Email catcher

en contrebas

definition

Definition of contrebas (en) ​​​ locution adverbiale

À un niveau inférieur. La route passe en contrebas (opposé à en contrehaut). locution prépositive La maison se trouve en contrebas du chemin.

examples

Sentences with the word contrebas

S'installer en contrebas ou au bord d'une paroi rocheuse est aussi déconseillé.Capital, 15/04/2021, « Camping sauvage : conditions et sanctions »
De là partent quelques téléskis, et en contrebas un unique télésiège.Ballast, 2020, Élie Marek, Lucas Guazzone (Cairn.info)
Des rigoles permettent à l'eau d'irriguer toute l'étendue de la prairie en contrebas.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Isabelle Guégan (Cairn.info)
Le véhicule avait fini sa course dans un champ, en contrebas.Ouest-France, 02/09/2021
Elle était placée en contrebas, elle voyait la furie des pieds, le pêle-mêle des bottes vernies et des chevilles blanches.Émile Zola (1840-1902)
Toutefois, à travers le paillis, elle ne pouvait apercevoir la surface du canal, situé très en contrebas du niveau de l'île.Jules Verne (1828-1905)
Les deux personnes se trouvaient sur un promontoire herbeux lorsque l'enfant a glissé sur les rochers en contrebas.Ouest-France, 11/08/2021
Cette dernière peut s'expliquer par le fait qu'elles étaient, en quelque sorte, une extension du palais établi en contrebas qu'elles permettaient, de plus, de protéger.Transversalités, 2018, Caroline Arnould-Béhar (Cairn.info)
Aujourd'hui, les murs en contrebas du château moyenâgeux ont été sécurisés, et les balades peuvent se faire en toute tranquillité.Ouest-France, 06/01/2018
Face au public, sur scène et en contrebas, les musiciens ont offert aux auditeurs un répertoire varié.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 20/08/2021
En contrebas, sept à huit feux brillaient aussi sur divers points du rivage, doublés par la tremblotante réverbération des eaux.Jules Verne (1828-1905)
Pour sa part, un chêne vert a été distingué également pour son port, en contrebas du château, près de la petite mare qui le jouxte.Ouest-France, 10/04/2021
Elle descend en contrebas, sur une partie de terre craquelée par la sécheresse.Ouest-France, Anne KIESEL, 30/06/2019
Ce plateau, situé en contrebas de la maison, lui permit aussi de mener ses inlassables expérimentations quotidiennes sans avoir à s'éloigner de ses deux filles.Repères, 2020, Jacqueline Caux (Cairn.info)
Oui mais voilà, en contrebas se trouve également un groupe de trois randonneurs, qui n'a vraisemblablement pas vu l'ours.Géo, 07/09/2020, « Montana : en pleine randonnée, ils se font charger par… »
Ceux-ci observent, matelas, baluchons et couvertures en mains, la fin des opérations de nettoyage en contrebas.Lignes, 2017, Sébastien Thiéry (Cairn.info)
Un étang de quelques acres, voilà à quoi il était réduit, là où son lit se trouvait en contrebas de la portion effondrée.Jules Verne (1828-1905)
L'emplacement de cette maison flottante se situera en contrebas de la piscine.Ouest-France, 25/11/2012
Ils utilisent l'eau d'une source présente en contrebas du village et produisent de l'électricité à partir de panneaux solaires.Pôle Sud, 2020, Madeg Leblay (Cairn.info)
Il se baissa, et sa main sentit une marche en contrebas, puis une seconde.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONTRE-BAS adv.

Vers le bas. Tous les corps graves tendent contre-bas. C'est l'opposé de contre-mont.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week