Email catcher

cordelier

definition

Definition of cordelier ​​​ nom masculin

Religieux franciscain. Histoire Membre d'un club révolutionnaire (fondé dans un ancien couvent de cordeliers).

examples

Sentences with the word cordelier

Sur ce, il commande au cordelier de se retirer dedans le poisle.Paul Lacroix (1806-1884)
Le couvent des cordeliers a par ailleurs des accointances anciennes avec la politique urbaine.Revue historique, 2017, Fabienne Henryot (Cairn.info)
L'orateur cordelier rencontre les allusions classiques, tandis que l'orateur girondin les cherche.Alphonse Aulard (1849-1928)
Naturellement, leur attention se porta avant tout sur l'eucharistie, pour laquelle ils cherchèrent des clarifications sur la position de l'ancien cordelier.Revue du Nord, 2020, Marjorie Meiss (Cairn.info)
Il envoyait partout ses fidèles cordeliers, se procurait ainsi de nombreux appuis, et faisait partager à ses amis les profits de la révolutions.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ces cordeliers, d'autant plus hardis qu'ils n'avaient que leur corde et leurs sandales, se jetaient volontiers en avant.Jules Michelet (1798-1874)
Et ils s'éloignèrent pour aller fraterniser avec les cordeliers.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette association de pénitents n'a guère d'autre lien avec les cordeliers et le cardinal franciscain que deux éléments.Revue historique, 2017, Fabienne Henryot (Cairn.info)
Un cordelier, dont on vantait la science en astrologie, avait fait de nombreuses prédictions sur l'année 1379.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Le couvent parisien s'organise en fonction de la présence d'une double communauté de clarisses et de cordeliers.Revue du Nord, 2006, Christine Cercy, Corinne Gardais (Cairn.info)
Ils n'ont pas osé l'entreprendre directement ; c'est d'abord aux cordeliers qu'ils se sont adressés.Adolphe Thiers (1797-1877)
La place des cordeliers est à la fois un lieu de rassemblement spontané des foules, et celui de leur ordonnancement dans des cérémonies urbaines.Revue historique, 2017, Fabienne Henryot (Cairn.info)
En réalité, ce sont surtout les cordeliers qui cherchent à instrumentaliser ce lien ténu.Revue historique, 2017, Fabienne Henryot (Cairn.info)
Les démonstrations du cordelier en faveur des miracles présupposent la foi.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2002, Michel Le Guern (Cairn.info)
Je les recommanderai aux cordeliers réformés, ministres, jésuites & telles gens de l'autre monde nouveau.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Les jacobins, qui se piquaient de réunir la politique à la passion révolutionnaire, la prudence à l'énergie, envoyèrent une députation aux cordeliers.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les cordeliers déclarèrent qu'ils n'y feraient plus l'office.Jules Michelet (1798-1874)
La nouvelle section sera également présente lors de l'exposition peinture et poterie du 3 au 6 mars 2022 au couvent des cordeliers.Ouest-France, 13/09/2021
La société passa à l'ordre du jour sur toutes ces propositions, et ne décida pas même si la correspondance serait accordée aux cordeliers.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ceux-ci doivent verser une aumône obligatoire au couvent des cordeliers et doivent fournir la cire nécessaire pour l'office hebdomadaire dans la chapelle de la confrérie au couvent.Revue historique, 2017, Fabienne Henryot (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CORDELIER s. m.

Religieux de l'Ordre de Saint François, qui a une ceinture de corde ; autrement un Frere Mineur. Les Cordeliers sont ainsi appellez, à cause de la corde dont ils sont liez : & ce nom leur fut donné en la guerre de Saint Louïs contre les Infidelles, en laquelle les Freres Mineurs ayant repoussé les Barbares, quand le Roy demanda leur nom, on luy repondit que c'estoit des gens de corde liez.
 
On dit d'un homme libertin & peu scrupuleux, qu'il a la conscience large comme la manche d'un Cordelier. On appelle aussi la haquenée des Cordeliers, un baston sur lequel s'appuyent ceux qui voyagent à pied. On dit aussi, Parler Latin devant les Cordeliers, pour dire, Vouloir faire parade de sa science devant ceux qui en sçavent davantage : ce qui respond au proverbe Latin, Sus docet Minervam.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week