couvre-feu
definition
Definition of
couvre-feu
nom masculin
Signal qui indique l'heure de rentrer chez soi et parfois d'éteindre les lumières. Des couvre-feux. ➙ black-out.
Interdiction de sortir après une heure fixée (mesure de police).
synonyms
Synonyms of couvre-feu nom masculin
examples
Sentences with the word couvre-feu
Mis en place de 18h à 6h du matin dans toute la métropole, le couvre-feu réveille chez certains stress de l'enfermement et exaspération.Ça m'intéresse, 16/01/2021, « Comment lutter contre la morosité du couvre-feu ? »
Vingt-six villes au total devaient être soumises au couvre-feu en quelques jours.Revue Tiers Monde, 2003, Christophe Jaffrelot (Cairn.info)
Le rêve fou d'un architecte qui aurait un peu forcé sur le muscadet en ces temps de couvre-feu ?Ouest-France, Philippe ECALLE, 25/01/2021
Sous conditions depuis plus d'un an, il s'est rendu, malgré son couvre-feu, à la soirée d'anniversaire d'un ami.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2014, Laura Aubert, Philippe Mary (Cairn.info)
À ce jour, le couvre-feu est maintenu, mais on peut considérer que nous vivons dans une forme de confinement hybride.Ça m'intéresse, 18/03/2021, « C'est quoi un confinement hybride ? »
Dès le 4 novembre, les heures du couvre-feu sont à nouveau modifiées et se rallongent (de 22h à 4h du matin).Les Cahiers d'Outre-Mer, 2020, Claire Médard (Cairn.info)
On voit combien le prisonnier était favorisé, puisqu'il avait ce rare privilège de garder de la lumière jusqu'au moment du couvre-feu.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sur place, les voyageurs devront néanmoins se plier aux mesures en vigueur dans le pays comme le couvre-feu et le port du masque.Géo, 28/05/2021, « Les pays qui ouvriront leurs frontières sans condition aux touristes… »
Au contraire, ils sont confrontés au couvre-feu, aux détentions sans chef d'accusation et à d'autres violations des libertés individuelles.Europarl
Le couvre-feu et le confinement sont également abordés.Empan, 2021, Marie Swaenepoël (Cairn.info)
Les forces de gendarmerie durent intervenir et le couvre-feu fut instauré dans toute la ville.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1960 (Cairn.info)
Et, à tout prendre, ils sont plus nombreux à préférer cette solution à celle d'un couvre-feu.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 14/01/2021
Le gouvernement attend de connaître les effets des dernières restrictions couplées au couvre-feu généralisé avant de sévir à nouveau.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 04/02/2021
Le couvre-feu est souvent négligé et les contrôles de police irréguliers.Ouest-France, Alan LOQUET, 13/06/2021
Depuis l'instauration du couvre-feu, ils ont pris l'habitude de courir le midi.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 20/03/2021
Dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 mars, un automobiliste, qui bravait le couvre-feu, a tenté d'échapper à un contrôle.Ouest-France, Charles DROUILLY, 30/03/2021
Une vie presque régulière recommença, qui tentait de se jouer du couvre-feu et des restrictions.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Florence Heymann (Cairn.info)
Toutes les autres structures en zone de couvre-feu peuvent toucher jusqu'à 1.500 euros.Capital, 20/11/2020, « Fonds de solidarité : indépendants, vous pouvez faire votre demande… »
Le couvre-feu et l'arrêt des activités nocturnes ont mis un terme aux missions de babysitting en soirée.Capital, 26/03/2021, « Ces offres d'emploi que les étudiants peuvent toujours saisir durant… »
Depuis le 5 mai, le couvre-feu s'est assoupli, passant de 23h à 5h du matin, laissant ainsi la possibilité aux citoyens et visiteurs de profiter des bars et restaurants.Géo, 28/05/2021, « Les pays qui ouvriront leurs frontières sans condition aux touristes… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COUVREFEU s. m.
Instrument à couvrir le feu. Il signifie aussi le signal de retraitte qu'on donne dans les villes de guerre pour se coucher, pour advertir qu'on ne sorte plus. Par une ordonnance de Philippes de Valois, il paroist qu'on sonnoit le couvrefeu au soir & au point du jour ; & qu'à Laon on fit dependre la cloche du beffroy pour punir les habitans d'une sedition qui y étoit arrivée. On tient que ç'a été Guillaume le Bastard Roy d'Angleterre qui a introduit premierement l'usage du couvrefeu. Pasquier dit qu'on appelloit autrefois le couvrefeu, ou courfeu, & par corruption carfou, ou selon d'autres, garefou, pour advertir de se mettre à couvert des desbauchez & des voleurs de nuit. On l'appelle en Gascogne chasseribauds.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.