Email catcher

cordage

definition

Definition of cordage ​​​ nom masculin

Lien servant au gréement d'un navire ou à la manœuvre d'une machine. ➙ corde, filin.
Ensemble des cordes d'une raquette.

synonyms

Synonyms of cordage nom masculin

in the sense of corde
in the sense of câble

examples

Sentences with the word cordage

Ces divers cordages atteignent une longueur de 200 mètres, ce qui explique l'impressionnante longueur des corderies.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Gérard Le Bouëdec (Cairn.info)
L'ensemble des cordages a été réalisé, à différents diamètres, avec une machine à corder de fabrication personnelle.Ouest-France, 26/04/2015
A un signal donné par lui, je vis tous ces enfants s'élancer sur le vaisseau, grimpant le long des mâts, des vergues, des cordages.François Guizot (1787-1874)
Ces derniers sont essentiels aux plongeurs pour décrocher les fils, cordages et filets accrochés aux rochers.Ouest-France, Marion PIVERT, 11/07/2021
Pont sur un cours d'eau très variable relié avec des cordages sur lesquels sont jetées des planches.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Le cercle du ballon est muni, aux extrémités, d'un axe en cordage, de deux câbles d'une longueur de 400 mètres.Gaston Tissandier (1843-1899)
Comme elle pendillait au cordage de la cloche, je m'imaginai qu'elle était encore vivante.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Les étoupières sont des ouvrières chargées de convertir de vieux cordages en étoupes.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Olivier Corre (Cairn.info)
L'épissure est un travail de matelotage qui permet par exemple de réaliser des noeuds sur des cordages pour y accrocher des poulies.Ouest-France, 06/01/2017
Il associe des cordages de différentes couleurs dans l'atelier qu'il a monté dans sa chambre.Ouest-France, 04/11/2020
Ses longues tiges, séchées et peignées, sont idéales pour la confection de cordages.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Les nouvelles vertus du chanvre »
De puissants cordages fixés aux parois de la batterie appelée bragues étaient destinés à bloquer le recul de la pièce au bout d'une certaine trajectoire.Innovations, 2013, Smaïl Aït-el-Hadj (Cairn.info)
Il était alors lié et ramené à terre à l'aide de cordages.Médiévales, 2021, Jean-Charles Ducène (Cairn.info)
Pendant qu'il coloriait la grossière image de bois sculpté, deux matelots, se balançant aux cordages du bout-dehors, le regardaient avec admiration.Georges Ohnet (1848-1918)
La mythologie a traversé tous ses écrits comme un fil rouge qui, dans la marine royale britannique, parcourait et maintenait le centre des cordages.Revue de psychologie analytique, 2014, Gisèle Borie (Cairn.info)
Un gendarme sillonne un emplacement du port, plonge à plusieurs reprises pour fixer les deux cordages.Ouest-France, Elise KERGAL, 08/08/2010
Pendant la mise à l'eau du canot, les cordages ont cédé et les ouvriers ont été précipités dans les flots.Europarl
De même, les lieux communs pornographiques où les organes sont reliés par des cordages conventionnels aux ordres de la marine marchande.Le philosophoire, 2005, Bernard Forthomme (Cairn.info)
Il me tendit une main large, mais trop douce pour avoir beaucoup pris de ris et longtemps tiré sur le cordage.Anatole France (1844-1924)
La dernière en date : il veut allier une boussole, une manille et du cordage.Ouest-France, 04/11/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CORDAGE s. m.

Tout l'appareil de corde qu'il faut pour un vaisseau, pour un bastiment, pour un équipage de guerre. Il faut une infinité de cordages pour faire les manoeuvres d'un vaisseau. Les voiles & les cordages sont de tres-grands frais à entretenir.
 
CORDAGE, est aussi l'art & la maniere de faire les cordes. Le gros cordage ne se peut faire sans rouë & sans machine.
 
CORDAGE, est aussi le mesurage du bois de corde. Les Jurez Mouleurs de bois sont establis pour prendre garde au cordage, pour empêcher que le Marchand ne trompe le bourgeois sur le cordage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.