Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Mireille Mousnier (Cairn.info)
L'argent et les objets précieux soustraits dans cette légation et dans les deux consulats représentent, seuls, une valeur de deux cent mille piastres, au moins.Claude de La Poëpe (1814-1886)
Pour analyser ces chiffres, il faut nécessairement intégrer nos compatriotes binationaux, qui représentent 42,1 % de la population immatriculée dans les consulats.Ouest-France, 20/05/2014
À l'intermède entre les deux groupes, le consulat s'est fait plaisir.Ouest-France, 08/04/2017
Dans les consulats, les actes d'état civil produits pour appuyer une demande de visa sont systématiquement contestés.Plein droit, 2010, Hélène Spoladore (Cairn.info)
D'autant plus que de nombreux consulats pensent recourir à des prestataires extérieurs pour recueillir ces données sensibles.Plein droit, 2010, Sarah Belaïsch (Cairn.info)
Si vous l'envoyez par courrier, la mairie ou le consulat doit le recevoir au plus tard le 4 mars.Capital, 09/02/2022, « Comment et où s'inscrire sur les listes électorales ? »
Catilina était encore préteur : il avait élevé son ambition jusqu'au consulat.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Vous pouvez déposer directement le formulaire en mairie ou au consulat jusqu'à cette date.Capital, 09/02/2022, « Comment et où s'inscrire sur les listes électorales ? »
De plus, vous pourrez bénéficier de l'assistance du consulat en cas de coup dur ou de crise sanitaire.Capital, 31/07/2015, « La check-list du retraité candidat à l’expatriation »
Tant qu'a duré son consulat, était-il donc si différent de lui-même ?Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Il s'agit d'un employé du consulat grec et un policier saoudien.Ouest-France, 11/11/2020
Toutefois, ne rêvez pas : aussi utile et dévouée soit-elle, une ambassade (ou un consulat) n'est ni une nounou ni une bonne fée.Capital, 22/12/2016, « Argent, passeport... que faire en cas de vol à l'étranger… »
Nos consulats et ambassades auront mission de livrer des bouteilles dans les établissements à la mode du monde entier.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 25/11/2018
La rareté des visas occasionne de nombreux trafics dans les consulats.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CONSULAT s. m.
Dignité de Consul, ou le temps que dure cette Magistrature. Le Consulat étoit fort brigué chez les Romains. Marius est parvenu jusqu'au VII. Consulat. la conjuration de Catilina fut découverte sous le Consulat de Ciceron. CONSULAT, est aussi la charge de Consul, & le temps qu'elle dure, soit dans les Provinces, soit dans les villes de commerce. Quand on a exercé le Consulat des Marchands, on est en passe pour être Eschevin. Les Consuls dans les nations étrangeres ont un Greffe qu'on appelle la Chancelerie du Consulat. Tous contracts maritimes & polices d'asseurances peuvent être passez en la Chancelerie du Consulat, suivant la derniere Ordonnance de la Marine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.