cordage
definition
synonyms
examples
Sentences with the word cordage
A un signal donné par lui, je vis tous ces enfants s'élancer sur le vaisseau, grimpant le long des mâts, des vergues, des cordages.François Guizot (1787-1874)
Cet arbrisseau doit en même temps fournir les tissus et cordages dont les paysans ont besoin.Histoire et Sociétés Rurales, 2005, Sylvain Olivier (Cairn.info)
Des mains volontaires empoignent le cordage rugueux et tirent sur la drisse.Ouest-France, Sterenn LEBAYLE, 12/07/2012
Sur fond de musique en nappes de cordes synthétiques, une ouverture au noir dévoile une matière d'eau sombre et miroitante que traverse un cordage.Vertigo, 2011, Loig Le Bihan (Cairn.info)
Pont sur un cours d'eau très variable relié avec des cordages sur lesquels sont jetées des planches.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Il s'agissait plutôt de situations où elle allait être absorbée par des trous ou des sortes de toiles d'araignées faites de cordages.NAQD, 2003, Karim Jbeili (Cairn.info)
Ses longues tiges, séchées et peignées, sont idéales pour la confection de cordages.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Les nouvelles vertus du chanvre »
Il me tendit une main large, mais trop douce pour avoir beaucoup pris de ris et longtemps tiré sur le cordage.Anatole France (1844-1924)
Comme elle pendillait au cordage de la cloche, je m'imaginai qu'elle était encore vivante.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Elle est inhérente à l'action, comme le fil rouge tressé dans les cordages de la marine royale anglaise qu'on ne peut détacher sans tout défaire.Bulletin de psychologie, 2005, Odile Bourguignon (Cairn.info)
Dans l'une des goélettes, l'artiste a ajouté de minimes figurines de terre cuite s'affairant sur le pont ou grimpant dans les cordages.Nord, 2013, Gérard Farasse (Cairn.info)
Au bout des minces cordages que tirent à la force des bras ces salariés du port, des amarres grosses comme une cuisse de marin.Ouest-France, Laurent NEVEU, 23/08/2018
Il lui a fallu gérer 25 km de cordages, en chanvre naturel.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 04/07/2016
L'homme réalise la miniature à l'identique du bateau de base, que ce soit pour l'ossature de la coque ou pour le cordage.Ouest-France, Benjamin ALEBERTEAU, 05/08/2017
Au milieu de la cacophonie des mâts et cordages, s'élèvent les voix des petits curieux.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 06/08/2021
Certains la prennent d'assaut en agrippant les cordages comme des pirates.Ouest-France, Michel GODIN, 18/12/2017
Parmi les treize ancres en calcaire, difficiles à dater, on compte une seule ancre de roche, avec un seul trou pour y glisser le cordage.Revue archéologique, 2017 (Cairn.info)
Pendant la mise à l'eau du canot, les cordages ont cédé et les ouvriers ont été précipités dans les flots.Europarl
Pendant qu'il coloriait la grossière image de bois sculpté, deux matelots, se balançant aux cordages du bout-dehors, le regardaient avec admiration.Georges Ohnet (1848-1918)
Le cercle du ballon est muni, aux extrémités, d'un axe en cordage, de deux câbles d'une longueur de 400 mètres.Gaston Tissandier (1843-1899)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CORDAGE s. m.
Tout l'appareil de corde qu'il faut pour un vaisseau, pour un bastiment, pour un équipage de guerre. Il faut une infinité de cordages pour faire les manoeuvres d'un vaisseau. Les voiles & les cordages sont de tres-grands frais à entretenir. CORDAGE, est aussi l'art & la maniere de faire les cordes. Le gros cordage ne se peut faire sans rouë & sans machine. CORDAGE, est aussi le mesurage du bois de corde. Les Jurez Mouleurs de bois sont establis pour prendre garde au cordage, pour empêcher que le Marchand ne trompe le bourgeois sur le cordage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.