Email catcher

coupe-gorge

definition

Definition of coupe-gorge ​​​ nom masculin

Lieu, passage dangereux, fréquenté par des malfaiteurs. Des coupe-gorges.

examples

Sentences with the word coupe-gorge

C'est comme pour les sociétés anonymes, a-t-on assez crié contre elles, a-t-on assez répété qu'elles étaient des tripots et des coupe-gorge.Émile Zola (1840-1902)
La perception des cols vosgiens par les autorités judiciaires comme autant de coupe-gorge et de refuges de brigands doit être nuancée.Histoire & Sociétés Rurales, 2021, Camille Dagot (Cairn.info)
Elle a plus l'allure d'une rue coupe-gorge que d'une charmante petite ruelle dans un quartier aux belles demeures.Communication & langages, 2010, Anne Watremez (Cairn.info)
Dans le quartier, on vous arrache votre sac à tous les coins de rue, et le métro, alors là c'est un vrai coupe-gorge !Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2006, Françoise Binder, Pascal Graulus (Cairn.info)
Les uns câlins et raccrocheurs évoquent le luminaire des alcôves, d'autres angoissent et fascinent ainsi qu'une lanterne de coupe-gorge.Georges Eekhoud (1854-1927)
Les forêts, havre et refuge, piège et coupe-gorge, pour les sociétés, les individus, sont salvatrices et funestes.L'Année balzacienne, 2004, Alex Lascar (Cairn.info)
L'ampleur des attaques révélées aux officiers ne justifie donc pas leur obsession des cols vosgiens, dépeints comme des coupe-gorge peuplés de brigands.Histoire & Sociétés Rurales, 2021, Camille Dagot (Cairn.info)
La ruelle qui est de l'autre côté du mur est un coupe-gorge.Paul Féval (1816-1887)
L'argument des firmes était d'échapper à une concurrence de type coupe-gorge en coordonnant leurs investissements et leurs politiques de prix de façon à concilier concurrence et efficacité productive.Revue internationale de droit économique, 2014, Frédéric Marty (Cairn.info)
La présence de deux femmes dans ce coupe-gorge expliquait tout de la façon la plus naturelle et la plus vulgaire.Émile Gaboriau (1832-1873)
Et puis j'aime les aspects de coupe-gorge, le sinistre moderne du fleuve après minuit et l'abandon de ces quais, de ces avenues.Jean Lorrain (1855-1906)
Dans le même temps, l'auteur montre que l'usage du coupe-gorge nourrit l'image de sauvage dont sont affublés les tirailleurs sénégalais.Vingtième siècle, 2013 (Cairn.info)
Les hommes se mettent en écharpe des pensées pour adoucir les lames des coupe-gorge.Vie sociale et traitements, 2009, Jean-Marc Vivian (Cairn.info)
Un coupe-gorge, où on ressort souvent en slip et chaussettes.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 27/05/2021
Accordons-leur l'avance du temps que nous sommes restés dans le coupe-gorge, soit une bonne heure.Eugène Chavette (1827-1902)
Le mot vient du latin colaphus, coup de poing, et il a donné en français de nombreux mots composés : coupe-jarret, coupe-gorge, coupe-circuit, coupe-vent, etc.Ouest-France, 11/07/2014
Au soir d'une vie publique entourée de secret, dans laquelle il avait avancé avec méfiance et astuce, comme dans un coupe-gorge, il fut pris du désir de se livrer.Commentaire, 2010, Jean Ferniot (Cairn.info)
Il pressa instinctivement le pas et franchit d'un bond ce défilé, très bien disposé pour un guet-apens ou pour un coupe-gorge.Octave Féré (1815-1875)
De la fête au coupe-gorge, les images de la rue sont multiples.Revue Tiers Monde, 2006, Sophie BLANCHARD (Cairn.info)
Je vous ai déjà parlé de ce coupe-gorge.Paul Féval (1816-1887)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COUPPE-GORGE s. m.

Lieu où on vole, où on assassine les gens. La vallée des Maures, de Torfou, sur les chemins de Chartres, & d'Orleans, ont été appellez des couppe-gorges. Il y a eu des hostelleries appellées des couppe-gorges, à cause que les maistres y assassinoient ou y laissoient assassiner leurs hostes.
 
COUPPE-GORGE, se dit aussi des boutiques des Marchands où on vend trop cher, des maisons où on est rançonné & mal servy. N'allez rien acheter chez un tel Marchand, c'est un vray couppe-gorge, il vend les choses au double. C'est là un meschant cabaret, un vray couppe-gorge, où on disne mal, & où on rançonne en comptant. La boutique de ce Barbier est un vray couppe-gorge, il n'a que des apprentifs qui escorchent, qui vous couppent.
 
COUPPE-GORGE, en termes de Marine, se dit des courbes de charpenterie qui forment la gorge du vaisseau, & s'élevent insensiblement en arc vers l'estrave & sous l'esperon. Les Charpentiers les appellent gorgeres, & les Matelots par corruption couppe-gorge.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week